Bonsoirs, merci d'abbord pour toutes vos réponses tres constructive . J'ai regardée le flickr, et les images sont vraiment belle . Je pense qu'une fois en mains, il peut etre capable de prouesse . Je souhaite réaliser beaucoup de photo annimaliere, mais aussi de paysage . Le probleme avec le D 7000, c'est son prix, tout comme le D 90 mon premier choix en parcourant les topics .
Une autre petite question : Que pensez vous du D 5100 ?
Merci d'avance . 
Le D5100 est un D3100 PLUS : meilleure qualité d'image (attention : celle du D3100 est déjà excellente), meilleure montée en ISO pour les photos en faible luminosité, rafale plus rapide, écran orientable de bien meilleure qualité... Voir :
http://snapsort.com/compare/Nikon-D5100-vs-Nikon_D3100 . Toutefois, je pense que dans 95% des cas un utilisateur lambda ne sera pas capable de faire la différence entre une photo prise avec le D3100 et le D5100.
Au contraire, les 2 appareils présentent les même désavantages : viseur petit, non-compatibilité avec les objectifs les moins récents (et les moins chers), et t'es obligé de passer par les menus pour modifier certains paramètres ce qui s'avère parfois contraignant. Pour ne pas avoir affaire à ces problèmes, il faut passer à la gamme supérieure (D90 ou D7000) qui s'adresse, je pense, à des utilisateurs avec déjà une petite expérience en photo.
Au final, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il n'y a pas besoin d'avoir un D90 ou un D7000 pour se faire plaisir. Le D3100 et le D5100 sont tous deux des appareils de qualité qui donneront entière satisfaction au débutant qui souhaite découvrir la photo en prenant de superbes clichés.
Je pense qu'il vaut mieux prendre le D3100 et garder l'argent économisé pour acheter un 2e objectif à grande ouverture (= portraits de Grand-Pa), ou un téléobjectif pour prendre des photos de loin ( = animaux sauvages, sports...).
PS : pour répondre à la question initiale, le Canon 1100D est beaucoup moins bon que ses concurrents directs (D3100 et Pentax K-r).

Pour le D5100 et le 600D, c'est-à-dire le "moyen de gamme" des réflex amateurs, les différences sont déjà beaucoup plus minces.
PS 2 : comme l'a signalé Pr. Blurp, attention, ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, c'est le photographe...

Certains font des miracles avec des appareils miteux, d'autres font des photos moches avec des appareils neufs à 10000€.