Publicité

*

David10

• Invité
Aidez-moi à choisir mon 1er Réflex
« le: 12 Nov, 2011, 15:11:35 pm »
Hello à tous !

David, 27 ans (depuis hier  ;D ), je souhaite investir dans un tout nouveau APN.
J'ai parcouru le monde avec un compact LUMIX DMC FH1 et je compte bien évolué.

Je suis un débutant peu avancé et j'ai relevé 3 références de réflex qui me correspond parfaitement :
- Canon 550D
- Nikon D3100
- Canon 1100D

Désolé, les marques concurrentes sont présentes  dans mon choix, mais peut être, qu'avec du recul certains vont m'apprendre que les Canon peuvent être plus adaptés. Je compte donc sur votre avis personnel pour un APN capable de prendre de bonnes photos de nuit, portrait, paysage, en macro et vidéo.

MERCI d'avance
David  ;/

Publicité

*

seb121

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Nov, 2011, 17:54:07 pm »
j'etais dans ton cas il n'y a pas tres longtemps...un conseil, va dans les magasins et essai  de prendre en main les boitiers, l'ergonomie ca joue enormement! et tant qu'a faire, essai de trouver un vendeur pour les essayer.

pour ma part, le D3100, je ne le trouve pas du tout ergonomique! la gachette pour filmer n'est pas pratique du tout, et il n'a pas beaucoup de raccourcis pour les reglages, il faut tout le temps passer par les menus...ou prendre en auto. a mon avis, tres bien pour les vacances, mais sans plus. il faut aussi savoir qu'il n'a pas de moteur AF interne, donc il faut des objo AF-S uniquememnt, ou MaP manuel...c'est se priver de quelques objectifs que l'on trouve facilement a pas cher en occasion, mais qui peuvent etre tres interessant par la suite. surveille ca si tu veux acheter nikon
je prefere le 550D, mais je trouve le menu un peu bizarre, ca apres ca depend de chacun.

perso, la solution que j'ai retenu, pour a peu pres le meme budget que ces appareils, c'est de prendre un D90 d'occasion avec le zoom 18-105 VR. on le trouve facilement a 600euro, avec pas beaucoup de declenchements. pour ce prix, tu as un boitier milieu de gamme tres complet avec moteur AF interne!

« Réponse #2 le: 12 Nov, 2011, 20:35:36 pm »
pour ma part, le D3100, je ne le trouve pas du tout ergonomique! la gachette pour filmer n'est pas pratique du tout, et il n'a pas beaucoup de raccourcis pour les reglages, il faut tout le temps passer par les menus...ou prendre en auto. a mon avis, tres bien pour les vacances, mais sans plus.

Perso, je ne suis pas d'accord, le D3100 est très bien, pour débuter ça suffit largement, mais même pour  usage amateur j'attends encore qu'on m'explique en quoi il limite la créativité. Personnellement je n'ai jamais utilisé les modes automatiques sur le D3100, et l'absence d'un bouton et d'un molette supplémentaire ne me gêne pas.  Il permet de tout faire, sauf usage très spécifiques (pilotage flash, rafale ultra rapide pour le sport...), et pour la photo de nuit et la vidéo je crois même qu'il est un peu plus performant que le D90. Après si l'"ergonomie" est primordiale pour toi, alors effectivement le D90 est sans doute mieux. En ce qui me concerne je n'ai pas mon appareil à la main 10 heures par jour, donc ce n'est pas prioritaire. D'autant plus que tous les réglages de base (ouverture, ISO, vitesse, corrections d'expositon, mode mesure lumière, mode MAP et AF ) sont accessibles directement en paramétrant les boutons, ou en moin s de 2 secondes via le menu simplifié.

il faut aussi savoir qu'il n'a pas de moteur AF interne, donc il faut des objo AF-S uniquememnt, ou MaP manuel...

ça par contre c'est vrai, même si de très bon objectifs AF-S se trouvent désormais à pas trop cher en neuf.
Cela dit la solution D90 d'occas + 18-105 (motorisé soit dit en passant  ;)) est très bonne aussi, mais il faut arrêter de croire que les boîtiers d'entrée de gamme ne permettent pas de faire de la photo (que ce soit chez Nikon, Canon, Peugeot ou moulinex...)

