j'ai un FX, donc la MAP manuelle est plus facile que sur un DX. Mais la bague du AFD50/1.8 n'est pas très confortable, du coup le MAP manuelle est plus difficile. Sinon avec le AFD85/1.8 j'y arrive assez facilement.
Je confirme, avec un viseur 24x36 c'est faisable sans souci : moi j'y arrive avec un 50/1.2 Ais, même à po sans trop de déchet (et quasiment aucun déchet à f2). Sinon attention, les objectifs "modernes" et en particulier ceux que tu cites n'ont pas le même type de bokeh que les "anciens" : il est beaucoup plus sec, et d'aucuns le trouvent moins joli, d'où, entre autres raisons, le succès des 50 mm Ai/Ais de différentes ouvertures.
On retrouve le même phénomène chez d'autres constructeurs, comme par exemple chez Leica dont l'ancien 50/1.4 mm Summilux, moins "razorsharp" à po que le nouveau, a la réputation d'avoir un bokeh plus doux et agréable. Donc en gros ce qu'on gagne en piqué on le perd en douceur et en onctuosité... C'est aussi une des raisons du succès du Zeiss 50/1.5 Sonnar en monture Leica M : un très joli bokeh à l'ancienne aux grandes ouvertures (mais au prix d'un piqué moindre que le 50/1.4 Summilux), et un piqué "moderne" dès f4... APrès évidemment c'est une question de goûts perso et... de portefeuille !
Cela dit les 50 mm AF/AFD ne sont pas réputés pour avoir un bokeh exceptionnel, comparé à d'autres ultralumineux de la marque.
Buzzz