Publicité

D80 ou D200
« le: 04 Jan, 2007, 20:13:53 pm »
Voilà je reviens aprés une longue abscence.

Tout d'abord bonne année à tous !

Je suis entrain de ventre mon D70 avec un 35/70 f2,8 et j'hésite sur mon prochain achat.
J'ai donc besoin de vos avis avertis.

OU je prend prochainement :

un D80 + 150 MM F/2,8 SIGMA apo/macro

OU

UN D200 et j'attend encore plus de six mois pour m'acheter le 150mm sigma

Je ne sais trop quoi faire surtout que le d200 est en compact flach tandis que le d80 en SD  et du coup je ne sais pas si je vend mon stock de compact flash ou pas avec mon kit d70....

Merci d'avance de vos avis et conseils.

Cordialement

Denis

Publicité

*

Hors ligne Pierre

D80 ou D200
« Réponse #1 le: 04 Jan, 2007, 20:36:14 pm »
Bonsoir,

En toute objectivité je ne vois pas trop l'intéret de passer du D70 au D80. Par contre du D70 au D200 ça me parait beaucoup plus intéressant comme "stratégie"
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

D80 ou D200
« Réponse #2 le: 04 Jan, 2007, 21:17:52 pm »
Bonsoir,

sans hésitation le D200, une bien beau boitier que j'apprends à utiliser après deux ans de D70.

Bonne année à tous
Nikkorex F, 35, 35 II, Zoom 35, 35 Auto, Nikon F, F Photomic, F Photomic Ftn, Nikomat Ft, Ftn, FT2, Nikkormat FS, EL, ELW & AW1, FT3, F2, F2 Photomic, F2S & MD3, F2 SB, F2A & MD2, F2AS & MD1, EL2, FM & MD11, FE & MD12, EM & MDE, FG & MDE, FA & MD15, F3 HP & MD4, FE2, F301, F401, F401s, F501, F601, F601M, F801, F801S, F4S, FM10, F50, F60, F70, F90X, Pronea S, F5, D1x, D2x, D3, Nikon pour la vie...

*

Patoc

• Invité
D80 ou D200
« Réponse #3 le: 04 Jan, 2007, 23:05:14 pm »
D'accord aussi pour le D200, j'ai eu un D80 pour une soirée et il n'est en rien comparable avec mon D200

*

bjorken35

• Invité
D80 ou D200
« Réponse #4 le: 05 Jan, 2007, 06:57:58 am »
Je rejoins aussi l'avis général. J'ai un D70s et je vais passer au D200 après avoir hésité avec le Pentax K10D. Mais la robustesse et les fonctions avancées du D200 sont énorment. Pour moi le D80 est un D70s +

D80 ou D200
« Réponse #5 le: 05 Jan, 2007, 07:24:23 am »
Citation de: Pierre
Bonsoir,

En toute objectivité je ne vois pas trop l'intérêt de passer du D70 au D80. Par contre du D70 au D200 ça me parait beaucoup plus intéressant comme "stratégie"
Il y a une nette amélioration avec le D80, viseur clair, capteur 10MP (pratique pour les recadrage), gestion du bruit nettement améliorée probablement même meilleure que sur le D200, rapidité, etc... De plus il y a des situations, ou l'automatisme du D80 est pratique (il ne vous est jamais arrivé de rater une série de photos sur votre D200 car un réglage était incorect?). Le choix entre un D80 ou un D200 est aussi lié à l'utilisation. Si tu veux systématiquement maîtriser tous les paramètres et que le budget sais suivre alors oui un D200. Si parfois tu veux faire des photos de manière insouciante sans te caser la tête, sans pour autant perdre le contrôle total de ton appareil et sans casser ta tirelire le D80 n'est pas à exclure. Le résultat photographique sera probablement identique que sur un D200, seul la manière de l'utiliser va différer.

Ensuite le D200 il faut impérativement acheter une deuxième batterie (si pas trois) sont autonomie est vraiment médiocre comparée au D70, par contre le D80 à une autonomie comparable au D70 ce qui est excellent.

Pour les cartes SD c'est presque certain que dans 5 ans tous les appareils utiliseront se format, il devient le nouveau standard (pour combien de temps ça c'est une autre histoire).

J'ai acheté le 150mm 2,8 Sigma c'est un beau caillou ;)

D80 ou D200
« Réponse #6 le: 05 Jan, 2007, 10:14:43 am »
Le D80 est vraiment supérieur au D70. Mais le D200 c'est encore autre chose :

- Avec le D200, on la synchroX au 1/250e, très important pour la photo au flash (en macro notamment). La synchro FP ne remplace pas une synchro élevée, loin de là, car elle consomme énormément de puissance.

- Compatibilité totale avec les Ai/Ais : mesure spot, centrale pondérée, mesure matricielle et TTL au flash : tout cela seul le D200 le permet. Certains Ai/Ais passent très bien en numérique et sont bcp moins chers que leurs homologues AF.

