quel argentique pour bien débuter?
« Réponse #15 le: 22 Nov, 2011, 15:37:23 pm »
Bien plus facile à trouver : Minolta SRT101 ou SRT303

« Réponse #16 le: 22 Nov, 2011, 15:55:11 pm »
Bonjour,

Attention, Eric, les Minolta SRT 101 ou 303 ne sont quasiment plus réparables si la cellule montre des signes de faiblesse ou si ils font face à une panne de rideaux ; certes les optiques Rokkor ne sont pas à négliger en terme de qualité ; mais pensez-vous raisonnable de confier un tel ensemble, susceptible de tomber en "carafe", à un novice ? Qui plus est avec l'obligation en cas de pépin de devoir s'en racheter un autre, tout aussi "potentiellement douteux" ? Par ailleurs l'affichage de la cellule, avec ses 2 aiguilles, dans le viseur n'est pas très commode pour un débutant.

Cordialement.

« Réponse #17 le: 22 Nov, 2011, 18:08:17 pm »
On trouve des F80 en excellent état pour un prix variant de 50 à 100 euros... C'est un très bon boîtier, récent, AF, compatible Aip/AF/AFD/AFI/AFS et avec les objos de type G. Pas de mesure de lumière avec les Ai/Ais par contre.

Buzzz

*

tagada

• Invité
« Réponse #18 le: 22 Nov, 2011, 18:46:16 pm »
je deconseille le F3 pour debuter, c'est un boitier qui demande un peu d'experience pour en tirer pleinement le parti et surtout comprendre pourquoi il est vraiment un must (et pas si cher ).

Entièrement d'accord. Sa mesure quasi spot oblige à bien manipuler le zone system d'une scène. Génial quand on connaît bien l'exposition, très compliqué pour commencer.

le FE2, je trouve que c'est mieux que le FM2, car l'affichage par aiguilles est plus intuitif agrable et pedagogique que l'affichage à diodes.

pour ce qui est de la fiabilité, j'ai eu une serie de FE2 FM2, et je pouffe lorsque on me dit que FE2 est moins fiable que le FM2: en fait, la piece qui  en general casse est commune aux FE2 ET FM2.

Pour l'aiguille c'est affaire de goût, une chose est sûre c'est qu'en plein soleil/contre jour; l'affichage de la diode ne sert à rien. POur la fiabilité du FE2, ce n'est pourtant pas ce que dit Suffren Photos qui répare des FM2 à tour de bras.

Sinon un petit XD7 de Minolta c'est vraiment vraiment bien.

Dans un genre moins abouti mais très globetrotter : un Nikon FG.
« Modifié: 22 Nov, 2011, 19:04:32 pm par tagada »

« Réponse #19 le: 23 Nov, 2011, 18:10:35 pm »
Pour la fiabilité du FE2, ce n'est pourtant pas ce que dit Suffren Photos qui répare des FM2 à tour de bras.
Le Fe2 c'est simple, ça marche ou c'est mort (plus réparable en cas de panne liée à l'électronique faute de pièces).

Sinon conseiller un FG20 fin 2011 pourquoi pas, mais pour débuter il y a mieux qu'un bas de gamme d'il y a 30 ans, non ? Ceci dit le FG20 a des qualités, mais un F75 ou un F80 permet quand même de bénéficier de quelques progrès : AF, motorisation, matricielle, mesure spot, stabilisation et AFS (si l'objo en dispose), flash intégré, codage DX, modes PSAM, flash TTL et j'en passe.

Un peu de confort ne nuit pas, inutile de dégoûter notre amie Mangoustine d'entrée ! Quitte à glisser sur un boîtier plus complexe comme un F3 par exemple un peu plus tard, quand elle se sera aguerrie...

Buzzz
« Modifié: 23 Nov, 2011, 18:15:25 pm par Buzzz »

*

mangoustine

• Invité
« Réponse #20 le: 23 Nov, 2011, 20:25:17 pm »
Merci pour vos conseil, je pense que je vais m'orienter vers un boitier Nikkormat!!

