Publicité

*

fylt

• Invité
Quel objectif pour des photos de mariage (sur D300) ?
« Réponse #30 le: 17 Nov, 2011, 17:50:25 pm »
D'accord pour les images fun... A condition que les photos "obligatoires" (pour un mariage) soient dans la boîte, parce qu'effacer c'est bien mais à condition d'avoir les "bonnes" images quand même.
D´accord avec toi. Il y a des photos incontournables dans un mariage et le photographe se doit de les exécuter.

Seulement à mon avis, ce n´est pas sur ces photos que le professionnel se distinguera. Ces photos sont souvent les mêmes partout ; testimoniales ; pour ne pas dire ennuyeuses. Là où le photographe peut (et doit ?) se distinguer, c´est sur le reste du reportage. En faisant preuve de créativité et en étant à l´affût des moments forts en émotions. Et sincèrement, je pense que l´UGA est un outil qu´un professionnel du reportage doit avoir et utiliser (en plus des autres objectifs, of course).

Un lien : http://www.bestofweddingphotography.com/   

Publicité

« Réponse #31 le: 17 Nov, 2011, 18:06:08 pm »
Seulement à mon avis, ce n´est pas sur ces photos que le professionnel se distinguera. Ces photos sont souvent les mêmes partout ; testimoniales ; pour ne pas dire ennuyeuses.
C'est vrai. Mais déjà avoir toutes les photos du "pack classique" de bonne qualité est souvent ce que les clients demandent. J'ai des amis qui ont des photos de leur mariage qui sont d'une qualité assez douteuse : le photographe a voulu se faire plaisir à mon avis, il a joué avec son UGA, a tenté des cadrages inhabituels, mais parfois (souvent même) ça n'a pas fonctionné. Résultat, beaucoup de photos de groupe sont assez mauvaises (voire très mauvaises), quand elles existent.
Donc avoir un photographe "classique" qui assure même si ça semble un minimum c'est déjà énorme : il y a semble-t-il pas mal de monde sur le créneau et tous n'ont pas forcément toutes les compétences requises...

Là où le photographe peut (et doit ?) se distinguer, c´est sur le reste du reportage. En faisant preuve de créativité et en étant à l´affût des moments forts en émotions. Et sincèrement, je pense que l´UGA est un outil qu´un professionnel du reportage doit avoir et utiliser (en plus des autres objectifs, of course).
D'accord, mais je me répète : pas de prise de risque >>> pro confirmé uniquement.

Buzzz
« Modifié: 17 Nov, 2011, 18:13:13 pm par Buzzz »

*

fylt

• Invité
« Réponse #32 le: 17 Nov, 2011, 18:39:05 pm »
D'accord, mais je me répète : pas de prise de risque >>> pro confirmé uniquement.
La personne initiatrice du fil est vraisemblablement un archi débutant. La question du "pro confirmé" ne se pose même pas. Les photos dites "classiques" ne vont pas être une simple formalité pour lui ; à moins qu´il ne soit un vrai génie. Quitte à expérimenter, autant y aller franchement  ;D

« Réponse #33 le: 18 Nov, 2011, 08:42:11 am »
Vous avez bien entendu tous raison.
Une seule question: combien de mariages avez-vous réalisés, combien en avez-vous vendus, combien de recommandes ?
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #34 le: 18 Nov, 2011, 08:50:04 am »
combien de recommandes ?

C'est pas bon signe, si l'un des mariés re-passe commande  >:D

:lol:

« Réponse #35 le: 18 Nov, 2011, 11:47:06 am »
Quitte à expérimenter, autant y aller franchement  ;D
Faut peut-être pas exagérer non plus  ::)
Il y a des mariés (ainsi que toute la famille) qui attendent des photos. Pas des expériences !

« Réponse #36 le: 18 Nov, 2011, 12:48:37 pm »
Ah çà !
Comme Didier à raison.
Rater des photos commandées et c'est l'assurance de quelques haines à vie.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

fylt

• Invité
« Réponse #37 le: 18 Nov, 2011, 15:01:49 pm »
Faut peut-être pas exagérer non plus  ::)
Il y a des mariés (ainsi que toute la famille) qui attendent des photos. Pas des expériences !
Il y avait une bonne dose d´ironie dans ce que j´écrivais. Naturellement qu´il faut surtout contenter ses clients, amis ou familiers, et avant tout livrer des photos qui soient au moins techniquement réussies. Si ensuite on peut rendre un peu d´émotion à travers elles, c´est encore mieux  :)

Pour répondre à captainyvan, je n´ai réalisé qu´un seul mariage. C´était pour de la famille et ils étaient supers contents (à moins qu´ils m´aient menti  :lol:). J´avais joué la prudence, essayant juste quelques trucs que j´avais piqué sur des sites de photographes. Je n´ai naturellement pas vendu ces photos. Bref, je ne suis pas une autorité en la matière ; ce qui ne m´empêche en rien d´avoir un avis sur la question  ;)
« Modifié: 18 Nov, 2011, 15:03:52 pm par fylt »

« Réponse #38 le: 18 Nov, 2011, 15:09:31 pm »
Il y avait une bonne dose d´ironie dans ce que j´écrivais.

