Publicité

J'ai craqué pour le D80.
« le: 03 Jan, 2007, 23:46:56 pm »
Bonjour à vous,

Ca y est, après de multiple hésitation, j'ai fait le pas numérique. Non pas que mon F801s ne me satisfait plus, mais le numérique m'offre de nouvelles possibilités d'utilisation de mes images (site internet, impression d'album) et je n'aurai plus le frein du prix des films (et du développement) qui m'empêchait de photographier autant que j'en avais envie.

Je prends un D80. Il semble arriver à un bon niveau de maturité et j'espère pouvoir le garder aussi longtemps que mon F801s (15 ans). Je l'ai acheté nu, sans nouvel objectif. Je vais commencer par réutiliser mon 35-135 AF. Puis j'ajouterai sans doute un zoom grand angle lumineux (assez rapidement) et quelques focales fixes de qualité -- dans les années à venir ;-)

Je l'ai commandé ce soir chez Pixmania (à ce prix là - 851 EUR tout frais compris - il n'y avait pas beaucoup de concurrence). Il sera au point retrait vendredi (j'espère...)

Et puis merci pour l'info trouvée sur NP qui m'a bien aidé pour faire mon choix.

A+,
JMichel
F801s, D80, 17-50 Tamron (DX only), 35-135 AF Nikkor (FX), 70-300 VR Nikkor (FX), SB-800

Publicité

*

Blueberry

• Invité
J'ai craqué pour le D80.
« Réponse #1 le: 04 Jan, 2007, 00:25:52 am »
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton D80 (enfin ton futur D80).

J'ai craqué pour le D80.
« Réponse #2 le: 04 Jan, 2007, 06:40:27 am »
Citation de: jmib55
Bonjour à vous,

Je prends un D80. Il semble arriver à un bon niveau de maturité et j'espère pouvoir le garder aussi longtemps que mon F801s (15 ans).
JMichel
Je viens aussi de craquer pour le D80, mais j'ai pas l'impression qu'il va tenir comme mon FE ou mon Nikormat plus de 15ans. J'ai bien l'impression que ce sera bien moins! Le numérique c'est une part importante d'informatique, et cela évolue tellement vite!

J'ai craqué pour le D80.
« Réponse #3 le: 04 Jan, 2007, 18:51:32 pm »
Citation de: LViatour
Je viens aussi de craquer pour le D80, mais j'ai pas l'impression qu'il va tenir comme mon FE ou mon Nikormat plus de 15ans. J'ai bien l'impression que ce sera bien moins! Le numérique c'est une part importante d'informatique, et cela évolue tellement vite!
Si ce n'est que, contrairement à l'informatique (PC + logiciel), l'appareil photo forme un tout et qu'il n'y a pas d'interaction avec d'autres softs externes hors les fichiers photos. L'appareil va certainement se démoder très fort (plus vite qu'un F801s, Nikormat ou FE) mais il restera utilisable (je l'espère). A mon avis, les premiers APN avait une résolution trop faible, une lenteur de réaction et un confort d'utilisation assez bas. Cela a obligé pas mal d'acheteurs de la première heure de renouveller leur équipement. D'après ce que j'ai lu, les appareils actuels ressemblent assez bien, au niveau performance, avec ce qu'on avait l'habitude d'avoir en argentique. C'est ce que j'appelle "maturité" dans mon message plus haut. A moins de vouloir le dernier produit à la mode (et ce n'est pas mon cas), il devrait donc être possible de conserver lle D80l un certain temps (voir un temps certain) et d'en avoir pleine satisfaction.

Donc je suis optimiste! :)

PS - cela dit je comprends très bien que certain apprécient de suivre l'évolution de très près et renouvellent donc régulièrement leur matériel en fonction des nouvelles sorties mais ces photographes là n'en sont certainement pas à leur 1er réflex numérique aujourd'hui !
F801s, D80, 17-50 Tamron (DX only), 35-135 AF Nikkor (FX), 70-300 VR Nikkor (FX), SB-800

J'ai craqué pour le D80.
« Réponse #4 le: 05 Jan, 2007, 14:35:45 pm »
Ca y est... Je l'ai :) Vivement ce soir pour l'essayer!