*

seb121

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Nov, 2011, 21:50:20 pm »
D'accord avec toi! Si on va par la,  a l'extreme, un lumix permet de faire de tres belles photo...mais rien que le fait que le D3100 n'ai pas de moteur interne l'a incité a passer mon chemin...pis quand on prend un D3100 et un D90 dans les mains, c'est quand meme pas pareil

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Nov, 2011, 13:52:34 pm »
Même si je rejoint l'avis de Seb  ::) .. Ils ont tout deux vrai... et je résumerais (chez Nikon, nous ne parlons pas Canon ici  :lol: ) que le D90 est un modèle plus ancien, mais d'une gamme supérieure, et qu'il te permettra, selon moi une meilleure progression photographique mais que le D3100/5100 est plus récent, avec son lot d'amélioration, notamment, sur le plan de la vidéo.

Maintenant, a prix équivalent, je partirais toujours sur le D90...

+1 sur la prise en main, qui fera ton choix, tant Canon (  :-X )/Nikon (  :-* ) que D3100/D90 ;)

mon avis plus détaillé ici ;)

« Réponse #5 le: 15 Nov, 2011, 23:52:14 pm »
Bonsoir David et bon anniversaire  :)

Je ne connais pas Canon et ne me prononcerai donc pas. Mon beau-fils a un 3100 et il en est très content. Pour environ 650€, tu peux trouver un D3100 avec les deux zooms d'entrée de gamme 18-55 + 55-200 stabilisés. Attention aux fausses bonnes affaires à 600 € pour l'ensemble mais avec des optiques non stabilisées.

L'option d'un boîtier pas trop ancien en seconde main est une excellente suggestion car si tu veux investir dans des optiques de qualité, le 3100 sera rapidement un peu léger face à des objectifs plus lourds alors que le D90 sera plus équilibré. Il vaut d'ailleurs mieux investir dans des optiques que dans un boîtier.

Si tu progresses vite, tu voudras rapidement passer à un boîtier expert et tu vas perdre un max à le revente de ton 3100 alors qu'en seconde main, la décote est moindre.

La résolution inférieure d'un D90 par rapport au 3100, n'est pas pénalisante. Acheter un modèle trop ancien ne pose aucun problème lorsqu'il y a de la lumière, mais dès qu'il faut pousser les ISO, le boîtier moderne reprend rapidement le dessus. Je ne prendrais pas de boîtier antérieur au D90 pour cette raison. On trouve d'excellentes affaires en seconde main et il est probable que je n'achèterai plus de boîtier neuf.
Le D90, en seconde main, serait certainement mon maître achat.

Bon choix  ;C

Nikon D300s + Nikon D2x + Nikon F5 + Nikon 17-55 + Nikon 28-300 + Nikon 50 1,4 G + SB 900

« Réponse #6 le: 17 Nov, 2011, 15:51:50 pm »
D'accord avec toi! Si on va par la,  a l'extreme, un lumix permet de faire de tres belles photo...mais rien que le fait que le D3100 n'ai pas de moteur interne l'a incité a passer mon chemin...

Peux-tu nous indiquer quels sont les objectifs que t'as acheté pour ton D90 et combien d'économie t'as fait par conséquent ?

Sinon, si la photographie deviendra plus qu'un hobby David, je suis tout à fait d'accord avec:

Le D90, en seconde main, serait certainement mon maître achat.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Nov, 2011, 16:10:37 pm »
Peux-tu nous indiquer quels sont les objectifs que t'as acheté pour ton D90 et combien d'économie t'as fait par conséquent ?