Ca pourrait être pris au premier degré ;)

Il y a juste des moments où on a besoin de toute sa concentration et surtout de mettre en pratique ce qu'on sait vraiment faire. Ll'église, la mairie, les portraits "officiels"... ne sont pas des moments où on va avoir loisir "d'expérimenter" mais plutôt de mettre en oeuvre un savoir-faire éprouvé.
Mais ceci dit, aucun problème, sur la durée d'un mariage, pour trouver un moment pour s'amuser un peu. A partir du moment où le "boulot" sérieux est fait, personne ne t'en voudra.
Et comme aujourd'hui, on a tendance à travailler sur du reportage (une longue durée et beaucoup de photos) et bien ce qui n'est pas bon, on n'est pas obligé de le montrer !

*

chtilander

• Invité
« Réponse #39 le: 18 Nov, 2011, 17:40:51 pm »
Hello,

C'est clair, un mariage, c'est stressant (que l'on soit le/la marié ou le photographe).

Expérimenter, pourquoi pas :

Mais je pense que les mariés veulent aussi (et surtout) ça :

@+,

Fabien.

PS : la mariée ne m'en a pas trop voulu et les 2 sont dans l'album...

*

chtilander

• Invité
« Réponse #40 le: 18 Nov, 2011, 17:47:38 pm »
Re-hello,

Pour en revenir au sujet de base (quel objo pour un mariage), je dirai (d'après mon expérience et celle d'un ami qui en a déjà fait plus que moi) qu'un 18-200 permet de se concentrer sur la photo et éviter d'en louper (attendez... trop tard, recommencez...., il faut que je change d'objo  ;D  ;D  ;D).

L'idéal, c'est un boîtier avec un objo "passe partout" et un second avec une optique plus dédiée (grand angle ou télé lumineux).

Les pratiques ont évolué avec le numérique, mais je me rappelle de mon mariage (2004, ça ne nous rajeunit pas), encore dans l'ère argentique (j'avoue que maintenant que je refait du labo, je suis content d'avoir les néga N&B des préparatifs), c'était beaucoup de photos "pour se souvenir", pas des trucs "qui sortent de l'ordinaire" mais un % incroyable de photos exploitables (un ami habitué au reportage a fait la couv' de mon mariage).

A mon avis, il faut assurer au maximum quitte a avoir des photos "standard" mais qui plairont (car c'est un jour unique... normalement) que des photos "originales" qui ne seront pas du goût des mariés ou de leur famille proche...

@+,

Fabien.

« Réponse #41 le: 18 Nov, 2011, 18:05:32 pm »
Vous avez bien entendu tous raison.
Une seule question: combien de mariages avez-vous réalisés, combien en avez-vous vendus, combien de recommandes ?
3 mariages pour moi... Mais c'est pas un truc que j'aime faire, et c'est pour cela que je ne voulais pas continuer après le premier (pourtant réussi et rémunéré). Le 2e a été réalisé pour rendre service, le 3e plus ou moins aussi... sauf que là c'était pas du tout prévu, car le photographe a fait faux bond au dernier moment.

En tout cas à chaque fois tout le monde a été satisfait, et moi complètement lessivé à la fin de la journée (je suis pas le genre à faire les choses à moitié quand on compte sur moi). Et je ne parlerai pas du temps passé au post traitement ! En fait pendant un mariage on arrête pas de courir partout car il ne faut rien rater, ne rien oublier (ni personne), jongler avec le matos... s'imposer sans être lourd... C'est clairement pas le moment de s'interroger sur le matos, les réglages, cadrages etc. Une fois que la journée commence, c'est une course-poursuite jusqu'à la nuit.

Rater des photos commandées et c'est l'assurance de quelques haines à vie.
Je confirme ! Les amis dont je parle plus haut entretiennent désormais une haine tenace à l'endroit de leur photographe. Quant à moi je suis toujours ami avec les personnes pour qui j'ai officié, donc ça va :)

Buzzz

Publicité