Publicité

32mm au thorium
« le: 23 Nov, 2011, 00:36:27 am »
Salut les manikoniaques,
en fouinant dans les archives de ce site d'allumés :lol:, je suis tombé (sans fracture) sur un fil zibarre de Reynald66 (en 2010 quand même) où il était question d'un objo traité au thorium (un 35mm). C'est pas que je sois parano, mais depuis Fukushima et bien avant, je me pose des questions sur les radionucléides. Mister Sini, interrogé à l'époque en tant qu'expert reconnu (non?) avait apporté quelques lumières sur le sujet. J'ai une question à poser : Nikon, ça peut être dangereux pour la santé ;)?

Publicité

*

Hors ligne Sini

32mm au thorium
« Réponse #1 le: 23 Nov, 2011, 01:06:09 am »
Bonsoir Chris,

Expert, certainement pas, je ne sais que ce que je lis :lol: :lol: :lol:

Je connais un peu plus le sujet car j'ai un 35/1.4 ai qui est traité au Thorium, je me posais aussi des questions dans le temps mais ne sachant pas que l'utilisation du Thorium serait interdit.

La raison de son utilisation, à ce que je m'en souviens serait justifiée pour son haut degré de réfraction et basse dispersion du verre ainsi traité.

Avec le temps, il s'avère que les verres ainsi traité jaunissent, c'est vrai car le miens a aussi une teinte relativement chaude, que j'adore :D
tl;dr

32mm au thorium
« Réponse #2 le: 23 Nov, 2011, 06:41:42 am »
...
Avec le temps, il s'avère que les verres ainsi traité jaunissent, c'est vrai car le miens a aussi une teinte relativement chaude, que j'adore :D
Le premier qui te demande si tu as bu du thorium tu me l'envoie .. que j'y passe un savon  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 8) 8) 8)
... interdit de séjour au Belgikistan????? pourquoi ?????  .......... dit, les 14mm y z'i'on pas mis ce truc là aussi???????? ... bonne journée à toi quand même  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

32mm au thorium
« Réponse #3 le: 23 Nov, 2011, 09:14:44 am »
Bonjour,

"...verres optiques : dans la fabrication de lentilles de qualité pour les appareils photo et des instruments scientifiques. Le verre contenant de l'oxyde de thorium a un indice de réfraction élevé et une faible dispersion, ce qui diminue l'aberration optique..."
(Cf. Wilkipédia)

Cordialement.

32mm au thorium
« Réponse #4 le: 23 Nov, 2011, 09:47:36 am »

Ca y est!

Je sais pourquoi Sini  perd ses neurones...

C'est le thorium! :lol:
Homo erectus manuelfocus

32mm au thorium
« Réponse #5 le: 23 Nov, 2011, 10:26:23 am »
Bon, un peu de sérieux.

Vu que l'oxyde de thorium est noyé dans la masse du verre, je doute que ce soit celui-ci qui provoque le jaunissement de la lentille (sauf à supposer une réaction photochimique). C'est probablement le traitement de surface de la lentille qui vieillit (mal) à l'air et jaunit.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

32mm au thorium
« Réponse #6 le: 23 Nov, 2011, 10:34:29 am »
Bonjour,

"...Lorsqu’il est pur, le thorium est un métal gris-blanc qui conserve son lustre pendant plusieurs mois, grâce à l'oxyde qui le protège. Toutefois, quand il est exposé à l'oxygène, le thorium ternit lentement dans l'air, devient gris et finalement noir...'
(Cf. Wilkipédia)

Cordialement.

32mm au thorium
« Réponse #7 le: 23 Nov, 2011, 11:07:12 am »
Vu qu'on utilise de l'oxyde de thorium dans le verre, il ne peut pas s'oxyder d'avantage. Ce n'est donc pas lui le responsable du jaunissement. D'ailleurs, le ThO2 est gris, pas jaune.

32mm au thorium
« Réponse #8 le: 23 Nov, 2011, 11:22:10 am »
Bonjour,

"...Le ThO2 était autrefois ajouté au verre pendant sa fabrication pour en augmenter son indice de réfraction, conduisant à des verres au thorium contenant jusqu'à 40 % de ThO2 destinés à la fabrication de lentilles de qualité pour les appareils photo et des instruments scientifiques : le verre contenant de l'oxyde de thorium a un indice de réfraction élevé et une faible dispersion, ce qui diminue l'aberration optique ; l'oxyde de thorium est aujourd'hui remplacé par l'oxyde de lanthane, non radioactif et par conséquent qui ne dégrade pas le verre sous l'effet de son propre rayonnement (le verre au thorium tendait à jaunir ou à brunir avec le temps)..."
(Cf. Wilkipédia)

Cordialement.

32mm au thorium
« Réponse #9 le: 23 Nov, 2011, 13:12:38 pm »
Bon, ben alors c'est la faute au thorium.

*

Hors ligne Sini

32mm au thorium
« Réponse #10 le: 23 Nov, 2011, 13:28:27 pm »
 :lol: :lol: :lol: :lol:

enfin le topic qui éclairci tous les mystères, je n'avais pas fait le rapprochement de ce qui m'arrive et le Thorium :lol: :lol: :lol:

Les neurones, c'est définitivement foutu, reste à combattre le jaunissement :lol: :lol: :lol:

Le lent âne, je le suis déjà, ça doit explique le jaunissement limité chez moi :lol: :lol: :lol:

En tout cas, objectif hautement recommandé aux photographes politiques, ça sera à mon avis le seul moyen d'introduire un peu d'activité au 16 rue de la loi :D :D :D

Thoriumement vôtre  >:D
tl;dr

*

tigerwoods

• Invité
32mm au thorium
« Réponse #11 le: 23 Nov, 2011, 13:28:39 pm »
[...]  sous l'effet de son propre rayonnement [...]

Nikon, une longueur d'avance : une lampe de studio intégrée à l'objectif. et le tout sans batteries !  ;D

*

GerBar

• Invité
32mm au thorium
« Réponse #12 le: 23 Nov, 2011, 13:55:48 pm »
Pauvre Sini, j'espère qu'ils ne vont pas te mettre en quarantaine au Sanathorium, ce serait dommage pour NP

32mm au thorium
« Réponse #13 le: 23 Nov, 2011, 15:06:34 pm »
Bien, on commence a y voir un peu plus clair...
Le voile se lève lentement sur l'appellation Nikon: "la marque jaune"...

Et chez "les rouges", ils utilisent quels éléments pour obtenir leur couleur, à votre avis?
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

32mm au thorium
« Réponse #14 le: 23 Nov, 2011, 15:11:50 pm »
De l'oxyde de fer, de la rouille, quoi...

Publicité