*

ricoute

• Invité
le F4 est il tropicalisé?
« Réponse #15 le: 29 Sep, 2006, 13:57:43 pm »
Le F4 est tropicalisé comme toutes les séries de botiers Pro Nikon du F/F2/F3/F4/F5 & F6
Seuls les boitiers semi pro ex.F90ou D200 ont une étanchéité moins poussée.

*

ricoute

• Invité
« Réponse #16 le: 29 Sep, 2006, 14:01:04 pm »
Une réflection c'est vrai que si boitier est tropicalisé, on se retrouve toujours de qu'en est-il de l'objectif.
Y a -til une isolation supérieure (sans parler d'étanchéité) avec les objectifs haut de gamme de type Afs?

« Réponse #17 le: 29 Sep, 2006, 19:59:38 pm »
Il n'y a aucune tropicalisation d'objectif... quelque en soit son  prix...
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Guile

• Invité
« Réponse #18 le: 29 Sep, 2006, 21:19:53 pm »
Pourtant certains objectifs sont étanche, non ?

Les gros télé notament ne craingnet pas la pluie ni la neige. Je me trompe ?

« Réponse #19 le: 29 Sep, 2006, 22:27:47 pm »
Bonsoir
Etanche ne veux pas dire tropicalisé ! Par default un objectif fait d'un seul groupe de lentilles est étanche, les lentilles sont positionées et collées. Malheureusement entre les lentilles il y a de l'air emprisoné, qui en fonction des  variations de température se condense d'ou eau .....

les champignons dans l'objectif sont du en premier lieu à l'air emprisonnée entre les lentilles, un objectif étanche spécial plongée empêchera l'eau de pénétrer dans l'objectif, mais cet objectif ne sera jamais à l'abri d'un développement de champignons

Ma source est ancienne, à ce jour il y a peut-être un gaz neutre... avis aux pros.   cependant à ma connaissance je n'ai jamais vu d'objectif tropicalisé dans les catalogue NIKON.
le F4 et tropicalisé, mais il n'est pas étanche............

NB mon 80-200 AFS f2.8D a quelques poussiéres derriere la lentille frontale, il n'est pas a piston et ce n'est pas un premier prix...
comme quoi !
Cordialement
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #20 le: 01 Oct, 2006, 12:37:53 pm »
Je n'avais jamais entendu parler de ce problème de "tropicalisation". Perso, je n'ai jamais eu de problème de fiabilité avec mon F4S que je possède depuis 1989. Il faut dire que j'en prends grand soin et que j'évite les situations extrêmes: poussière, humidité, etc...Mais c'est bon à savoir, ce problème créé par les systèmes de climatisation. Très utiles, les forums Nikon!

*

FMman

• Invité
« Réponse #21 le: 01 Oct, 2006, 17:54:41 pm »
A propos de tropicalisation justement, comment raviver et entretenir les joints du prisme d'un F3HP par exemple ? Quel produit utiliser ?
(le F3HP est, soit dit en passant, un magnifique appareil)

*

Hervé Vaucluse84

• Invité
« Réponse #22 le: 02 Oct, 2006, 21:10:22 pm »
bonjour,
tu peux utiliser la graisse silicone employée pour les joints de montre de plongée, tres tres faible quantité suffit

*

FMman

• Invité
« Réponse #23 le: 02 Oct, 2006, 21:15:24 pm »
Bonsoir,
Merci pour ce précieux renseignement. Je vais aller chercher celle que j'ai dans mon matériel de plongée. Le F3HP va se transformer en Nikonos ... (pour la très, très faible quantité, pas d'inquiétude, dans ce domaine, tout surplus est l'ennemi du bien, c'est comme avec les joints toriques ;)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #24 le: 03 Oct, 2006, 14:35:12 pm »
Citation de: ricoute
Le F4 est tropicalisé comme toutes les séries de botiers Pro Nikon du F/F2/F3/F4/F5 & F6
Seuls les boitiers semi pro ex.F90ou D200 ont une étanchéité moins poussée.
Le F ? Réellement ? Je ne me souviens même pas avoir de joint sous le prisme du mien, et je ne crois pas qu'il y en ait jamais eu. ;)

*

jef

• Invité
« Réponse #25 le: 03 Oct, 2006, 14:58:06 pm »
Je ne crois pas que les F/F2/F3 sont tropicalisés. Il n'y a pas de joints contre le ruissellement. Il est d'ailleurs indiqué dans la notice de prendre son parapluie avec soi pour photographier sous la pluie ;)

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #26 le: 04 Oct, 2006, 17:54:49 pm »
Le D200 serait un "semi pro"?

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #27 le: 04 Oct, 2006, 18:05:58 pm »
Dans la série des F3, seul le modèle P (pour press) est tropicalisé il me semble. Son bouton de déclencheur n'est d'ailleur pas pourvu de pas de vis pour le déclencheur souple.

Pour le D200 effectivement, Nikon le classe dans les semi pro / amateur expert.

Dxx : Amateur (D50 - D70(s) - D80)
Dxxx : Amateur expert, semi pro (D100 - D200)
Dx : Pro (D1x, D2x...)

Pas facile les classifications de gamme chez Nikon

« Réponse #28 le: 07 Oct, 2006, 17:32:07 pm »
Bonjour,

Je viens de lire que le F serait "tropicalisé"...

Allons donc, il n'y à rien de "tropicalisé" dans un F !

Le seul fait qu'il soit en fait "totalement rustique", c'est à dire mécanique, et d'un mécanisme pas trop "sophistiqué", simplement fabriqué "à l'ancienne" et fait pour "durer", avec des pièces oserais-je dire "surdimentionnées", ce qui pour l'époque était la règle car on ne pouvait ni ne savait fabriquer autrement, tout celà suffit à faire que ce type de boîtier est "relativement" peu sensible aux "éléments perturbateurs extérieurs" - un peu comme les mécaniques de même "type" : voyez par exemple une vieille machine à coudre Singer !

J'ai, du reste, "trimballé" pendant des années mon vieux copain de F - et moi - dans des coins assez "vasseux" - sinon parfois "très vaseux"- et sous réserve d'un minimum de précautions de "bon sens" je n'ai jamais eu le moindre souci ou pépin avec ; je dois même avouer que parfois c'était plutôt moi qui était plus "limite" que lui !

...Alors pas grand chose à craindre et surtout : bonne route avec vos "Fossiles"!

Cordialement.

*

leolagrangefr

• Invité
« Réponse #29 le: 02 Déc, 2006, 19:27:53 pm »
Après vérification auprès d'un photographe et des infos du Nikon SAGA de 2001, il est bien entendu que le F4 a une étanchéité renforcé..mais parait-il, le boitier tropicalisé le plus étanche est le F90X....j'ai les deux boitiers, mais je n'ai pas pu vérifier lequel etait le plus etanche.
Ce qui est sur, c'est que je n'ai eu aucun probleme de buée sur mon F90X...