hello
D'un point de vue MAP :
Le F3 et le F4 utilisent le même principe de calage du verre de visée, c'est à dire en appui sur le dépoli. Donc aucun risque de défocus.
D'un point de vue "optique" :
Les verres de visées du F3 et du F2 et du "F" et du F4 et du F5 sont optiquement identiques, même dimension des verres, ils sont interchangeable dans leurs montures.... il y a 4 vis à défaire, et roule ma poule... (j'ai pas essayé avec ceux du F5, donc je dis pas, mais je pense que les verres sans LCD (truc qui s'affichent en noir dans le champs) peuvent être "transplantés")
Ces verres sont identiques en "forme" mais il y a bien sûr eu une évolution de leur finesse et transparence... C'est d'ailleurs assez amusant à "débusquer"...
Les verres du F3 ont d'abord été ceux du F2, puis il y a eu la modernisation des verres autour de 1984 (à la louche) avec l'apparition des verres acutmat "LASER" chez minolta...Nikon a réagit avec un beau point rouge sur ses verres de visées de F3. Le F3 a durer autant qu'un lapin duracell au point d'être produit en même temps que le F4 voire le F5. Les derniers verres de visé de F3 étaient d'ailleurs à cadre plastique comme ceux du F4.
Je suis à peu près certain que les verres du F3 ont continué à évoluer à la sortie du F4 même si nikon n'a pas communiqué dessus...
Montage hybrides
verre F4 dans F3 :
le verre du F3 est maintenu par une tige ressort en biais à l'avant et des ressorts sur le prisme qui plaque :
Vous pouvez sortir le verre du cadre (F4), limer 0.5mm environ là où appuis le prisme et faire la fente pour le pion chromé
le cadre du F4 à un long bord + fin que l'autre (celui du côté oculaire) mais le F3 n'en a pas besoin, donc pas la peine de limer là...
Si vous ne modifiez pas, vous allez abimer les ressort du prisme. Ce n'est pas grave si vous ne changez jamais de verre de visée, sinon, c'est dommage...
verre F3 dans F4
le prisme du F4 se glisse parallèlement au verre et donc ne participe pas à la tenu du verre de visé comme sur le F3
le verre du F4 se glisse sous un "U" en fil d'acier et un ressort le plaque au fond (côté oculaire donc). Donc à proprement parlé, le montage du verre dans le F4 est une connerie sans nom (au point que le stagiaire qui a dessiné cela à du finir chez canon...) car le verre de visée n'est pas vraiment plaqué partout sur son cadre d'appuis. Toute fois, je n'ai jamais eu un verre qui a bougé suite à la chute du F4...
Si on monte un verre de F3 (ou F/F2) dans un F4, le ressort en "U" n'appui quasiment pas (on peut glisser une languette de bristol). Le verre de F4 à un chanfrein côté oculaire alors que ceux des F/F3 non, donc il faut pousser un peu + fort sur le ressort plaqueur.
Pour finir, il y a une des deux languettes (mais je ne sais plus si c'est celle des verre de F4 ou de F3) qui est trop large et qu'il convient de raccourcir un peu.
Personnellement, ayant une belle collection de verre de visée (>20) je n'hésite pas à monter des verres de F3 dans le F4 et vis versa...
J'ai même été tenté de virer la languette des verres de F3/4 pour les utiliser sur les F/F2
Quel intérêt????
Si vous avez un F4/5, les verres à stygmomètre sont très difficile à trouver, même pas cher, même sur Ebay...
Certain verres n'ont pas existé en F4/5 (série H, excellente!!!!, R
Si vous avez un F/F3, les verres de F4 sont + clair (mais pas grande différence avec les verres F3 à point rouge....)
Qualité de MAP vs transparence du dépoli...
Grande question à laquelle il est simple de répondre....
+ un verre est dépoli fin, - il est facile/rapide de faire une MAP correcte avec....
+ un verre est dépoli fin, + il est lumineux + on voit bien
Bref, si vous faites votre MAP au stygmomètre, prenez un verre moderne... si vous faite votre MAP au dépoli, pas sûr que vous y gagnerez autant (en rapidité et en justesse de MAP) que vous le pensez...
à titre d'exemple, je préfère grandement le verre M du F3 pour faire des MAP sur dépoli que les M du F4/F5 qui sont quasi transparent...
Si vous cherchez le top du top en confort/rapidité de MAP et luminosité, essayez la série H...
J.Ph.
édit: la partie optique des verres nikon est composée d'une lentille de champ en verre et d'un dépoli le plastique, le tout maintenu ensemble par un ruban de scotch de 1.5mm de large. Enlever ce ruban est une très mauvaise idée... mais il n'est pas indispensable à la MAP, par contre, il "centre" le verre dans sa monture... Au pire, on peut caler avec des languettes de papier.
Si vous nettoyez vos verres de visée, éviter de le plonger dans un liquide.... et pas de solvant!!!
Les verres de nikon "F" font 2mm d'épaisseur et vont très bien, une fois retaillées, dans des visoflex leica....