Hello,
Je ne renie pas le fait qu'un plus grand capteur sera meilleur en rendu (d'ailleurs, selon moi, un reflex FX est un petit format pour du paysage, rien à voir en rendu/finesse avec un moyen format ou un 4"x5"...)
La question de départ est quelle sera la meilleure qualité entre un reflex et un compact. Le reflex sera meilleur, avec beaucoup d'inconvénients (prix/poids/encombrement). Le reflex n'est pas le plus adapté à la photo de paysage (il existe beaucoup mieux pour ça).
PS buzz : ton exemple est criant (un jpeg direct
sans réglage d'un compact contre un raw
retouché d'un D700), par contre déjà, il y a presque 2 diaph d'écart entre tes 2 photos. Une petite (grosse) correction d'expo sur la photo du compact aurait donné un bien meilleur rendu. Un petit réglage de la balance des blancs + saturation & co aussi...
A mon avis, c'est comme comparer, sur une situation "difficile" le rendu en automatique d'un D7000 en jpeg "tout auto" et un raw retouché dudit D7000.
On peut arriver à des résultats satisfaisants avec un compact (C*n*n ixus vieux de 5 ans) :
exemple :

Clairement, vu les conditions de prise de vue, je n'aurais jamais pris le reflex ou autre... mais j'avais le compact dans la poche ! C'est clair que j'aurais fait mieux avec mon reflex mais je ne l'avais pas sur moi !
@+,
Fabien.