Publicité

*

def-j

  • Invité
Que choisir ? Hybride ou reflex ?
« le: 22 Nov, 2011, 22:44:02 pm »
bonsoir,

Nouveau sur le forum etant ( novice ) dans le domaine je m'intéresse depuis pas mal de temps au light painting

la motivation était là mais pour le prix d'un reflex et n'ayant que le light painting en tête je trouvais ça plutôt

chère j'avais donc abandonné et je suis tombé il y à 2 jours sur un logiciel nommé " After Effect cs5 " qui ma séduit

donc je me penche maintenant sérieusement sur un appareil photo, mais voilà lequel ?  :D sachant que je suis

complétement novice dans ce domaine les seuls photo que j'ai faite était avec mon iphone 4S ou un appareil photo numérique

" Nikon coolpix S210 " je pense me faire ce cadeaux dans les mois qui arrive mais je voudrais vos conseille en plus de ce que j'ai pu

lire sur certains site déjà je ne sais pas vers quoi me tourner :

_hybride en l'occurrence le " Nikon V1 "

ou

_Reflex j’ai vu d’après les sujets et les tarifs le " Canon eos 600D " , le " Nikon D3100 " ou le " Sony A55 "

Première question que je me pose étant novice j’ai un peu peur de prendre un reflex et de n’y rien comprendre ou de prendre un hybride et de ne pas pouvoir faire ce que je souhaite c'est-à-dire ( light painting , est de très belle photo ou video pour les montages ou effets ,Slow motion j’ai vraiment était surpris de pouvoir constaté qu’on pouvait le faire apparemment assez facilement  )

D’autant plus que j’ai constaté que le reflex était le meilleurs des appareils est quand je vois que le Nikon V1 hybride est à 800euros alors que les reflex que j’ai noté sont dans la même gamme de prix je ne comprend pas très bien je me pose donc pas mal de question

Si vous pourriez m’aider pour le choix, les conseils par rapport à mon cas :D


D'avance Merci  ;D
« Modifié: 22 Nov, 2011, 23:01:00 pm par Weepbitterly »

Publicité

Que choisir ? Hybride ou reflex ?
« Réponse #1 le: 23 Nov, 2011, 07:14:34 am »
Bonjour et bienvenue sur NP  :D

N'ayant jamais pratiqué le lightpainting il et difficile de donner un conseil matériel préçis... mais le voit quand même ce que c'est  ;) ;)

L'APN doit pouvoir faire des poses (très...) longues, et même avoir un mode "B" ou "T" càd que tant que le déclencheur est appuyé la prise de vue continue sans limitation ou la 1ere pression sur le déclencheur démarre la prise de vue, et la seconde pression la termine. C'est pas sur tous les appareils, voir les caractéristiques..

Que se soit hybride, reflex .. ou compact expert ils doivent possèder les modes "PSAM" -program,vitesse,ouverture,manuel- , càd qu'il peuvent être réglés manuellement) . Certains reflex de base n'ont plus ces modes...et il faut connaitre un minimum de bases photo.

Penser aussi au pied pour votre activité, et qu'il est possible de masquer l'objectif avec un chapeau ou tout autre bouchon pour jongler avec les temps de poses la nuit.

Premières info, un peu brouillon désolé  :rolleyes:
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

def-j

  • Invité
Que choisir ? Hybride ou reflex ?
« Réponse #2 le: 23 Nov, 2011, 09:57:38 am »
 :) Merci je prend tout bon conseil je vais déjà esseyer de voir si cela font ce que tu as écrit ( pose longue c'est ce que j'avais compris sur la manière du light painting )

Que choisir ? Hybride ou reflex ?
« Réponse #3 le: 23 Nov, 2011, 10:12:32 am »
La pose B implique de devoir conserver le doigt en permanence sur le déclencheur pour maintenir l'obturateur ouvert. Pour du light painting, ça veut donc dire qu'il faut de trèèèèèès longs bras ou un assistant. Plus les risques importants de bougé pendant la pose.

L'appareil doit donc permettre la pose T (on déclenche une 1ère fois pour ouvrir l'obturateur, qui reste ouvert tant qu'on ne sollicite pas le déclencheur à nouveau). Mais cette fonction devient très rare sur les boitiers.

Pour les reflex Nikon numériques, il faut passer par une télécommande filaire ou sans fil qui propose cette fonction (quelques unes seulement).  

A vérifier au cas par cas pour les hybrides, mais la probabilité est forte que la fonction ne soit pas proposée.
« Modifié: 23 Nov, 2011, 10:17:57 am par Weepbitterly »

*

def-j

  • Invité
Que choisir ? Hybride ou reflex ?
« Réponse #4 le: 23 Nov, 2011, 10:24:32 am »
 :(  ahh j'espère que certain sont encore doté de cela sinon ça ne m'arrenge pas  :|

je ne sais pas si le lien vas fonctionner sachant que j'ai fais le comparatif sur mon pc voici le lien :

http://www4.fnac.com/Gai/Comparator.aspx?NID=9454928&RNID=-56

des 4 apparareils avec leur comparatifs j'ai remarqué que " Canon eos 600D et le sony A55 " proposer la fonction " Pose B "

dans la ligne Vitesse d'obturation ça pourrait être ça ?

Que choisir ? Hybride ou reflex ?
« Réponse #5 le: 23 Nov, 2011, 11:46:51 am »
En général, oui, tu vas trouver la pose B mentionnée dans les vitesses d'obturation. Sans avoir vérifié, je suis à peu près certain que tous les boitiers reflex de toutes les marques ont la pose B. Le D 3100 l'a aussi. Et les deux Nikon 1, J1 et V1 aussi.