- Cadence en rafale >5 im/s, très utile pour photographier des sujets très remuants, comme les oiseaux par exemple. Ne pas écouter ceux qui prétendent que ça ne sert à rien uniquement parce qu'ils n'en disposent pas. Quand on y a goûté...

- Construction hors pair, le D200 est un vrai char sans être trop lourd

- Rappel de la sensibilité dans le viseur, même en mode "iso auto", seulement sur le D200

- Possibilité de WiFi sur le D200, présence d'une prise télécommande et d'une prise synchro...

Buzzz

D80 ou D200
« Réponse #7 le: 05 Jan, 2007, 10:22:38 am »
Citation de: Buzzz

- Compatibilité totale avec les Ai/Ais : mesure spot, centrale pondérée, mesure matricielle et TTL au flash : tout cela seul le D200 le permet. Certains Ai/Ais passent très bien en numérique et sont bcp moins chers que leurs homologues AF.

Buzzz
Oui c'est un point très important car économie importante si il y a moyen de récupérer de très bonnes anciennes optiques!
Dans ce cas là, il faut pas hésiter.

D80 ou D200
« Réponse #8 le: 05 Jan, 2007, 13:50:22 pm »
Citation de: Buzzz

- Avec le D200, on la synchroX au 1/250e, très important pour la photo au flash (en macro notamment). La synchro FP ne remplace pas une synchro élevée, loin de là, car elle consomme énormément de puissance.

- Cadence en rafale >5 im/s, très utile pour photographier des sujets très remuants, comme les oiseaux par exemple. Ne pas écouter ceux qui prétendent que ça ne sert à rien uniquement parce qu'ils n'en disposent pas. Quand on y a goûté...

- Construction hors pair, le D200 est un vrai char sans être trop lourd

- Rappel de la sensibilité dans le viseur, même en mode "iso auto", seulement sur le D200

- Possibilité de WiFi sur le D200, présence d'une prise télécommande et d'une prise synchro...

Buzzz
C'est bien de reprendre les avantages du D200 par rapport au D80 car cela permet à celui qui pose la question de s'y retrouver pour sa propre utilisation.

J'ai choisi le D80 plutôt que le D200 pour sa simplicité d'utilisation et sa compacité, et aussi pour me permettre de me payer l'objectif que je souhaitais dans le budget que je m'étais fixé.
Les images seront évidemment les mêmes sur l'un et l'autre appareil, à quelques petites exceptions prés non déterminantes à mon sens.
Reste la construction et les images que l'on pourra faire avec le D200 et pas avec le D80 compte tenu de ses caractéristiques.
Je reprends les arguments de Buzz, pour MON utilisation :
Synchro X : 250 au lieu de 200. C'est mieux mais bon...c'est pas 125 non plus.
Compatibilité AIS : je n'achèterai pas d'objectif AIS.
Cadence rafale : certainement plus utile en numérique qu'en argentique. Je pense effectivement que c'est quelque chose qui pourrait m'être utile. Mais je n'y ai pas gouté pour l'instant :)...
Construction : c'est un char comme tu dis avec les avantages et les inconvénients
Sensibilité dans le viseur : je l'ai sur le D80 en appuyant sur le petit bouton devant. C'est pas la mort.
WIFI etc ... Bof. Aucun intérêt pour moi.
Je dirais pour conclure que la différence de prix entre le D200 et le D80 doit se justifier pour une raison précise. Sinon, le D80 suffira amplement.
Par contre j'ai mis l'oeuil dans un D70. Rien à voir.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

bjorken35

• Invité
D80 ou D200
« Réponse #9 le: 05 Jan, 2007, 16:50:35 pm »
Effectivement il faut savoir ce que l'on veut faire avec son boitier et choisir en conséquence. Le D200 est plutôt orienté "pro" et dispose d'un arsenal de possibilités importantes qui permettront à un professionnel de faire façe à diverses type de commandes.
Le D80 s'il ne dispose pas de toutes ses "fonctions" avancées permet quand même de faire tout ce que l'on veut.

Il faut vraiment voir ensuite quel est son objectif : travailler en milieu humide et poussiérieux, aucun doute le D200 sera plus à l'aise, sorti de cela le D80 ma parait plus approprié de part son rapport qualité/prix.
Je pense en toute franchise et sans vouloir dénigrer qu'une personne qui achète un D200 sans aucune optique professionnelle de reportage dans des milieux plus ou moins "hostiles" achète le D200 pour se faire plaisir et sans en avoir une utilité réfléchie.
Il suffit de regarder les critiques photos dans les forums où l'on trouve tout un tas de gens qui montrent les photos du petit dernier, du beau paysage, etc. et qui auraient pu être faites à 300% avec un D40 ou un compact.

