1. Pourquoi passer en FX quand on est qu ' un amateur?
2. Un objectif FX s' adaptera à un boitier DX tandis que l' inverse ne fonctionne pas, c' est ça ?
3. Je découvre tout ce matos et ça me fait tourner la tête. Et les prix aussi!!!! 
Hello,
Mes avis :
1. parce qu'on est nostalgiques du 24x36, parce que c'est mieux, parce qu'on peut utiliser avec le même rendu ses focales sur son boîtier numérique et argentique (évite de trimballer plus d'optiques), parce qu'on a déjà des optiques qui couvrent ce format... chacun ira de sa raison (que la raison n'a pas)... Bref, pas de "besoin" mais on n'a qu'une vie !
2. tout à fait
3. c'est clair (surtout que ton boîtier ne gère l'auto focus qu'avec les optiques AF-S, donc les plus récentes et chères) ! Ne pas hésiter à se tourner vers des occasions sérieuses.
Selon moi, il faut investir dans des optiques qui vont nous servir aujourd'hui et pas celles qui pourraient nous servir demain. Au pire, tu pourras toujours revendre tes optiques DX si un jour (peut être) tu passe au FX.
Acheter aujourd'hui des optiques FX seulement si tu envisage à court terme de passer à l'argentique ou au FX, sauf si l'optique FX n'a pas d'équivalent DX (je pense aux télés type 200f2, 300f2.8, 400 f2.8, 500f4 et 600f4 par exemple).
Les optiques AF-S DX sont moins chères que les optiques équivalentes en AF-S FX, moins lourdes et moins encombrantes.
@+,
Fabien.