Bonjour et bonne année,
Je ne connais pas d'endroit non plus pour trouver un comparatif. Seulement, une information me semble importante. Si l'on veut acheter un convertisseur Nikon neuf, on ne trouvera plus que des modèles AF.
La cellule devient inopérante sur tout boîtier à simple couplage AI (tous les modèles mécaniques ou semi-automatiques donc qui "marchent" avec du film).
Il en est ainsi, mais en sens inverse (absence d'AI), depuis le F-401 sur un nombre croissant de boîtiers. Celui-là refusait même de déclencher avec un objo ou un doubleur sans puce intégrée.
Personnellement, j'ai un Tamron et en suis plutôt content (probablement identique au Kenko). Fonctionne sur tous mes boîtiers sans problème particulier et délivre des résultats respectables.
De surcroît, il est nettement plus compact (moins de moitié en longueur) que le TC-201 que j'utilisais avant. Bien moins lourd aussi. Mais chez Nikon, il n'existe plus aucun convertisseur neuf qui aurait et la puce et la transmission mécanique à la fois (cela n'a même jamais existé). Il n'y a même plus aucun doubleur AI tout court.
Pour cela, on doit donc regarder chez des fournisseurs tiers. Du moins, si l'on utilise de temps en temps aussi un appareil dépourvu lui-même de puce dans la baïonette.
Et les derniers boîtiers semi-pro ou même pro n'ont plus de couplage AI du tout. Donc, le réglagle de l'ouverture sur le boîtier s'impose. Bonjour, le bricolage, les complications et les calculs !
Chez Nikon, il n'existe, que je sache, qu'un simple choix: soit sans AI, soit sans puce (et dans ce dernier cas forcément d'occasion). Si l'on veut donc que l'engin fonctionne, quelles que soient les circonstances et les boîtiers, il ne reste qu'une solution possible.
Aller voir ailleurs que chez sa marque chérie. Accessoirement, on réalise des économies conséquentes en agissant de la sorte.