"Par contre, je comprends mal car tu trouve le Nikon trop "court" et tu cherches des renseignements sur le Sigma qui est tout aussi "court"
Cher Patriarche,
N'as-tu pas lu que notre ami : "est vendeur de matériel en boutique pour un photographe qui est également un bon ami (autrement dit, je conseille le client et derrière, je le forme", j'en suis certains depuis plusieurs mois pour répondre à tous leurs soucis."
Donc un formateur qui n'est pas formé et qui forme ceux qui ne sont pas formés.
La boucle est bouclée.
Cher Captain Yvan fidèle à lui même…
Excuse moi mais voilà une réponse rapide qui est le résultat peut-être d'une lecture rapide ou d'un manque de clareté de ma part alors je développe :
1 - Je suis totalement formé merci ! Je sais de quoi je parle aussi. Quel est le contexte dans lequel bosse : une petite boutique qui fait surtout du chiffre en photo et en développement et bien moindre en matériel. De plus un magasin rentable avec du personnel (une rareté de plus en plus - le chef est un portraitiste renommé, psychopathe du Leica). On ne stocke presque rien car c'est bien trop honéreux et les vols d'une époque ont grandement refroidit l'envi de stocker. du coup, je n'ai jamais eu en stock ce produit, de plus je suis certain que peut-être jamais si je le rentre je le vendrai et la trésorerie est pas la mienne. Vous l'avez compris, on marche en flux tenu (la tréso dicte sa loi et 10000€ de matos en vitrine, ça ne fait pas forcement vendre plus). Du coup comment avoir un avis sur ce produit sans demander à d'autres photographes qui pourraient l'avoir en leur possession. De plus, je ne suis pas une personne qui s'est acheté un appareil et qui s'estampille photographe du jour au lendemain comme bon nombre d'auto-entrepreneur, non désolé, j'ai fait des études ou la photo faisait partei intégrante du programme (avec le labo…) … et oui, j'ai grillé de la péloche certes en bien moins grande quantité qu'un sexagénaire

2 - contrairement à bcp de vendeur qui récite des fiches sans y connaître grand chose, je n'ai pas honte de dire à un client que je n'ai pas de récule sur un produit et que je me renseignerai si c'est bien ou pas…
Je ne mens jamais à mes clients !!! Contrirment à bcp de vendeurs, je ne sors pas de lieu communs… "ah oui prenais celui là, il est super, il a plein de pixels sur le capteur"
3 - je n'ai pas demandé la différence entre du F2.8 e du F4, merci je sais ce que sais…

4 - Je vois passer sous mon nez des milliers de photos faites au 24-70 alors je connais parfaitement son potentiel mais moi même je ne l'utilise pas ou très peu à l'occasion
5 - en fait, j'aimerai savoir (puisque certaines personnes l'ont) si le 24-85 est rapide et pas trop bruyant et si le 24-70 sigma est bon en qualité optique et qu'il ne va pas me tomber en rade pendant une prise de vue ? Je ne demande pas ce que je dois prendre, je demande UN COMPLEMENT DINFORMATIONS, les fiches techniques ne disent jamais les décibels déployées par un objectifs et sigma peut en envoyer !!! . Si Jaco me dis, non non il est silencieux, nickel, la réponse me suffit pour faire mon choix. Si quelqu'un me dit "le sigma, il fait si ou ça, c'est risqué". Nickel, ca me suffit pour faire mon choix. Je trouve un 24-70 un peu court mais je fais bien avec un 17-55 et ça ne me complique qu'un peu. C'est pas rédibitoire. En aucun je viens en disant "je sais pas, je fais quoi" mais pour réagir comme ça, effectivement vous devez en voir bcp. Mais demander un "retour d'expérience" n'est pas demander aux autres de choisir à sa place.
Qu'elle meilleur endroit qu'un forum ? Mince un vendeur n'a pas la science infuse et figurez vous que c'est le contraire bien souvent… mise à part dans des boutiques vraiment spécialisées mais allez chez Dar… ou d'autres, c'est parfois cocasse…
Alors si un quelqu'un vous pose la question et qu'il reconnait qu'il n'a pas la science infuse comme tout le monde ici, ça vous choque ???? Ca me surprend…

d'autant que les réponses du coup dédénieuses et presque humiliante sont largement décalées et non avenues…

Figurez vous que je n'ai pas posé de question pour le D700 car je savais parfaitement ce que je voulais et mon choix était fait de longue date. Pourquoi acheter un D700 alors que le D800 va sortir dans X mois ???? Pourquoi alors que le D7000 est là.
- parce que j'ai la MB D10 et que je l'ai en permanence montée
- parce que j'ai plusieurs batteries EN-EL3
- parce que j'ai 40 Go de carte compact flash dont 2 qui vallent une fortune et que je veux des cartes rapides en enregistrement et pas des SD car saturer un buffer (et oui je sais ce que sais) ça fout les boulles au moment d'un consentement
- parce que je veux une "BONNE" gestion des haut iso et pas des photos lissées
- parce que je sais ce qu'est la diffraction et que pour moi, des pixels de 4 µm c'est ridicule
- parce que je voulais un vrai viseur
- parce que je maîtrise assez bien mon D300 et que je voulais garder mes repères
- parce que 16 Mpx sur du DX c'est marrant mais ça sert à rien
- parce que j'en soupe tout les jours des photos et que 12 MP ça suffit largement dans bcp de cas (j'ai fais des montages de photos pour des murs de 23 m de long avec des photos en 12 MPx, aucun problème… certes faut pas regarder de près quand même mais c'est pas le but)
etc etc etc.
J'ai pas envi de me justifié plus car c'est inutile de toute manière… mais j'avoue que vous m'avez un peu énervé

Merci à ceux qui m'ont répondu et désolé pour ma réponse peut-être un peu brouillon.