Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1680 le: 24 Mar, 2019, 21:55:29 pm »
Certes, Stratojs, m'enfin, si les photomics n'imposent pas 5,6 mais c'est tellement plus élégant d'avoir tous ses objectifs avec les diaphs calés à 5,6, sur un présentoir ou non…
Pourquoi donc ?
Z'avez bien remarqué que sur ces objectifs, le point noir (ou blanc) du corps de l'optique, le repère de l'infini (∞), et la fourchette de couplage (Ai ou F) sont alignés quand le diaph est à 5,6. Quelle élégance ! Essayez, ça en jette !
(Monk,… my name is Monk…) :lol: :lol:

J'ai pas aut' chose avé la fourchette : 5,6/400 IF-ED, MN 4/200 IF, 2,5/105 (Ai)… Classieux, non ?…  ::)  :lol:
Tout-à-fait Thierry! D'ailleurs tous mes AIS sont stockés à f/5.6, qu'on se le dise ! Mais Pierre, je ne vous savais pas si pauvre en objectifs manuels. Si quelqu'un a des objectifs intellectuels, qu'il nous le dise.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #1681 le: 26 Mar, 2019, 15:05:46 pm »
Bonjour,

A ce sujet - ce "fameux" f.5,6 - il est fort probable qu'à l'époque les ingénieurs de chez Nikon n'avaient pas trop réfléchis à ce que pouvait être une mesure de lumière TTL ; sinon, pourquoi techniquement ce "fameux"... f.5,6 ?

Cordialement. 

« Réponse #1682 le: 10 Avr, 2019, 21:45:50 pm »
Hello
Bonjour,

A ce sujet - ce "fameux" f.5,6 - il est fort probable qu'à l'époque les ingénieurs de chez Nikon n'avaient pas trop réfléchis à ce que pouvait être une mesure de lumière TTL ; sinon, pourquoi techniquement ce "fameux"... f.5,6 ?

Cordialement.
ce 10F5.6 a été fabriqué pour permettre des mesures impossibles avec d'autre fish eyes. Cela est possible car le mode de projection est différent de tous les autres. C'est parfaitement expliqué dans le D'Outrtelandt

J.Ph.
Les sages se taisent et les sots parlent (Lao Tseu). Et quand les sages parlent on ne les écoutent pas (captainyvan). il ne faut pas suivre les autorisations formelles, mais les absences d'interdictions. (H Gaud)mon Flickr

« Réponse #1683 le: 13 Avr, 2019, 08:49:48 am »
Bonjour
J'ai réussi à habiller mon F 6418580  : un joli 5.8cm et une cellule modèle 2. Le boîtier nu est relativement peu encombrant, il n'en est plus de même ainsi équipé!
Veuillez apprécier l'objectif calé à f5.6 ;D
« Modifié: 13 Avr, 2019, 08:52:05 am par g.delahaye »
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

« Réponse #1684 le: 13 Avr, 2019, 09:27:50 am »
Veuillez apprécier l'objectif calé à f5.6 ;D
Ah, la p'tite tape amicale, tout en douceur  :lol:

Toujours aussi bien présentées ces photos, c'est un bonheur  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #1685 le: 13 Avr, 2019, 10:01:58 am »
Bonjour,

Petite boutade en effet, et nous revoilà devant une pièce de musée (en outre, je ne connaissais pas le 5,8 cm f/1,4).

Toutefois, il me semble que ce fameux calage à f/5,6 ne sert pas à grand-chose ici, car je crois apercevoir l'ergot de couplage de la cellule libre sur la première photo… Mais, ne connaissant que fort mal ce matériel, je peux (exceptionnellement) me tromper.  ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #1686 le: 13 Avr, 2019, 10:11:04 am »
J'ai honte. J'ai fait la photo rapidement hier soir et j'étais focalisé sur le montage de la cellule sur l'appareil de façon à ne rien rayer et je n'ai pas vu que le couplage n'était pas en place. En plus j'ai la notice mais impossible de mettre la main dessus: fallait il faire un aller retour avec la bague de diaphragme ou faut il placer l'ergot au montage? Je ne suis pas devant l'appareil, je regarderai ça ce soir et si je retrouve la notice, ça sera l'occasion de refaire des photos avec!
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

« Réponse #1687 le: 13 Avr, 2019, 12:27:10 pm »
Rassurez-vous, il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat ni avoir honte (d'ailleurs, je ne supporte pas qu'on fouette un chat !).  :lol:

« …S'il fouett' mes chats y a un fantôme
Qui viendra le persécuter… » (bis)

Georges Brassens (in Le Testament)

(Georges Brassens)

« Réponse #1688 le: 13 Avr, 2019, 14:05:50 pm »
... fallait il faire un aller retour avec la bague de diaphragme ou faut il placer l'ergot au montage? ...

Bien que je n'ai jamais utilisé ce montage, il est très probable que ce soit l'indispensable aller-retour de la bague de diaph, comme sur les prismes suivants cette cellule.
Bravo pour cette superbe collection !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1689 le: 13 Avr, 2019, 15:57:01 pm »
A propos du Nikon F ...

Quelqu'un prévoit d'aller à l'inauguration de l'exposition sur les 60 ans du Nikon F au musée de Saint-Bonnet de Mure près de Lyon ?

une grande expo au Musée

- nouvelle salle de 60 m2 , inaugurée le 8 juin avec cette expo
- conférence de Tetsuro GOTO , venant du Japon à cette occasion, et racontant la naissance du F
- grande expo présentant un maximum de raretés (toutes serait impossible ..) de l'époque du F
- photos d'époque montrant le F , soit en construction, soit en utilisation ...
- présence de Nikon France

http://lamaisonphoto.fr/maison-de-la-photographie/le-musee/salle-nikon/

« Réponse #1690 le: 13 Avr, 2019, 16:00:13 pm »
A propos du Nikon F ...

Quelqu'un prévoit d'aller à l'inauguration de l'exposition sur les 60 ans du Nikon F au musée de Saint-Bonnet de Mure près de Lyon ?
Yessss ! Le week-end est d'ores et déjà bloqué, et j'ai hâte d'y être ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #1691 le: 13 Avr, 2019, 16:38:19 pm »
... Quelqu'un prévoit d'aller à l'inauguration de l'exposition sur les 60 ans du Nikon F au musée de Saint-Bonnet de Mure près de Lyon ? ...

Depuis l'ouverture en 2015, je prévois d'y passer chaque fois que je vais à Lyon, mais caramba encore raté !!  ;)
Je vais essayer de m'organiser un week-end spécifique.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #1692 le: 13 Avr, 2019, 19:01:47 pm »
Boudi-ou !
Rien que d'aller sur le site et de zyeuter la collection Nikon, ça donne le tournis !
C'est décidé : je resterai à la maison !  :lol:

(Georges Brassens)

« Réponse #1693 le: 14 Avr, 2019, 00:03:54 am »
J'ai trouvé ma notice: devinez! Il fallait mettre le diaphragme sur 5.6 et le couplage du télémètre sur le point noir: ça tombe pile en face!

« Réponse #1694 le: 14 Avr, 2019, 09:49:20 am »
Tout de suite c'est plus mieux bien !  :D