Assez d'accord avec Ethno pour les RAW et Jef pour le reste

Dans l'ensemble Capture comme Photoshop et Camera Raw permettent de bien exploiter les NEF, il n'y a pas de mauvais résultat avec ces deux softs.
La grosse différence est dans le traitement du fichier et l'enchaînement des manipulations.
Dans Capture, on ouvre un RAW et on travaille sur ce RAW tout en enregistrant les modifs sans dégradation du fichier d'origien, mais surout on peut à tout moment revenir sur les paramètres de la prise de vue, changer la balance des blancs par exemple. C'est d'un confort exceptionnel.
Dans CS2, on peut faire à peu près tout ça mais uniquement lors de l'ouverture du NEF dans Camera Raw, une fois que le RAW est passé à CS2, plus moyen de revenir en arrière pour retoucher la balance des blancs (pour reprendre le même exemple). C'est plus limitatif, il faut être bon tout de suite et moi c'est pas mon cas.
Certains n'y verront pas là un inconvénient, mais si l'on tatonne un peu, c'est beaucoup plus pratique dans NX que dans CS2.
Quant aux points de contrôle UPoint de NX, c'est un progrès mais CS2 et les calques permettent de s'en sortir assez bien et vite, ce n'est pas si différentiateur que cela à mon sens.
CS2 offrira par contre beaucoup plus de latitude en matière de traitements sur l'image, ces son métier, alors que NX est plus un développeur de RAW (mais évolué quand même).
Donc deux philosophies différentes, je dirais même que NX pour traiter les RAW suivi de CS2 pour les retouches fines des seules photos qui s'imposent me semble être le couple idéal

Pour cataloguer j'utilise ACDSee 8 qui est parfait, pas trop cher, pas de base propriétaire, respect de l'arborescence du disque, extrèmement rapide en visualisation des vignettes. Je teste aussi XNView, logiciel libre qui mérite le détour.