JMi

J'ai craqué pour le D80.
« Réponse #5 le: 05 Jan, 2007, 15:05:16 pm »
Ca y est... Je l'ai :) Vivement ce soir pour l'essayer!

JMi
J'attends tes impression ;)

J'ai craqué pour le D80.
« Réponse #6 le: 07 Jan, 2007, 22:39:00 pm »
Toute première impression (prise en main) ...

Les points négatif (à relativiser car après 15 ans avec le même appareil le changement impose un temps d'adaptation).
- D'abord surprise ... Je ne peux plus utiliser ma bague de diaphragme :( Je dois utiliser une molette à la place. J'aime pas mais je suppose que c'est une nouvelle habitude à prendre.
- En mise au point manuel, j'avais l'aide du F801s qui affichait une petite flèche G ou DR pour m'indiquer ou j'en était dans ma mise au point. Ici juste un point pour me dire quand c'est ok. Un peu sommaire.
- L'appareil est légèrement déséquilibré car il est raccourci sur la G par rapport au 801.  Mais je ne le sens déjà presque plus ...
- Parcourir la liste des options réglable donne la migraine ;) J'en ai pour quelques mois à dompter la bête et trouver les réglages qui me conviennent. Je me rends également compte qu'un certain nombre de concept propre au numérique sont à maitriser (taille d'image vs qualité // espace couleur // ...)

Positif:
- Je retrouve mes habitude et j'ai l'impression d'avoir un comportement de réflex de bonne facture.
- L'appareil est rapide et souple à l'usage.

Bref meme si ici les points négatifs paraissent plus important je suis ravis de l'achat et ai l'impression d'avoir fait le bon choix.

JMi

*

alain95

• Invité
J'ai craqué pour le D80.
« Réponse #7 le: 08 Jan, 2007, 22:03:17 pm »
> Je ne peux plus utiliser ma bague de diaphragme  Je dois utiliser une molette à la place. J'aime pas mais je suppose que c'est une nouvelle habitude à prendre.

Oui, sinon, il faut passer au D200 qui comporte une option dans le menu.

Bon apprentissage du numérique, le D80 est un très bon boitier, plein de ressources.

Que ton F801s repose en paix.

J'ai craqué pour le D80.
« Réponse #8 le: 08 Jan, 2007, 22:55:52 pm »
Citation de: alain95
> Je ne peux plus utiliser ma bague de diaphragme  Je dois utiliser une molette à la place. J'aime pas mais je suppose que c'est une nouvelle habitude à prendre.

Bon apprentissage du numérique, le D80 est un très bon boitier, plein de ressources.

Hum même si je risque le HS, me semble pas qu'il y ait pareille option sur le D200... On est toujours obligé de régler l'objectif sur la valeur minimale d'ouverture non ?
Signature Outside (TM)

J'ai craqué pour le D80.
« Réponse #9 le: 09 Jan, 2007, 13:10:23 pm »
- D'abord surprise ... Je ne peux plus utiliser ma bague de diaphragme :( Je dois utiliser une molette à la place. J'aime pas mais je suppose que c'est une nouvelle habitude à prendre.
Etant passé du F801s au D200, j'ai eu la meme déception... Hop, réglage perso pour controler le diaph depuis la bague, puis finalement je me suis dit qu'il fallait peut-etre que je me modernise. Changement de cap, et retour du réglage de diaph sur la molette: et bien on s'y fait très très vite ! C'est très pratique ! N'aie donc pas de regrets.

*

chewbee

• Invité
J'ai craqué pour le D80.
« Réponse #10 le: 09 Jan, 2007, 13:21:28 pm »
...
- Parcourir la liste des options réglable donne la migraine ;) J'en ai pour quelques mois à dompter la bête et trouver les réglages qui me conviennent. Je me rends également compte qu'un certain nombre de concept propre au numérique sont à maitriser (taille d'image vs qualité // espace couleur // ...)