Je répond à sa place : à l'époque de l'achat de mon second objectif sur D90, il s'agissait d'une économie non négligeable de 300€, en achetant le 50 AF 1.8 D à la place du 50 AFS 1.4G. Certes, ce cas précis ne s'applique plus depuis la sortie du 50 AFS 1.8G, mais ça fonctionne toujours dans le cas d'un 80-200 AFD 2.8 à la place d'un 70-200 AFS 2.8 (économie de 600€ minimum)

« Réponse #8 le: 17 Nov, 2011, 16:24:55 pm »
Hypothétiquement on peut inventer des choses. Mais les besoins réels sont différents de ce que l'on rêve.
Merci de ton intervention, je suis curieux de la réponse de seb également.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Nov, 2011, 16:41:42 pm »
Nul teneur hyphotéthique dans mes propos, il s'agit de fait et non d'invention.... un D90 permet un 50mm lumineux à 90€... ce que ne permet pas un D3100

Et personne ne parle d'un 600 f/4 de rêve... Quant au 80-200 à 600€, beaucoup ici te diront que c'est une bonne affaire quand on a pas les moyens (ou l'utilité) d'un objectif à 2000€....

« Réponse #10 le: 17 Nov, 2011, 16:56:21 pm »
Nul teneur hyphotéthique dans mes propos, il s'agit de fait et non d'invention.... un D90 permet un 50mm lumineux à 90€... ce que ne permet pas un D3100

Le différence de prix en neuf (référence digit-photo) entre le AFD et le AFS en 50mm est de 50 euros.

Certes, ce cas précis ne s'applique plus depuis la sortie du 50 AFS 1.8G, mais ça fonctionne toujours dans le cas d'un 80-200 AFD 2.8 à la place d'un 70-200 AFS 2.8 (économie de 600€ minimum)

Hypothétiquement, car tant que tu n'as pas besoin d'un zoom télé, ça ne fonctionnera pas pour toi.

Il est vrai que le fait que le boitier soit motorisé permet de monter d'optiques moins chères, mais il faut qu'on ait besoin de ces optiques dans notre usage. Autrement, économiser sur le boitier permet d'investir dans des optiques. Sauf achat en occasion, où la donne change.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #11 le: 17 Nov, 2011, 17:15:00 pm »
Donc en gros tu justifierais l'achat d'un boitier d'entrée de gamme récent pour l'achat... d'un 50 G à la place d'un 50 D ? Selon moi, ça ne tiens pas la route...  ::)

« Réponse #12 le: 17 Nov, 2011, 17:23:47 pm »
Donc en gros tu justifierais l'achat d'un boitier d'entrée de gamme récent pour l'achat... d'un 50 G à la place d'un 50 D ? Selon moi, ça ne tiens pas la route...  ::)

Non, je justifie l'achat d'un boitier moins cher pour pouvoir investir en optique. La différence entre en D90 en pack avec 18-105 et un D3100 en même pack est de 240€, ce qui permet l'acquisition supplémentaire d'une optique lumineuse ou d'un téléobjectif, selon besoin.

J'ai surtout été interpellé par cette phrase (en gras):

D'accord avec toi! Si on va par la,  a l'extreme, un lumix permet de faire de tres belles photo...mais rien que le fait que le D3100 n'ai pas de moteur interne l'a incité a passer mon chemin...

... avec laquelle je ne suis pas d'accord.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #13 le: 17 Nov, 2011, 17:37:35 pm »
Oui, effectivement... il y a une foule d'autre point qui me ferais passer mon chemin avant celui-ci...  :lol: :lol: (je plaisante  ::), car il est évident que le D3100 n'a rien a envier au grand, en terme de qualité de la photo finale...)

:P

*

cey-noris

• Invité
« Réponse #14 le: 17 Nov, 2011, 21:04:35 pm »
Hello à tous !

David, 27 ans (depuis hier  ;D ), je souhaite investir dans un tout nouveau APN.
J'ai parcouru le monde avec un compact LUMIX DMC FH1 et je compte bien évolué.

Je suis un débutant peu avancé et j'ai relevé 3 références de réflex qui me correspond parfaitement :
- Canon 550D
- Nikon D3100
- Canon 1100D

Si tu dois choisir entre ces 3 prend le 550D il n'est pas de la même gamme que les 2 autres et techniquement meilleurs qu'eux  ;) .

Publicité