*

xdeprat

• Invité
Bonjour,

Petite question de la part d'un (quasi)néophite .
On ma offert un objectif AF Nikon 18-70 DX (pour réflex numérique) pour l'utiliser avec mon boitier F75.
Je constate que les bords de l'objectifs apparaissent dans le capteur/viseur , et on m'a expliqué que ceci était normal et du à la différence des tailles de capteurs entre numérique et argentique ...
Qqn peut-il me confirmer ce point (ou ai-je un pbm avec l'objectif ?), existe-t'il un moyen de corriger cela ?

Merci de vos avis éclairés..

*

Lucho79

• Invité
Pbm de compatibilité entre objectif AF DX et boitier argentique F75
« Réponse #1 le: 04 Jan, 2007, 14:57:36 pm »
Bonjour
si je peux me permettre mon premier message, les objectifs Nikon DX ne sont compatibles qu'avec les boitiers à capteur APS-C, soit les numériques courants (D70/D80 et autres experts), soit, peut-être à la limite, les pronea APS (je me trompe ?), en tous cas les bords très sombres sont normaux sur un boitier F75, et tous les 24x36, donc sauf à recadrer l'image ... point de salut !! Il aurait mieux valu prendre un 24-85 AFS par exemple, très correct, enfin je pense

désolé

Luc

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 04 Jan, 2007, 14:58:29 pm »
Normalement les objectif DX sont fait pour n'être montés que sur des appareils numériques. Donc c'est normal que tu vois dans le viseur les "bords". Car le viseur cadre plus large que l'objectif le permet... du même coup le film aussi. Le seul remède est:
 - soit d'acheter un objectif autre que DX pour ton F75...
 - soit d'acheter un reflex numérique pour ton objectif DX.
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=54
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=87

exit les pronéa qui ont un type d'objectif aussi spécifique
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 04 Jan, 2007, 15:04:21 pm »
Bonjour et bienvenu.
Ben Oui c'est normal. Le capteur d'un reflex numérique présente une surface tres inférieure au format 24x36.
Les objectifs spécifiquement construits pour les appareils numériques se limitent à "couvrir" la surface du capteur au dela, c'est le trou noir.
C'est pourquoi du vois du noir dans ton viseur d'argentique pour la surface qui déborde de celle du capteur numérique.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

xdeprat

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Jan, 2007, 15:11:46 pm »
Merci à tous pour ces précisions..
C'est maintenant TRES clair !!

« Réponse #5 le: 05 Jan, 2007, 10:06:32 am »
En d'autres termes, objectif DX = pas utilisable en 24x36

Buzzz

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #6 le: 05 Jan, 2007, 14:02:14 pm »
bref on confirme ce qu tu as vu dans le viseur! ;o))))))
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Jan, 2007, 15:23:46 pm »
Citation de: Buzzz
En d'autres termes, objectif DX = pas utilisable en 24x36

Buzzz
Soyez plus nuancé que cela que diable.

J'ai bien réussi à prendre des photos avec le 18-70 DX sur mon FM2.

A+

« Réponse #8 le: 05 Jan, 2007, 16:26:39 pm »
Je persiste et je signe : le 18-70 est prévu pour couvrir la surface d'un capteur qui mesure 23.6 x 15.8 mm (format APS-C dit DX chez Nikon), et à ce titre ne couvre pas le 24 x 36.

Le montage mécanique sur n'importe quel boitier Nikon à monture F est possible car le 18-70 est équipé d'une bayonette Nikon standard, mais sur du 24 x 36 le champ n'est pas couvert dans son intégralité, d'où la formation d'une image ronde et de bords noirs. Je doute fort que ce type d'image soit très recherché en dehors d'un test sur une ou deux vues tout au plus.

Maintenant, laisser planer le doute en laissant penser à certains qu'ils peuvent utiliser un 18-70 DX sur un F75 dans des conditions normales d'utilisation est une mauvaise option, mieux vaut être parfaitement clait à mon sens : un objectif DX ne s'utilise pas sur du 24 x 36. D'ailleurs, The Pater, combien avait vous fait de pellicules avec le 18-70 sur le Fm2 ?

Buzzz

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #9 le: 05 Jan, 2007, 16:44:58 pm »
En toute rigueur, il est possible de monter l'objectif sur le boîtier et de faire des photos. Les bords noirs apparaissent selon la focale choisie, c'est donc très limitatif et pas souple du tout mais techniquement faisable, quant à le recommander, non, pas vraiment, sauf en dépannage. Le hic c'est qu'en argentique pas mouyen de voir vraiment si la photo aura les bords noirs ou pas, cela dépend de la couverture du viseur ...

« Réponse #10 le: 05 Jan, 2007, 16:51:02 pm »
Il me semble avoir lu que le 12-24 DX couvre le 24 x 36 à partir de la focale de 18 mm, mais il s'agit d'une exception. Pour les autres, c'est bords noirs assurés :(

Maintenant, il ne reste plus qu'à xdeprat à s'équiper en réflex numérique (un D40 ou D50 conviendraient parfaitement pour débuter) ou à tenter de se faire échanger son objectif contre un modèle plus adapté à son matériel.

Buzzz

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #11 le: 05 Jan, 2007, 17:57:22 pm »
dx 17-55 à partir du 24!

à noter que Nikon ne répond pas des images ( en qualité) d'un Dx sur du 24x36, bref un jeu pour Nikoniste Passioné  ;o))))
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Guile

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Jan, 2007, 17:51:55 pm »
Citation de: The Pater

A+
Et tu fait comment pour le diaph ?

*

The Pater

• Invité
« Réponse #13 le: 06 Jan, 2007, 18:45:37 pm »
Citation de: Guile
Citation de: The Pater

A+
Et tu fait comment pour le diaph ?
Simple : tout est expliqué là :

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1434&p=2

et à la page suivante tu as le résultat (piètre qualité à cause du scan à trois francs six sous)

Donc, il est tout à fait possible de mettre un DX sur un argentique. Bon d'accord, en 18mm cela donne un résultat type "juda".

A+

*

The Pater

• Invité
« Réponse #14 le: 06 Jan, 2007, 18:50:37 pm »
Citation de: Buzzz
D'ailleurs, The Pater, combien avait vous fait de pellicules avec le 18-70 sur le Fm2 ?

Buzzz
une pelloch de 12...... pour prouver que c'était possible.

A+