JMi
Bonjour,

Je commence par preciser je fais pas de pub, mais moi le meme jour que le D80 j'ai eu le bouquin "Le D80" de C Tauleigne ... Et là ca change tout ;) !

Surtout pour toutes les "nouveautés" du numérique (je suis passé du F3 au D80 ;)

C'est une bible ce bouquin, il voyage a coté de la doc dans le sac photo et dès que j'ai un doute ... je me rejette dedans.

Je rappelle, j'ai pas d'action mais franchement je trouve l'aide apportée suffisament precieuse pour la mentionner ici

Cordialement

Chewbee

PS Amuse toi bien moi j'ai 1500+ photos depuis le 2 decembre et je m'amuse comme un fou ! pour les menus tu pourras les personnaliser pour ne laisser en permanence que ce que tu utilise vraiment ...

*

chewbee

• Invité
J'ai craqué pour le D80.
« Réponse #11 le: 09 Jan, 2007, 13:22:42 pm »
Citation de: chewbee
...

JMi
Bonjour,

Je commence par preciser je fais pas de pub, mais moi le meme jour que le D80 j'ai eu le bouquin "Le D80" de C Tauleigne ... Et là ca change tout ;) !

Surtout pour toutes les "nouveautés" du numérique (je suis passé du F3 au D80 ;)

C'est une bible ce bouquin, il voyage a coté de la doc dans le sac photo et dès que j'ai un doute ... je me rejette dedans.

Je rappelle, j'ai pas d'actions mais franchement je trouve l'aide apportée suffisament precieuse pour la mentionner ici

Cordialement

Chewbee

PS Amuse toi bien moi j'ai 1500+ photos depuis le 2 decembre et je m'amuse comme un fou ! pour les menus tu pourras les personnaliser pour ne laisser en permanence que ce que tu utilise vraiment ...

J'ai craqué pour le D80.
« Réponse #12 le: 09 Jan, 2007, 14:15:50 pm »
Citation de: Bouleto
Etant passé du F801s au D200, j'ai eu la meme déception... [] et bien on s'y fait très très vite ! C'est très pratique ! N'aie donc pas de regrets.
Merci pour l'encouragment !

Citation de: chewbeeo
"Le D80" de C Tauleigne.
A un prix raisonnable le bouquin ? Et tu as pu comparer avec d'autres ouvrages ?

D'autres NPiste ont apprécié ce livre ?

*

chewbee

• Invité
J'ai craqué pour le D80.
« Réponse #13 le: 09 Jan, 2007, 18:57:50 pm »
Bonjour,

Le bouquin est un cadeau !
Au dos il y marqué  21 Euros ce qui me semble plus qu'honnete au regard du contenu.

Je n'ai pas comparé avec d'autres car on m'a offert celui là ;)

voili

Chewbee

J'ai craqué pour le D80.
« Réponse #14 le: 09 Jan, 2007, 19:48:15 pm »
Citation de: sirakuse
Citation de: alain95

Hum même si je risque le HS, me semble pas qu'il y ait pareille option sur le D200... On est toujours obligé de régler l'objectif sur la valeur minimale d'ouverture non ?
Avec le D200 on utilise la molette pour tous les objectifs AF, par contre comme l'on peut monter des objectifs AI et AIS , dans ce cas là on utilise la bague de diaphragme avec les modes M et A .
Nikkorex F, 35, 35 II, Zoom 35, 35 Auto, Nikon F, F Photomic, F Photomic Ftn, Nikomat Ft, Ftn, FT2, Nikkormat FS, EL, ELW & AW1, FT3, F2, F2 Photomic, F2S & MD3, F2 SB, F2A & MD2, F2AS & MD1, EL2, FM & MD11, FE & MD12, EM & MDE, FG & MDE, FA & MD15, F3 HP & MD4, FE2, F301, F401, F401s, F501, F601, F601M, F801, F801S, F4S, FM10, F50, F60, F70, F90X, Pronea S, F5, D1x, D2x, D3, Nikon pour la vie...

Publicité