Mais c'est la pose T qu'il faut si tu veux pouvoir déclencher puis l'éloigner de l'appareil pour jouer avec ton "pinceau lumineux"  sans limite de temps. Et ceci n'est possible qu'avec les boitiers qui ont une prise pour la télécommande. Ceux qui ont une télécommande à infra-rouge (comme le D3100 et les Nikon 1) ne peuvent pas avoir cette fonction.

Sinon, tu seras limité à la pose temporisée la plus longue, qui est en général de 30 secondes. La plupart des modèles reflex et hybrides le proposent. Ça peut suffire. Certains proposent également une fonction de surimpression (plusieurs déclenchements sur la même image) pour cumuler plusieurs poses de 30 secondes.

« Modifié: 23 Nov, 2011, 12:00:38 pm par Weepbitterly »

Que choisir ? Hybride ou reflex ?
« Réponse #6 le: 23 Nov, 2011, 12:17:30 pm »
... Et ceci n'est possible qu'avec les boitiers qui ont une prise pour la télécommande. Ceux qui ont une télécommande à infra-rouge (comme le D3100 et les Nikon 1) ne peuvent pas avoir cette fonction....

J'ai peut être pas compris le sens de ta remarque, mais le D70, qui a pourtant une télécommande infrarouge a aussi la pause T !!!  par contre, le D700 qui a une prise, n'a pas de pause T, tu dois bloquer le bouton poussoir pour garder l'obturateur ouvert (ce qui revient de toute façon au même !!! ) ;)

Que choisir ? Hybride ou reflex ?
« Réponse #7 le: 23 Nov, 2011, 12:52:16 pm »
Avec le D300 (et, je suppose, le D700) il faut une télécommande enfichable sur la prise 10 broches et que la telco ait la fonction de pose T.

J'ai par ex. une telco radio Phottix qui a cette fonction.

C'est vrai, les D70 / D80 / D90... ont un mode manuel "--" qui permet la pose T avec la télécommande IR ML-L3.

Entre la pose B et la pose T, ce qui ne revient pas au même c'est de devoir rester à côté du boitier pour tenir l'obtu ouvert. Et en 1 minute ou plus avec l'index bloqué sur le déclencheur, tu as de bonnes chances de faire bouger le boitier.

[Edit : sinon, pour pas cher, il y a aussi la méthode brico-DIY-demerden-sie-sich : un gros élastique rond et une cale... ]

« Modifié: 23 Nov, 2011, 13:19:59 pm par Weepbitterly »

*

def-j

  • Invité
Que choisir ? Hybride ou reflex ?
« Réponse #8 le: 23 Nov, 2011, 13:21:05 pm »
ouaaa lol  ;D j'esseye de suivre étant novice pour le moment je pense comprendre un peu

donc il faut que je verifie qu'il y ai bien la pose " T " j'ai regarder encore un peu ce matin

et le canon eos 600D me plait pas mal ( question qualité-prix ) étant débutant pour apprendre

reste donc à voir cet fameuse pose T

Que choisir ? Hybride ou reflex ?
« Réponse #9 le: 23 Nov, 2011, 13:34:20 pm »
...Et en 1 minute ou plus avec l'index bloqué sur le déclencheur, tu as de bonnes chances de faire bouger le boitier. ...

Vu comme ça, c'est sûr .... mais pour 3 francs 6 sous tu as des télécommandes filaires à verrou  ;)
http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/PHOTTIX_Telecommande_Filaire_N8_pour_Nikon_D200_-rPHOTTIX10120.html

Que choisir ? Hybride ou reflex ?
« Réponse #10 le: 23 Nov, 2011, 13:48:35 pm »
Pose T, oui, mais tu n'as peut-être pas besoin de poses supérieures à 30 secondes, pour peu que ton sujet soit proche (3 à 5 mètres).

A  défaut, il reste toujours le bricolage "élastique" :D

*

def-j

  • Invité
Que choisir ? Hybride ou reflex ?
« Réponse #11 le: 23 Nov, 2011, 14:06:01 pm »
Alors là pour le moment je n'ai aucune idées au début pour commencer je pense faire des choses simple

par contre si j'y arrive je pense aprofondir donc je pense qu'il me faudra le fameux mode " T "

j'esseye de regarder si le canon 600D à ce mode là mais difficile à trouver  :rolleyes:

Que choisir ? Hybride ou reflex ?
« Réponse #12 le: 23 Nov, 2011, 14:27:21 pm »
Il y a de grandes chance que tu ne vois pas la présence de pose T dans les specifications des boitiers.
En revanche, la pose B est indiquée et elle est suffisante puisque Pose B + télécommande avec blocage = pose T

*

def-j

  • Invité
Que choisir ? Hybride ou reflex ?
« Réponse #13 le: 23 Nov, 2011, 14:39:05 pm »
Ok merci  ;D petite question ( oui encore lol désolé d'avance )

lechatnoir07 a mis dans le commentaire un lien vers une télécommande filiaire il n'a pas le 600d

par contre j'ai trouver de suite un lien sur google vers une télécommande comme ça :

http://www.apolobamba-photo.com/telecommande-canon,fr,4,Cde-1m-C6-a.cfm

donc une comme ça fonctionnerait pour une pose " T " bien qu'apparament une " B " pourrait suffire mais au cas ou ?

d'expérience pensez vous que le canon eos 600d est un bon produit ( avis au experts bien sur  =D )

Que choisir ? Hybride ou reflex ?
« Réponse #14 le: 23 Nov, 2011, 14:43:19 pm »
C'est la même télécommande que celle indiquée par LeChatNoir07, mais sur ce modèle la prise est adaptée aux Canon.


Publicité