Salut,
J'ai été et le suis encore confronté à ce problème d'humidité et de changement de température entre climatisation et air ambiant. Gabon,Côte d'Ivoire et actuellement en Guyane. Les séjours très longs, (plusieurs années). La photo n'est pas mon métier mais une passion.
Au début, j'ai perdu au bout de 2 ans pas mal d'objectifs ( Humidité, qui forme comme des toiles d'araignées sur les lentilles intérieures), malgrès les précautions d'usage, boites hermétiques, silicagel et clim. Le matos lui (F2et nikkormat) tenait le coup. Et puis suis tombé sur un autre passionné photo qui m'a un peu conseillé.
Ne jamais mettre un appareil y compris les objectifs dans une chambre préalablement climatisée, même dans un caisson étanche. Climatiser la chambre après y avoir y déposé le matériel et inversement pour le sortir.
Si on se sert du matos au moins une fois par semaine, on peut aussi l'accrocher derrière un frigo sur la grille qui chauffe. Si le stockage doit être plus long, prévoir un recouvrement du matos avec un linge coton assez fin pour éviter les poussières. Ne pas oublier de mettre le frigo à au moins 25cm du mur. Bon la solution n'est pas très esthétique mais finalement, pour ma part c'est elle qui m'a permis de conserver le plus longtemps mes objectifs. Je ne pense pas qu'une tropicalisation soit efficace à 100%. Quand il fait 38° à l'ombre avec un taux d'humidité de 90%, le temps de changer l'objectif, c'est foutu.
Dans la cas de l'hôtel il vaut donc mieux de poser le matos et de climatiser ensuite, enlever la clim une demie heure avant le départ (voire une heure)afin que la mise à température soit progressive, on peut laisser une fenêtre entre-ouverte pour accelerer le procéssus, ou la salle de bain( il est rare que les salles de bien soient climatisées.) ( ne mettre dans le caisson étanche avec silicagel qu'après mise à température de la pièce en n'oubliant pas que pendant ce laps de temps le caisson doit rester ouvert).
Ciao à tous et bon déclics.