Bonjour,
après quelques expériences perso, ayant pratiquement tout essayé et beaucoup utilisé coté logiciels, j'en viens aujourd'hui à la conclusion : si on se place au niveau du photographe qui est passé de l'argentique au numérique, utiliser NX me parait une excellente solution et pour l'instant la meilleure.. sauf pour le classement. NX est simple, donne des résultats excellents et reste en NEF (fichiers plus petits et re-modifiables à volonté, ce qui n'est pas le cas des autres !) Mais NX demande vraiment de grosses (TRES) ressources au niveau de la machine (mémoire, CPU et disque séparé pour le cache si on veut pas rester des heures deavant l'écran à attendre). On peut aussi utiliser Capture v4.4 sans problème, on le trouve aujourd'hui à moins de 75 €.
Pour ceux qui ont les € qui vont bien, CS2 ou le futur CS3 (la version 4 de Camera Raw est une merveille, pour le traitement des hautes et basses lumières, entre autres; provient de la solution Pixmantec). Mais plus complexe et fichiers beaucoup plus gros, incontournable si on veut faire du bon boulot coté netteté, traitement du bruit, redressement perspective etc.. L'investissement intellectuel n'est pas négligeable non plus, en plus des € !
Je n'ai jamais réussi, et ce sur deux ordis différents, à avoir des photos vraiment correctes (en automatique non plus) avec DXO, sans compter les plantages en cours de traitement batch. Donc plutôt d'accord avec f2s ! La correction de distorsion est le premier "métier" de DXO. Pour le reste je reste dubitatif. Mais à chacun sa chapelle et sa vérité. NX à mon sens est quelques crans au-dessus coté qualité photo et moins cher. DXO aussi demande une machine puissamment équipée, sinon grande attente en perspective.
Il éxiste d'autres logiciels tels Bibble ou Capture One (gratuit en version SE pour ceux qui ont acheté une carte Sandisk récemment), qui font du très très bon boulot pour "développer" les photos en jpg, tif..
Cordialement.