Publicité

*

meuniermarc

• Invité
Mes impressions sur mon nouveau Nikon: D50
« le: 01 Jan, 2007, 14:23:04 pm »
Bonjour à vous tous,
Je suis nouveau sur le site, je possède un Nikon F60 et je vais passer au numérique avec un D50. Je vous souhaite à tous une Bonne et Heureuse Année 2007

Publicité

*

pascal62

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Jan, 2007, 15:34:18 pm »
merci, bienvenue, et bonne année également

*

Koala

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Jan, 2007, 15:42:37 pm »
Bienvenue dans cette nouvelle année ... et dans le numérique =)

« Réponse #3 le: 01 Jan, 2007, 16:53:04 pm »
Bienvenue et bonne année. J'ai également un F60 et cet appareil (avec un objectif Nikkor bien sûr) m'a donné beaucoup de plaisir pendant de nombreuses années et il me permet de mener parallèlement argentique et numérique. Je te souhaite beaucoup de belles photos pour l'année à venir.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 01 Jan, 2007, 20:37:46 pm »
Bonsoir,

Dites les gars, vous avez fait le voeux de mener la vie dure à vos modérateurs pour 2007 :lol:. J'en fais quoi moi de ce fil??? Argentique... non; Numérique... oui mais: c'était quoi ta question meuniermarc? (soit le beinvenu cela dit en passant) un fil pour souhaiter les voeux... non, il y en a déjà un.
Bon je prends l'iniative, et je renomme ton fil en: "Mes impressions sur mon nouveau Nikon: D50"
comme cela dès que tu l'as tu nous fait par de tes impressions sur ce fil, ok?

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 02 Jan, 2007, 10:58:22 am »
Tiens, un bon sujet d'article ça ;)
Alimentez donc ce fil sur le D50 et on en fait une compil :):):)

*

seb@57

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Jan, 2007, 21:59:56 pm »
Bonsoir,

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Toutes nos impressions sur le D50.
D'abord : Vous avez remarqué le nombre étrange de propriétaires de F 60 qui passent au numérique avec cet appareil ?!
Bon, en tous cas, en ce qui me concerne, je ne regrette pas mon choix. J'ai fait près de 300 photos depuis son achat au mois de novembre (photos de famille certes, mais photos quand même !), et l'ensemble des critiques - souvent positives - que j'avais pu lire lors de mes recherches se sont avérées.
Pour ne citer que les principales, j'ai retenu une excellente gestion du bruit jusqu'à 800 iso ( ce qui laisse de la marge ! ), un piqué impressionnant (et je n'ai que l'objectif du kit !), une réactivité infaillible ( la furtivité de ma petite fille chérie de trois ans n'est plus qu'une légende !).
pour ce qui est moins bon, notons effectivement le viseur étriqué, et cette tendance a la surexposition (facilement corrigée avec l'habitude ). J'en découvrirais certainement d'autres lorsque je saurais faire de la photo, mais pour l'instant, et pour conclure, je m'éclate vraiment avec cet appareil !

Je vous souhaite à tous une très Bonne Année,
et de superbes images, plein la tête et les cartes mémoires.

*

canova

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Jan, 2007, 11:21:10 am »
J'ai acheté le mien en septembre et je me suis bien amusé avec (lien vers une gallerie où j'expose mes photos).
http://www.treklens.com/members/Canova/

Bon, naturellement, c'est un outil pour apprendre, pour moi.
Un excellent appareil pour commencer, surtout avec le bouquin Maîtriser le Nikon D50 à côté. Une mine d'information.
J'avais le double kit qui permet de presque tout faire quand on commence. Même un peu de macro.
J'ai depuis rajouté deux objectifs de standard un peu plus haut, le 50mm 1.8 et le Macro 105 VR. Ils réagissent très très bien dessus.
J'ai fait l'autre soir des portraits de nuit en bar/boîte, vraiment des situations très difficiles, avec le 50mm 1.8. Piqué excellent, très peu de bruit numérique, et magnifique luminosité.

