j'etais dans ton cas il n'y a pas tres longtemps...un conseil, va dans les magasins et essai de prendre en main les boitiers, l'ergonomie ca joue enormement! et tant qu'a faire, essai de trouver un vendeur pour les essayer.
pour ma part, le D3100, je ne le trouve pas du tout ergonomique! la gachette pour filmer n'est pas pratique du tout, et il n'a pas beaucoup de raccourcis pour les reglages, il faut tout le temps passer par les menus...ou prendre en auto. a mon avis, tres bien pour les vacances, mais sans plus. il faut aussi savoir qu'il n'a pas de moteur AF interne, donc il faut des objo AF-S uniquememnt, ou MaP manuel...c'est se priver de quelques objectifs que l'on trouve facilement a pas cher en occasion, mais qui peuvent etre tres interessant par la suite. surveille ca si tu veux acheter nikon
je prefere le 550D, mais je trouve le menu un peu bizarre, ca apres ca depend de chacun.
perso, la solution que j'ai retenu, pour a peu pres le meme budget que ces appareils, c'est de prendre un D90 d'occasion avec le zoom 18-105 VR. on le trouve facilement a 600euro, avec pas beaucoup de declenchements. pour ce prix, tu as un boitier milieu de gamme tres complet avec moteur AF interne!