"J'ai besoin de votre avis sur la lumière pour un futur studio photo spécialisé dans les photos de bébés ou de grossesses."
Question pour moi inattendue.
Manifestement, il s'agit d'un studio pro.
Pro qui veut dire pour vendre et gagner des sous avec.
N'y a-t-il pas un minimum de respect des futurs clients que de maîtriser au moins les aspects techniques.
Je ne parle même pas de l'artistique.
Il existe des livres, des stages sur l'éclairage et le portrait.
Pas la bible mais un bon début.
Car il n'y a pas de meilleures lumières pour les bébés ou pour n'importe quoi.
Il y a beaucoup de lumières possibles.
Qui sont en général la "patte" du photographe.
Ceci est dit sans aucune esprit polémique.
+1 par rapport à la remarque, je m’étonne que l’on veuille réaliser des clichés pro (c.a.d les vendre) sans avoir un minimum de connaissance.
Bon cela dit, peut-être que notre amie est dans ses premières démarches et recherche, pour une future création d’ici un an ou deux.
Nous assistons peut-être à l’éclosion d’une future artiste, aussi ne bridons pas les projet et encourageons là.
Voilà pour la partie pro sur laquelle je ne m’étendrais pas plus sauf à dire une dernière chose, on ne s’improvise pas photographe pro parce que l’on a un reflex en main, un garage et trois flash avec un licence totoshop piratée…
Enfin pour revenir à nos moutons, ou plutôt à nos bébés, la lumière, dans un studio il faut la créer, pour cela il existe plein de solutions.
Selon moi, je suis en train de réfléchir aux solutions, pour créer mon petit studio perso amateur, qui me sert aussi de bibliothèque, il faut disposer d’un bon éclairage ambiant (nombreuses sources réparties pour éviter au maximum les ombre et réglable en intensité, aussi il existe un bon nombre de lampes actuelles à base de leds (les températures de couleur sont à déterminer avant choisir) pour l’éclairage ambiant.
Ensuite en fonction des sujets photographiés, ajouter des éclairages ponctuels ou des spots, il existe aussi des leds avec télécommandes pour lesquelles on peut faire varier la couleur.
Avoir des murs blancs ou gris neutre.
Pour l’instant j’en suis là dans mes réflexions, j’ai commencé à chiffrer, le nombre de lampes nécessaire, le câblage électrique à mettre en place et ses protection électriques, les rails et les prise à ajouter pour les alimentations de spots.
Ca commence à prendre forme, mais ce ne sera pas pour maintenant.
Alors bon courage dans ton projet.