En fait, les limites de l'appareil, je commence à les comprendre maintenant. J'ai par exemple lu le dernier Réponses Photo où un pro explique sa façon de travailler avec le D200. Lorsque j'ai voulu répliquer ça sur mon D50, les subtilités des réglages et les facultés de programmation, j'ai réalisé que le D50 offre moins de liberté et d'options.

Une chose qui m'enchante aussi, l'autonomie. Je n'ai qu'une seule batterie, et elle tient super bien !! Même avec le VR en marche. Impossible de l'épuiser. J'en acheterai une autre pour quand je partirai en voyage, mais je doute que je m'en servirai beaucoup.

L'écran (la taille de l'écran, avant d'acheter, me semblait l'argument le plus gadget et je ne l'ai pas pris en considération) est un peu petit. Si bien qu'il est parfois impossible de savoir si l'exposition est bonne, et surtout, si les détails sont légèrement flous. Ce qui est bien utile pour un débutant. Je suis rentré plusieurs fois à la maison convaincu d'avoir la photo du siècle pour découvrir une photo floue.

*

chtimi59

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Jan, 2007, 18:40:23 pm »
Comme le dit seb 57 ci dessus moi aussi je fais parti des personnes qui sont passés du F60 au F50, avec un petit interméde quand même par le coolpix 2100 qui faisait partie des premiers sortis à l'époque, et comme c'est un cadeau de mes enfants il n'est pas question que je m'en sépare.

Pour en revenir au F50 j'ai le 18/55 du kit , mais j'adapte dessus mon 35/70 AF nikkor f2.8.
loin d'etre comme certain membre du Forum une pointure en terme de photo , je trouve le piqué des photos impressionnant , j'ai réalisé une couverture photo de la soirée du nouvel an , monté en diaporama avec la musique de Forrest Gump, et maintenant je croule sous les demandes!

« Réponse #9 le: 24 Jan, 2007, 20:43:36 pm »
bonsoir, pour répondre à l'idée du boss, quelques remarques sur l'utilisation ou les reglages du D50:

1-
le viseur est petit tout le monde kle sait, mais il n'est pas seulement petit il ne grossit pas beaucoup l'image, je m'explique: malgre la conversion de focale à appliquer, le 55 du zoom de base, mais aussi le 50 standard 'semblent donner à la visée' le grossissement d'un :50 standard ! ! ! !  normal me direz vous, mais non puisqu'en numerique on multiplie les focales par 1.5. c'est donc que le viseur en plus d'etre petit ne grossit que peu l'image ! ! !
( je sors de 10 ans de F3 (viseur 100/100, grossissement 0.75    , alors, forcement! )

2-
la balance des blancs automatique a tendance à se faire pieger dans certains cas ( comme ce matin avec la neige. toutes bleue, mes belles branches enneigées!), un article dans un autre mag ( si je peux le citer dites le moi je le ferais) indiquait qu'il etait aussi bien de shooter avec la balance des blancs en mode 'ensoleillé' tout le temps , d'apres mes premiers essais pour le D50 c'est une bonne bidouille aussi. à confirmer sur le long terme!

3-
la réduction de bruit : je photographie souvent en basse lumiere et je trouve que la réduction de bruit qui fait perdre une image au buffer rafale (en raw comme en jpeg ) vaut la peine d'etre activée, toujours pour mon usage perso, je ne shoote que rarement en rafale donc cela ne me gene pas vraiment.

voila,  quelques remarques d'un utilisateur debutant en numerique. si ca peut aider ou inspirer quelqu'un , tant ieux !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Smashin

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Jan, 2007, 04:56:10 am »
J'ai aussi un D50 depuis peu. Certains diront qu'ils n'est pas pro, moi pour l'instant je n'ai aucune critique rédibitoire à émettre.
Bien-sûr le viseur est petit mais on s'y habitue, c'est toujours mieux que de viser avec un écran de compact :)

« Réponse #11 le: 27 Jan, 2007, 11:00:30 am »
c'est bien vrai !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité