Publicité

*

Reflex-mania

• Invité
Nikon D 3100 ou Canon EOS 1100 D
« le: 21 Nov, 2011, 18:53:17 pm »
Bonjours, bonsoir ... Je suis nouvelle sur le forum et ne sais guere le manipuler . Ai-je poster dans la bonne rubrique ?

Je souhaiterais accquerir mon premier reflex, mais, je n'ai pas beaucoup de fond, du coup, j'ai selectionné deux mondels, le Nikon D 3100 et le Canon EOS 1100 D . Mais, voila, entre les deux, lequelle chosir ?

On ne peux dire que je sois débutante en photo, mais, je ne suis pas experte  =D
jusqu'a aujourd'hui, j'avais en mains un bridge sony, tres performant avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir .
J'ai aussi eu en mains deux reflex : Un Nikon D 50 et un Canon EOS 60 D, au niveau des deux models, j'ai largement préféré le Nikon .

Merci de votre aide futur .
Cordialement, Justine .

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Nov, 2011, 19:19:21 pm »
Salut et bienvenue sur NP  =D

Je ne connais pas le Canon, mais le Nikon D3100 que j'ai offert à mon fils (23 ans quand même  :rolleyes: ) est super! Toutes les fonctions et des menus d'aide qui lui sont très utile pour progresser  ;C

Alors pourquoi aller voir à l'autre crèmerie, quand chez les "jaunes" il y a tout ce que l'on a besoin, ceci à prix sympathique pour ce boîtier  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Reflex-mania

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Nov, 2011, 21:03:51 pm »
Merci beaucoup pour cette réponse rapide . Je pensais moi meme partie sur du " jaune " .
Sinon, la qualité d'image est belle ? Quel objectif accompagné le boitier de votre fils ?

Merci d'avance .
Justine :)

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Nov, 2011, 21:15:40 pm »
Coucou Justine, regarde sur ce Flickr, il travaille avec un D3100 :

http://www.flickr.com/photos/fboloni/

Bonne soirée !

« Réponse #4 le: 22 Nov, 2011, 08:04:40 am »
Sinon, la qualité d'image est belle ?
Nikon est justement réputé pour la qualité de restitution de ses optiques et boîtier.

Un (tout petit) bémol cependant: l'appareil n'est qu'un outil, la qualité du résultat final dépend essentiellement de la maîtrise des techniques de prise de vue, et de la maîtrise des logiciels de post-traitement.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 22 Nov, 2011, 09:04:45 am »
Coucou Justine, regarde sur ce Flickr, il travaille avec un D3100 :

http://www.flickr.com/photos/fboloni/

Bonne soirée !

Merci !

Il est un excellent boitier, j'ai testé un peu la vidéo (attention, c'est mon premier essai):

http://vimeo.com/32479474

Reflex-mania, le D3100 a tout ce qu'il faut pour te permettre de découvrir le monde des réflexe numériques. De plus, ce que tu économises sur son prix, tu peux l'investir en optique.

Mais parle-nous du genre de photos que tu souhaites faire et on te conseillera :)

« Réponse #6 le: 22 Nov, 2011, 19:55:30 pm »
Salut,

Oui je l'ai pris avec le 18-55, je lui laisse progresser et acheter ensuite de nouvelles optiques.

Pour la qualité, j'ai été bluffé, une fois les réglages faits (ISO, qualité d'image, etc...) de très belles photos. J'ai juste de la peine à cause du format du boîtier  =D Il me semble tenir un jouet par rapport à mon D700  :lol:

Pour une personne qui n'est plus débutante, je conseillerais plutôt un D7000, qui est plus évolutif, mais pour débuter et acquérir une expérience, je pense que ce D3100 est taillé pour le débutant, sans pour autant faire l'impasse sur toutes les fonctionnalités des reflex modernes  =)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Reflex-mania

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Nov, 2011, 20:56:44 pm »
Bonsoirs, merci d'abbord pour toutes vos réponses tres constructive . J'ai regardée le flickr, et les images sont vraiment belle . Je pense qu'une fois en mains, il peut etre capable de prouesse . Je souhaite réaliser beaucoup de photo annimaliere, mais aussi de paysage .  Le probleme avec le D 7000, c'est son prix, tout comme le D 90 mon premier choix en parcourant les topics .

