Les longues focales, 150-200 mm et, dans un moindre mesure, 105mm nécessitent un trépied (*) et les précautions qui vont avec : plateau micrométrique, miroir relevé, télécommande, loupe de visée... (pas forcément tout, tout le temps, mais ça aide bien et ça se voit sur le rendu final). En contrepartie, l'angle est plus fermé : l'arrière-plan plus discret perturbe moins la lecture de l'image. On est également quelques centimètres plus loin du sujet. Pour fixer les idées, au rapport maxi de 1:1, la lentille frontale du 200mm est à environ 25cm du sujet, et celle du 60mm à environ 6cm du sujet.
Les courtes focales, 40-60mm, sont des objectifs relativement petits et légers qu'on peut utiliser sans problème à main levée, idéal pour le voyage ou la randonnée. Les 50- 60 peuvent en plus servir d'objectif à portrait en DX.
les 90-105 s'utilisent aussi à main levée, le 105 plutôt sur des sujet suffisamment gros (papillons, libellules...), à des distances plus importantes et des rapports de reproduction moins élevés, ce qui rend les choses plus faciles ; ou sur monopode, pas encombrant et rapide à poser.
(*) il y a aussi des tireurs d'élite et des chirurgiens qui n'ont pas besoin de trépied, mais je pratique ni l'une ni l'autre de ces spécialités
