Ma question n'est pas du tout originale et a était posée pas mal de fois, quel appareil photo argentique choisir pour commencer? J'aimerai investir dans un appareil qui me permettrais d’acquérir les bases tout doucement apprendre à connaitre mon appareil, savoir ce que je fait.... Niveau budget je ne pense pas mettre plus de 400€ (voir un peu plus noël approche).
M'étant posé la même question il y a quelque temps, et sans prétendre détenir la vérité unique et ultime en la matière, j'incline à te conseiller ceci :
1) pour le boîtier :- oriente-toi vers un boîtier simple, offrant un mode "manuel assisté", c'est-à-dire qu'il te permet de choisir toi-même la combinaison ouverture/vitesse et de voir, dans le viseur, si la combinaison ouverture/vitesse que tu choisis conduit à une exposition considérée comme correcte par sa cellule, ou si c'est sur-exposé ou sous-exposé. Le choix de retenir une exposition "correcte", surexposée ou sous-exposée n'appartiendra qu'à toi, mais l'appareil te permet de savoir dans quelles conditions ton couple ouverture/vitesse te met ;
- prends un boîtier qui offre également un mode de priorité à l'ouverture : tu choisis l'ouverture que tu veux, et l'appareil calcule, sans que tu aies besoin d'intervenir, la vitesse qui fera que la combinaison ouverture/vitesse résultante conduira à une exposition "correcte". Le mode "priorité à l'ouverture" ne te donne pas autant de contrôle sur l'exposition que le mode manuelle, mais c'est bien agréable de pouvoir en disposer pour débuter en faisant aussi des photos pour le plaisir plus facilement (si j'ose dire) et pas seulement pour décortiquer les phénomènes d'ouverture, de vitesse, etc. ;
- le choix de prendre un boîtier qui fait la mise au point manuellement ou par autofocus est quelque chose de très personnel, qui dépend de plein de facteurs qui vont du clinique (si tu as des soucis de vue, la mise au point manuelle peut te sembler pénible) au totalement subjectif ;
- chez Nikon, il me semble que ces conditions précédentes t'orientent, au vu de ton budget (avec lequel tu devras aussi acheter une ou plusieurs optiques), vers des appareils comme le FE2 (petit budget) ou le F3 (budget un peu plus élevé) si tu veux de la mise au point manuelle, ou vers des appareils comme le F801 (petit budget) ou le F100 (budget un peu plus élevé) pour une mise au point autofocus. Le fait que je cite certains boîtiers plutôt que d'autres ne signifie pas que les autres ne valent rien et que ceux-ci sont les meilleurs ; il s'agit juste d'exemples !
- si tu veux t'équiper ailleurs que chez Nikon, il y a une grande variété de boîtiers qui pourraient convenir à ce démarrage en argentique (chez Canon, Olympus, Minolta, etc.) ;
- si tu tiens à un certain confort, oriente-toi vers un boîtier dont le viseur est agréable (assez lumineux).
2) pour les optiques :- il me semble que tu peux démarrer avec peu d'optiques, pour te faire la main et l’œil. Là, ça dépend du style de photo que tu as envie de faire. Mais je pense qu'en te conseillant de regarder du côté d'une optique de 50mm assez lumineuse (ouvrant à f/1,8 par exemple), et en complétant, selon tes goûts, soit par une optique allant vers le grand-angle (un 35mm, par exemple) ou vers un "petit" téléobjectif (entre 75mm et 90mm, par exemple), ça devrait te permettre de commencer à te faire plaisir.
- pense à bien t'assurer que les types d'optiques vers lesquels tu t'orienteras sont compatibles avec le type de ton boîtier (notamment si tu choisis un boîtier avec autofocus et que tu veux bénéficier de cela).
En regardant les ventes d'occasion, sans te précipiter (ce qui te permettra de comparer les prix, de vérifier si les vendeurs semblent de bonne foi, s'ils fournissent des photographies nettes des objets à vendre, etc.), tu devrais pouvoir tranquillement t'équiper d'un boîtier et d'une ou deux optiques pour ton budget de 400€ (un boîtier autour de 100-200€ + 2 optiques autour de 80-100€ chacune).