Une autre petite question : Que pensez vous du D 5100 ?

Merci d'avance . :)

*

petipatapon

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Nov, 2011, 21:45:51 pm »
Bonsoirs, merci d'abbord pour toutes vos réponses tres constructive . J'ai regardée le flickr, et les images sont vraiment belle . Je pense qu'une fois en mains, il peut etre capable de prouesse . Je souhaite réaliser beaucoup de photo annimaliere, mais aussi de paysage .  Le probleme avec le D 7000, c'est son prix, tout comme le D 90 mon premier choix en parcourant les topics .

Une autre petite question : Que pensez vous du D 5100 ?

Merci d'avance . :)

Le D5100 est un D3100 PLUS : meilleure qualité d'image (attention : celle du D3100 est déjà excellente), meilleure montée en ISO pour les photos en faible luminosité, rafale plus rapide, écran orientable de bien meilleure qualité... Voir : http://snapsort.com/compare/Nikon-D5100-vs-Nikon_D3100 . Toutefois, je pense que dans 95% des cas un utilisateur lambda ne sera pas capable de faire la différence entre une photo prise avec le D3100 et le D5100.
Au contraire, les 2 appareils présentent les même désavantages : viseur petit, non-compatibilité avec les objectifs les moins récents (et les moins chers), et t'es obligé de passer par les menus pour modifier certains paramètres ce qui s'avère parfois contraignant. Pour ne pas avoir affaire à ces problèmes, il faut passer à la gamme supérieure (D90 ou D7000) qui s'adresse, je pense, à des utilisateurs avec déjà une petite expérience en photo.

Au final, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il n'y a pas besoin d'avoir un D90 ou un D7000 pour se faire plaisir. Le D3100 et le D5100 sont tous deux des appareils de qualité qui donneront entière satisfaction au débutant qui souhaite découvrir la photo en prenant de superbes clichés.
Je pense qu'il vaut mieux prendre le D3100 et garder l'argent économisé pour acheter un 2e objectif à grande ouverture (= portraits de Grand-Pa), ou un téléobjectif pour prendre des photos de loin ( = animaux sauvages, sports...).

PS : pour répondre à la question initiale, le Canon 1100D est beaucoup moins bon que ses concurrents directs (D3100 et Pentax K-r).  ;) Pour le D5100 et le 600D, c'est-à-dire le "moyen de gamme" des réflex amateurs, les différences sont déjà beaucoup plus minces.

PS 2 : comme l'a signalé Pr. Blurp, attention, ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, c'est le photographe... ;D Certains font des miracles avec des appareils miteux, d'autres font des photos moches avec des appareils neufs à 10000€. ::)
« Modifié: 22 Nov, 2011, 21:51:17 pm par petipatapon »

*

Reflex-mania

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Nov, 2011, 20:21:44 pm »
J'ai conscience que le boitier n'est qu'un élément de la photo, il y 'a aussi le photographe en lui meme . :)

Merci pour toutes ses réponses, je pense partir en fin de compte sur le 5100 D .

Justine .

« Réponse #10 le: 24 Nov, 2011, 20:23:26 pm »
Merci pour toutes ses réponses, je pense partir en fin de compte sur le 5100 D .
Justine .

Salut Justine,

Chez Nikon c'est d'abord le D, donc D 5100  ;)

Juste une précision. Bonnes photos quand même  =D

*

Reflex-mania

• Invité
« Réponse #11 le: 24 Nov, 2011, 22:18:45 pm »
Oups, erreur de ma part ... Désolé  ;)

Merci

Publicité