Publicité

*

kekaux

• Invité
d300 panne af
« le: 25 Nov, 2011, 19:33:44 pm »
bonsoir ,
j'ai un gros probleme avec l'af de mon d 300 , pas de mise au point , ni en appuyant a mi-course sur le déclencheur ni en appuyant sur af-on et de plus cela me bloque le déclenchement ;
j'anticipe un peu les réponses classique :
bouton c-s ok
 tester avec différents objectifs ( qui eux on été testés sur un autre boitier , ok ) , position m/a
buffer ok
nettoyages des contacts ok ( fais par un professionnel )
mail chez nikon réponse surement problème "télémètre " et la je suis septique .... donc envoi au sav
avant de le faire partir ( plu sous garantie ,aie !), je voudrais savoir si quelqu'un a eu le même problème ou si sur le forum le sujet a déjà été traiter  .

merci a tous et a toutes

Publicité

d300 panne af
« Réponse #1 le: 26 Nov, 2011, 12:36:26 pm »
Bonjour et Bienvenue sur le site Nikon Passion,

Pas évident de trouver comme cela.
Peut-être d'autres questions:

Quels objectifs précisément sont testés ici, fonctionnant ou pas ? Et la position AF est-elle bien enclenchée si elle existe sur l'objectif ?

L'AF du boitier a-t-il fonctionné auparavant ?
Le boitier est-il réglé en priorité au déclenchement ( page 267 ce qui annule l'AF ) En appuyant totalement sur le déclencheur, la photo est-elle prise ? ou le déclenchement aussi est-il bloqué ?

Le fonctionnement de l'autofocus peut aussi être entravé dans certaines conditions (  page 70 du manuel )

Bon courage
« Modifié: 26 Nov, 2011, 12:54:30 pm par christal2 »

d300 panne af
« Réponse #2 le: 26 Nov, 2011, 15:14:27 pm »
tester avec différents objectifs ( qui eux on été testés sur un autre boitier , ok ) , position m/a

Si tu a testé avec plusieurs objectifs qui ont tous le même problème d'AF sur ton D300, tu as trouvé le coupable.

Le fait que ça bloque le déclenchement est normal si tu as conservé l'option par défaut de priorité à la mise au point. Tu peux passer ton boitier en focus manuel, appuyer à fond sur le déclencheur (qui ne devrait donc pas déclencher) et tourner en même temps la bague de MAP : lorsque tu vas passer sur la bonne distance, tu vas entendre l'obturateur.

Si ça ne déclenche pas non plus dans ces conditions, il y a des chances que ce soit le télémètre, comme le dit le SAV Nikon.

*

kekaux

• Invité
d300 panne af
« Réponse #3 le: 26 Nov, 2011, 16:35:53 pm »
merci pour ta réponse cela ne fonctionne toujours pas . esque cela est un problème connu sur se boitier ? quelqu'un a t il eu se genre de problème ? et  une idée du cout de la réparation ,
 merci d'avoir consacrer un peu de temps a mon souci ,
je vous tiens au courant de la suite , merci encore

d300 panne af
« Réponse #4 le: 26 Nov, 2011, 17:01:17 pm »
Non, aucune idée,.
Et je ne sais pas non plus combien de temps cela mettra au SAV, bon j'anticipe ;) et je sors

d300 panne af
« Réponse #5 le: 27 Nov, 2011, 12:36:01 pm »
Est-ce que tu as essayé différents objectifs: AF-D et AF-S ?
Il se peut que ca soit un soucis de l'alimentation du moteur af...  Si un AF-D fonctionne ca ne viendrait donc pas du télémètre...
M'enfin bon, je n'ai jamais eu de soucis de map... a part sur un AI-S...  :lol:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

kekaux

• Invité
d300 panne af
« Réponse #6 le: 27 Nov, 2011, 13:10:56 pm »
objectifs :
- AF-S VR 70-300 f 4.5-5.6 G IF-ED G et AF-S DX 18-70 f 3.5-4.5 G IF ED

*

Hors ligne Jean-Christophe

d300 panne af
« Réponse #7 le: 27 Nov, 2011, 13:27:13 pm »
esque cela est un problème connu sur se boitier ? quelqu'un a t il eu se genre de problème ? et  une idée du cout de la réparation ,
ce n'est pas un pb identifié sur le D300
le montant de la réparation est généralement forfaitaire, il te faut demander un devis avant. le délai est de l'ordre de 10 à 12 jours si dépôt chez Nikon Beaumarchais ou un revendeur efficace, pour les autres délai de plusieurs semaines selon le revendeur

*

kekaux

• Invité
d300 panne af
« Réponse #8 le: 27 Nov, 2011, 13:31:41 pm »
je passe par un revendeur en province ( Béziers ) ..... donc pour les fêtes c'est mort ......

*

kekaux

• Invité
d300 panne af
« Réponse #9 le: 27 Nov, 2011, 13:37:03 pm »
a moins que ... mon revendeur ( enseigne phox) travaille également avec un réparateur sur narbonne . quelqu'un connais se monsieur ou son travail ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

d300 panne af
« Réponse #10 le: 27 Nov, 2011, 14:02:07 pm »
je passe par un revendeur en province ( Béziers ) ..... donc pour les fêtes c'est mort ......
il te reste le mode manuel, tout n'est pas perdu et tu peux ainsi le faire réparer en janvier

d300 panne af
« Réponse #11 le: 27 Nov, 2011, 14:20:35 pm »
Il faut que tu essaie avec un objectif AF-D... Va voir chez Phox si tu peux essayer un objo en boutique, on sait jamais.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

kekaux

• Invité
d300 panne af
« Réponse #12 le: 09 Déc, 2011, 13:29:16 pm »
après essais chez "phox" d'un objectif AF-D , même problème , je l'ai fais partir chez le réparateur local et en retour " ne peut pas le réparer " , 15 jours de perdus ( m'en douter un peu ) , bon je l'envoi chez nikon france .....

d300 panne af
« Réponse #13 le: 09 Déc, 2011, 18:32:17 pm »
Dur,

Tiens nous au courant

*

kekaux

• Invité
d300 panne af
« Réponse #14 le: 09 Déc, 2011, 19:41:17 pm »
j'ai quand même 2 pistes , 1 : le télémètre , 2 : la mappe électronique sous le déclencheur .
quelqu'un a une idée des couts ?

merci

Publicité