*

kiwee21

• Invité
Probleme de miroir sur Nikon FM3a
« le: 30 Déc, 2006, 13:53:25 pm »
Bonjour et bonnes fêtes à tous,
Mon FM3a quasi neuf (mais non garati) a un problème de miroir: il reste relevé après le déclenchement... pas très pratique pour le prise de vue suivante! En retirant j'objectif, je peux le redescendre manuellement mais bon...
Estce grave docteur?
Est-ce que quelqun a une idée du prix de la réparation? (50 euros la réponse chez SAV Nikon)
Merci

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Déc, 2006, 15:13:53 pm »
une question de pile: "2) Remplacez immédiatement la ou les piles si les rideaux de l’obturateur ne s’ouvrent
pas et si le miroir reste en position relevée empêchant l’entraînement du film lorsque
vous pressez le déclencheur avec le sélecteur de vitesse réglé sur “A”.
... Dans ce cas, mettez le sélecteur sur une autre position que “A” pour redonner
à l’appareil son état d’origine."
un mode d'emploi de 56pages! ca nous change des numériques :=)

« Réponse #2 le: 30 Déc, 2006, 15:55:49 pm »
panne déjà vu sur FE, FE2, FM3 : les 2 solutions sont bonnes, remplacer les piles passer sur une des vitesses mécaniques et déclenchez plusieurs fois,......si le cycle déclenchement puis redescente du miroir
se passe normalement, tu devrais plus avoir le probleme.....a suivre.

:P

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Jan, 2007, 18:59:25 pm »
Je ne crois même pas que cela soit lié à la seule électronique. Ma théorie personnelle porte plutôt sur un problème intrinsèque des obturateurs COPAL. J'ai le même problème avec deux boîtiers purement mécaniques : mon FM ainsi que mon bon vieux Nikkorex. Dans les deux cas, c'est même très agaçant. Car non seulement le miroir ne redescend plus. De surcroît, l'obtu reste ouvert. Résultat : trois images perdues, car à part celle qu'on voulait faire, les deux à côté sont généralement voilées.

Sur le FM, ce qui aide, c'est de mettre le MD-12. Avec le moteur, le phénomène ne se produit pas. Mais il faut avouer que l'ensemble devient un peu plus lourd et moins compact.