Ce n'est pas une critique négative mais une simple constatation d'honêteté à se dire qu'on veut acheter quelque chose alors qu'on en a pas du tout l'utilité, et qu'on le fait par pur plaisir et ma foi pourquoi pas dans ce cas là ?
:)

D80 ou D200
« Réponse #10 le: 05 Jan, 2007, 17:03:45 pm »
Citation de: bjorken35
Ce n'est pas une critique négative mais une simple constatation d'honêteté à se dire qu'on veut acheter quelque chose alors qu'on en a pas du tout l'utilité, et qu'on le fait par pur plaisir et ma foi pourquoi pas dans ce cas là ?
:)
Je rejoint ton avis, si je change du D50 vers un D80 ce n'est pas à cause d'une moins bonne qualité mais certains besoins très spécifiques ne sont pas possible sur le D50, mais rien dans mon cas ne justifie l'achat actuel d'un D200 (sauf le rêve) ;)

D80 ou D200
« Réponse #11 le: 05 Jan, 2007, 17:53:02 pm »
Merci à tous pour vos avis avertis

C'est bien une histoire de rapport prix qui me dit va vers le D80 avec une bon cailloux de plus. Je recherche principalement des fichiers de plus grand format pour pousser mes agrandissements. Je passe actuellement un diplome de designer graphiste et il me serait nécessaire de post traitées mes photos en grand format pour expos en impression et en injection sur toile. Le d200 est certes la rools du barroudeur de reportage et sa qualité PRO m'interpelle beaucoup aussi. J'avoue que je suis encore indéci, mais de toute façon il me faut un capteur de 10 MP c'est sur !
En bridge d'appui j'ai le Nikon P4 en 8MP qui m'est utile pour les utilisations de base, photo souvenir, capture de texture pour photoshop...

Mais vos avis constructifs sont trés interressants pour m'aider à faire un choix ! encore merci...

@ suivre

*

jef

• Invité
D80 ou D200
« Réponse #12 le: 05 Jan, 2007, 18:41:48 pm »
Pour ses avantages déjà cités, le contact, le poids, le plaisir à l'usage, tous les réglages avec un bouton sans jamais utiliser le menu (on se demande pourquoi ils y ont mis un si gros écran d'aillleurs), alors le D200 vainqueur par KO.
En pratique, l'autonomie de la batterie est suffisante (suis jamais tombé en rade avec).

Si le budget est la principale limite, et que ce qui compte après le D70, c'est juste de gagner un meilleur viseur et un capteur 10 MP, alors le D80 est un excellent choix bien plus abordable que le D200.

Comme déjà dit, les photos seront les mêmes avec les deux.

D80 ou D200
« Réponse #13 le: 06 Jan, 2007, 19:51:33 pm »
Je suis le premier à dire que le D80 est un très bon boitier, que ce soit clair. J'aurai bien aimé que me D70 en donne autant même en restant à 6 millions de pixels.

Sinon... Par exemple, je suis vraiment content de pouvoir utiliser mon 105/1.8 Ais sans restriction sur le D200. Il passe super bien en numérique (ce n'est pas le seul Ais dans ce cas) et il est bien moins cher en occasion (+/- 400 euros) que son homologue 105/2 AFD (très rare en occase, et > 1000 euros en neuf). Alors faites vous même le calcul, en 2-3 optiques la différence de prix est vite amortie car on peut s'équiper en super matos pour vraiment beaucoup moins cher. Bien sûr il n'y a pas d'AF mais ce n'est pas forcément indispensable sur certaines focales et pour certains usages. Et de toutes façons vu le prix en AF, c'est optique manuelle ou rien du tout car inabordable sinon. Et rien n'empêche d'utiliser des bonnes optiques AF "courantes" là ou c'est vraiment indispensable : mon 18-70 ou mon 80-200 ne sont jamais très loin.

Buzzz

*

lesphil

• Invité
D80 ou D200
« Réponse #14 le: 07 Jan, 2007, 12:45:12 pm »
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et viens juste de passer sur un Nikon. Je viens de faire l'acquisition d'un D80 avec un 18-70 puis d'un 50mm f1.8. Je pense que pour le photographe amateur que je suis, le D80 est déjà bien suffisant pour le moment, même si je compte déjà bien passer un jour au D200 (ou D300 avec de la SD peut être...). Certes la cadence en rafale, la vitesse à 1/8000e, la tropicalisation, la compatibilité avec ancien objo, la synchroX 1/250e... du D200 sont idéales mais intéresseront les anciens de chez Nikon ou les photographes très avertis/expert/fortunés. Il est également certain que le choix du D200 pour les possesseurs de D70 et D70s est judicieux surtout pour la réutilisation des cartes CF. La SD va cependant très certainement s'imposer comme le support le plus utilisé dans les années à venir. Mais attention, le critère de choix le plus important et non négligeable à mes yeux reste encore le prix. Minimum 500 euros de différence entre les 2 boîtiers. De quoi financer en partie un bel objectif.
Par rapport à ce qui a été dit, le D80 permet également de se passer du menu pour une bonne partie des réglages.

Pour conclure, je rejoint bien entendu vos avis, à savoir que si l'on en a les moyens y'a pas photos :lol: c'est le D200. Cependant à vous lire on pourrait croire que tous les boîtiers en dessous du D200 ne sont que de vulgaires jouets. Restons objectifs ;)

Publicité