*

sorgue

• Invité
« Réponse #21 le: 23 Nov, 2011, 21:33:33 pm »
Bravo mon gars excellent choix  ;)

« Réponse #22 le: 24 Nov, 2011, 13:04:30 pm »
Bonjour,

Exellent choix en effet, maintenant allez aussi jeter un oeil, pour vous documenter et pour le plaisir, dans nos "zadmirables zarchives", concernant le Nikkormat ; ainsi vous saurez tout ou presque sur lui ?
C'est un sacré bon sang de boîtier... Vous verez.
("zadmirables zarchives" ? Cest simple : fonction : "Rechercher", puis "mot clef" : Nikkormat... et hop !)

Cordialement.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #23 le: 24 Nov, 2011, 14:21:54 pm »
Ceci dit le FG20 a des qualités, mais un F75 ou un F80 permet quand même de bénéficier de quelques progrès : AF, motorisation, matricielle, mesure spot, stabilisation et AFS (si l'objo en dispose), flash intégré, codage DX, modes PSAM, flash TTL et j'en passe.

Hello,

Tout à fait d'accord, un reflex, c'est fait pour "aller vite" en termes de réglages.

Bénéficier d'une mesure de lumière moderne et de l'AF est un grand +. Si c'est pour partir sur une map manuelle et une cellule "à l'ancienne", autant prendre un 'Blad ou Mamiya car le rendu moyen est bien meilleur quand on peut prendre son temps.

Argentique ne veut pas dire nostalgique : on peut avoir des boîtiers argentiques avec tout le confort moderne pour 3 fois rien (F80/F100/F5), autant en profiter (et se concentrer sur la photo et non les réglages).

@+,

Fabien.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #24 le: 24 Nov, 2011, 18:01:19 pm »
j'arrive après la bagarre, mais j'aurais dit : FE, ou F100. Choisir après prise en main.

*

tagada

• Invité
« Réponse #25 le: 06 Déc, 2011, 11:52:09 am »

Sinon conseiller un FG20 fin 2011 pourquoi pas, mais pour débuter il y a mieux qu'un bas de gamme d'il y a 30 ans, non ? Ceci dit le FG20 a des qualités, mais un F75 ou un F80 permet quand même de bénéficier de quelques progrès : AF, motorisation, matricielle, mesure spot, stabilisation et AFS (si l'objo en dispose), flash intégré, codage DX, modes PSAM, flash TTL et j'en passe.

Que des trucs que je ne conseillerais pas aux débutants :)

De façon générale, je recommande le boîtier qui dispose du réglage le plus simple en matière d'exposition avec une cellule bien fichue (série EM - FG - FG20) et qui oblige le photographe à contrôler la mise au point, l'ouverture du diaphragme voire même la vitesse dans un second temps. Ca oblige dès le début à se poser les bonnes questions. Ca lui évitera de se dire finalement qu'elle n'a pas besoin de comprendre tout ça parce que son boitier s'en charge à saplace...Pour apprendre la photo, il y a un moment où il faut se jeter à l'eau , surtout qu'il y a peu de chances de se noyer, la maîtrise suffisante (pour s'amuser) des contraintes vitesses, expo et MAP n'étant pas d'une complexité folle non plus...

En plus un FG ça a franchement une autre gueule qu'un f75...

« Modifié: 06 Déc, 2011, 12:02:02 pm par tagada »

*

tagada

• Invité
« Réponse #26 le: 06 Déc, 2011, 11:59:37 am »
double post /

*

Guy Leminot

• Invité
« Réponse #27 le: 01 Fév, 2012, 15:49:24 pm »
Des tas de bons conseils précèdent le mien.
Je me lance quand même car personne, si j'ai bien lu, n'a cité le F50. Celui-ci, avec un bon 50-1,8 fera tout ce que vous voudrez. Du tout auto au tout manu. Donc idéal pour apprendre. De plus, il est construit (j'ai lu ça ailleurs, mais c'est la vérité) comme un tank : on sent qu'on a quelque chose en main !J'en ai acheté un sur IB pour 20€ mais reste l’optique bien sûr (c'est elle qui fait la photo)
Bonne chance. Salut Nikoniste.