Publicité

32mm au thorium
« Réponse #15 le: 23 Nov, 2011, 16:07:08 pm »
Pr Blurp; vous venez de faire un heureux pour la journée entière!
Superbe répartie, je me tiens encore les côtes!
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité

32mm au thorium
« Réponse #16 le: 23 Nov, 2011, 16:18:01 pm »
Et chez "les rouges", ils utilisent quels éléments pour obtenir leur couleur, à votre avis?

En fait, ils ont pris une autre voie, mais beaucoup plus couteuse: la fluorine qui est un christal de fluorure de calcium mais sous forme syntétique pour les applications optiques pour faire des lentilles à indice de refraction élevé et faible dispersion.

Je ne sais pas s'ils en fabriquent toujours.

A plus, FD.
Homo erectus manuelfocus

32mm au thorium
« Réponse #17 le: 23 Nov, 2011, 18:32:50 pm »
Salut les manikoniaques,
en fouinant dans les archives de ce site d'allumés :lol:, je suis tombé (sans fracture) sur un fil zibarre de Reynald66 (en 2010 quand même) où il était question d'un objo traité au thorium (un 35mm). C'est pas que je sois parano, mais depuis Fukushima et bien avant, je me pose des questions sur les radionucléides. Mister Sini, interrogé à l'époque en tant qu'expert reconnu (non?) avait apporté quelques lumières sur le sujet. J'ai une question à poser : Nikon, ça peut être dangereux pour la santé ;)?

le thorium employé en optique est certainement le thorium naturel qui est très peu radioactif. Celui produit dans les centrales par la désintégration de l'uranium n'est pas le même.

32mm au thorium
« Réponse #18 le: 23 Nov, 2011, 20:05:42 pm »
le thorium employé en optique est certainement le thorium naturel qui est très peu radioactif. Celui produit dans les centrales par la désintégration de l'uranium n'est pas le même.

J'aurais tendance a dire que du thorium, c'est toujours du thorium.

Mais le thorium utilisé dans l'industrie nucléaire est sans doute un isotope. Ce qui ne change rien a ses proprétés chimiques. c'est simplement le noyau qui est concerné.

Bonne soirée, FD.
Homo erectus manuelfocus

32mm au thorium
« Réponse #19 le: 23 Nov, 2011, 20:13:47 pm »
justement, le seul isotope existant naturellement est très peu radioactif. Les autres isotopes qui sont créés dans le coeur des centrales nucléaires sont beaucoup plus radioactifs, mais on ne voit pas pourquoi ils se retrouveraient dans le verre.

32mm au thorium
« Réponse #20 le: 23 Nov, 2011, 20:32:44 pm »
justement, le seul isotope existant naturellement est très peu radioactif. Les autres isotopes qui sont créés dans le coeur des centrales nucléaires sont beaucoup plus radioactifs, mais on ne voit pas pourquoi ils se retrouveraient dans le verre.

Justement, il y a en ce moment des écolos qui essayent d'empecher un train de dechets nucléaires d'aller en Allemagne...

C'est du thorium vitrifié dans des futs qu'ils vont livrer chez Leitz pour faire des objos au thorium!

VITE! METTEZ TOUS VOS LEICA ET OPTIQUES LEITZ SI VOUS EN AVEZ A LA POUBELLE, JE PASSE LES RAMASSER! :lol:
Homo erectus manuelfocus

32mm au thorium
« Réponse #21 le: 23 Nov, 2011, 21:08:10 pm »
bon alors on s'en fout, les objos Leitz ils partent tous en Suisse ou aux Emirats...

32mm au thorium
« Réponse #22 le: 24 Nov, 2011, 09:28:52 am »
J'aurais tendance a dire que du thorium, c'est toujours du thorium.
Mouais......  :hue:
Mais le thorium utilisé dans l'industrie nucléaire est sans doute un isotope.
"Utilisé" est un grand mot, c'est surtout un sous-produit de la désintégration de l'uranium.
Ce qui ne change rien a ses proprétés chimiques.
En effet.
c'est simplement le noyau qui est concerné.
C'est justement du noyau que vient la radioactivité, variable suivant les isotopes.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

32mm au thorium
« Réponse #23 le: 24 Nov, 2011, 10:46:51 am »
Mouais......  :hue:"Utilisé" est un grand mot, c'est surtout un sous-produit de la désintégration de l'uranium.

Le thorium n'est évidement pas utilisé, mais issu de la degradation de l'uranium.

Merci de cet erratum, professeur.

Cordialement, FD.
Homo erectus manuelfocus

32mm au thorium
« Réponse #24 le: 24 Nov, 2011, 13:38:52 pm »
Bonjouor,

...Je ne pourrais que conseiller aux "Professeurs Tournesols" de lire la totalité l'article "thorium" sur Wilkipédia...

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

32mm au thorium
« Réponse #25 le: 24 Nov, 2011, 14:17:26 pm »
C'est fait.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Jarjar

• Invité
32mm au thorium
« Réponse #26 le: 24 Nov, 2011, 23:05:48 pm »
Bonsoir,

Cela peut peut-être en intéresser certains qui seraient concernés par le brunissement de lentilles au Thorium:

http://www.galerie-photo.com/decolorer-aero-ektar.html

D'après certains, une exposition au soleil fonctionnerait aussi. Quid du risque de déformations sous l'effet de la chaleur ???

Cordialement

Jarjar

32mm au thorium
« Réponse #27 le: 25 Nov, 2011, 12:00:40 pm »

Bonsoir,

Cela peut peut-être en intéresser certains qui seraient concernés par le brunissement de lentilles au Thorium:
Jarjar

L'expérience est assez édifiante.

Quand l'auteur évoque une concentration de la couleur foncée vers le centre du bloc, c'est simplement parce celui-ci est convergent, c'est-dire plus épais vers le centre. (on pourrait assimiler cet effet à celui obtenu par deux coins de Golbert accolés par leur base).

Par-contre j'en resterais à l'usage de tubes ultra-violet plutot qu'à l'exposition à la lumière solaire car les rayons infra-rouges pourraient endommager le Baume du Canada qui collent les lentilles dans les différents groupes.

Bon weekend, Fd.

Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne Sini

32mm au thorium
« Réponse #28 le: 25 Nov, 2011, 14:22:12 pm »
Bonjour les amis irradiés,

A vrai dire, je ne vois pas de visu le jaunissement, c'est juste que les photos semblent plus "chaudes"

Même sur photo, je ne vois pas trop, j'ai dû chipoter pour l'avoir dans le bon axe car il y a assombrissement dû à l'écrairage pas vraiment dans l'axe

mais pas vraiment brun ou jaune :D  enfin, très légèrement, faudrait voir ce que fait un autre dans les même conditions :D

tl;dr

*

pierrelelyonnais

• Invité
32mm au thorium
« Réponse #29 le: 25 Nov, 2011, 22:50:08 pm »
Irréel pour moi ce post, je comprends rien...

Publicité