"Que feriez-vous ? J'aimerais bien avoir un avis précis"
Si un client te posait la même question, que lui répondrais-tu ?
Avec encore une fois aucun esprit polémique !
Mais c'est toi qui te présente comme un "conseilleur".
Autant pour moi,à l'heure ou j'ai écrit, j'ai pas fait gaffe au " que feriez vous" qui n'a aucun sens puisque le but c'est la suite :
J'aimerais bien avoir un avis précis (vu l'usage que j'en ferais) sur mes craintes du 24-85 et sur les perfs et qualités du sigma. parce que je sais ce que je ferais après avoir les retours d'expérience… Du coup sans le vouloir, je t'ai tendu un beau bâton pour me battre. De plus j'ai la sensation que tu a pris pour vantardise des points qui ne l'était pas. Ils étaient la juste pour éclairer mon profil. Combien de gens disent "que dois-je prendre ?" alors que l'on ne connait ni leur niveau, ni leur utilisation… moi j'ai détaillé car ça permet d"'éviter les "réponses questions". Et BIM !!! En lieu et place d'un bâton, je me ramasse une bûche !!

Ah choisir, j'aurais préfèré un 500 mm F4, ça fait tout aussi mal mais je me serais plus facilement consolé…

Maintenant Captain, trouve moi un vendeur, qui connait
tout les objectifs (je veux dire qu'il est utilise
tous et qui donc a un
avis d'utilisateur, pas un mec qui pointe des mires) de Nikon et Sigma et qui
honnêtement ne s'est jamais renseigner sur un produit, n'a jamais appelé un représentant ou n'a jamais zieuter un forum et après on en reparle…

par contre des vendeurs (grandes enseignes) qui ne savent pas ce que c'est un diaphragme, j'en connais… hélas… Quand je vends un reflex a quelqu'un qui n'y connais rien (déjà, je vais voir avec lui si l'investissement est valable; s'il veut approfondir dans la photo ou s'il veut juste photographier 3 repas de famille par an…) bref, si je lui vends, il repart en ayant connaissance de tous les menus, les modes PSAM, les bases du diaphragme, les temps de poses, la balance des blancs etc etc… et s'il y a une question, il me rappelle… j'en connais pas bcp qui prennent le temps de le faire… mais les gens qui m'achète du haut de gamme sont rare puisqu'ils préfèrent acheter sur internet au prix TTC ou je l'ai moi HT chez mon fournisseur alors des sigma de la gamme EX, j'en vois pas passer parce que mes clients ont le budget pour un D3100 avec 18-105 et qu'ils veulent un brave monsieur qui va les prendre par la main, leur faire un beau sourire et ne va pas regarder la montre parce que de toute manière, les clients qui viennent en magasin, c'est ce qu'ils veulent, pas un vendeur d'aspirateur qui pousse à l'achat et qui après se dédouane de tout SAV mais je ne suis pas parfait, heureusement… ça m'empêcherai d'évoluer… et si j'avais la technique depuis un moment, travailler au côté d'un BON portraitiste, ça m'a fait énormément progresser ces dernières années.
Merci en tout cas à ceux qui m'ont retourné leur expérience de leur objectif.
Et oui, je pense que je vais vendre mon 17-55…

ça me fend le cœur tellement je l'aime mais je ne vais plus m'en servir, c'est idiot… autant qu'il rende quelqu'un heureux de même pour le 12-24 qui m'a bien rendu service mais le 35, je crois que je vais le garder.
Pour les mariages, sur la partie église, 80% des photos sont faites au 17-55 mais si possible, j'essaie de faire des photos vues d'en haut avec le 12mm et des photos au télé, de même certains prêtres refusent que l'on monte sur l'hôtel alors du coup, la valse des objectif est permanente, c'est chiant mais c'est des cas rares. Une seule fois cette année. Le but en effet à terme, c'est d'avoir un 24-70 ou 24-85 sur le D700 et le 105 sur le D300. Faire un mariage en focale fixe, je l'ai fait une fois, je me suis régalé !! Mais c'était la famille… quand la prestation est payante je préfère éviter de prendre des risques…

Pour le 24-120, je dois l'empreinter prochainement pour me faire une idée, je verrai bien… le hic du 24-70 nikon, celui qu'on a a quand même fait 2 voyages au SAV, c'est bcp pour un caillou à 1800€. Je connais des sigma qui n'en ont encore jamais fait aucun, un 70-200 en l'occurrence qui est vraiment bien.