Publicité

Nikon D1, D1H, D1X : Réglages et Astuces
« Réponse #1275 le: 13 Fév, 2011, 20:06:21 pm »
Cet engouement me vient du fait que je désirais un boitier qui m'a fait rêver il y à quelques années (j'ai que 22 ans quand même...) et que je peux enfin me permettre d'acheter ;/...On peut également dire que les bons gros pixels se font et se feront de plus en plus rares maintenant. Et quand on touche ce boitier, c'est bien simple, on n'en décroche plus...Enfin bon, je vais pas prêcher des convertis ici...Et puis rares sont les boitiers qui atteignent le nombre de déclenchements des Dx, si ça c'est pas un gage de qualité... ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Publicité

« Réponse #1276 le: 13 Fév, 2011, 21:21:53 pm »
Cet engouement me vient du fait que je désirais un boitier qui m'a fait rêver il y à quelques années (j'ai que 22 ans quand même...) et que je peux enfin me permettre d'acheter ;/...On peut également dire que les bons gros pixels se font et se feront de plus en plus rares maintenant. Et quand on touche ce boitier, c'est bien simple, on n'en décroche plus...Enfin bon, je vais pas prêcher des convertis ici...Et puis rares sont les boitiers qui atteignent le nombre de déclenchements des Dx, si ça c'est pas un gage de qualité... ;)
Je ne peux que te féliciter et te souhaiter beaucoup de plaisir avec le D1x, tu verras c'est que du bonheur !
X & H ...

« Réponse #1277 le: 13 Fév, 2011, 22:40:33 pm »
pour ma part, le raisons sont nombreuses et irrationnelles pour la plupart.
le toucher, les gros pixels, les formes arrondies, le fait de pouvoir mettre bien plus de 100 images sur la même carte, ....
la couleur, pas du tout la même que les D2.

le grain, très beau et simple à faire disparaitre du H, le coté : c'est cadré, tu pourras pas recadrer ! me plait aussi.

bon, la balance des blancs est aléatoire, c'est vrai.
mon exemplaire a plus que vécu, mais j'ai eu EH4 avec et quelques pièces, pour un prix dérisoire.

heu, la couleur de la courroie aussi, avec son liseré rouge.

et puis le plaisir de tourner la bague de diaph d'un ais. chose qu'on ne peut plus faire qu'avec un D1 !!!
ou un argentique,....

le fait de pouvoir faire facilement des images à 1600, simples et faciles à traiter, stocker, .......

ce troisième D1 (H cette fois) est mon 21ième NIKON. bon chiffre !
(je n'ai pas 21 nikon sur mes étagères, j'en ai eu 21 depuis ma naissance)

c'est irrationnel, donc, mais ca fait du bien !

un crop à 100%, à la main avec un 50/1.4 F modifié AI à la lime.
l'image est prise à f2.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #1278 le: 13 Fév, 2011, 22:46:49 pm »
Je n'en doute pas une seconde, j'ai hâte de découvrir enfin ce qu'est LA photo! ;)
D'ailleurs, vous n'avez pas fini de m'aider pour les conseils sur des éventuels objectifs à prendre car avant je ne pensais qu'AFS et AF et désormais je pourrais m'orienter vers l'immensité des AIS dont je ne suis pas prêt de percer le mystère... :P
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #1279 le: 13 Fév, 2011, 22:53:28 pm »
pour ma part, les raisons sont nombreuses et irrationnelles pour la plupart.
le toucher, les gros pixels, les formes arrondies...
Ouaaaah, t'es un fou toi !  =D
Euh, rassure moi, les D2's c'est quand même bon, non ?
X & H ...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1280 le: 14 Fév, 2011, 00:02:55 am »
"et puis le plaisir de tourner la bague de diaph d'un ais. chose qu'on ne peut plus faire qu'avec un D1 !!!
ou un argentique,..."

qu'on ne peut plus faire qu'avec un D1 ??

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #1281 le: 14 Fév, 2011, 07:41:30 am »
Euh, les gars, quelque chose m'interpelle, d'où vient cet engouement pour les D1's ?...

Probablement pour toutes les raisons indiquées au dessus. On pourrait aussi sans doute leur rajouter :

- Un prix qui les rend désormais plus qu'abordables. En n'oubliant pas qu'ils restent tout de même des boitiers pros, sans les garde fous électroniques des boitiers "full plastoc" plus récents, et qu'ils ne pardonnent pas les lacunes techniques de leurs possesseurs. Pas de mode "résultat garanti " donc avec eux pour un débutant intégral en photo qui s'y essaierait !
- Des fichiers images "légers" qui encombreront nettement moins les cartes CF/disques durs pour peu que comme moi, vous ayez l'habitude de jouer les conservateurs de vos "oeuvres" : On doit être à 7Mo le Nef sur le D1X, contre 24,7Mo pour un Nef non compressé et sur 14 bits pour le D3 !  :O
- Un boitier qui "sonne" comme un argentique : pas de bip-bip-clac avec lui au déclenchement !
- Absence des gardes fou électroniques généralisés des boitiers actuels : on photographie avec lui comme on pourrait conduire un véhicule ancien puissant. Pas d'ABS/ESP/TCS qui aseptisent la conduite, et l'erreur se paie cash. Bref, on s'em.... nettement moins à photographier avec eux qu'avec d'autres boitiers plus récents de mon point de vue. Le tout avec une probabilité de photo loupée nettement supérieure aussi. Cela doit confiner au masochisme d'ailleurs, car chez moi c'est presque addictif : le risque accru de loupés sur le D1X me force à réfléchir pour éviter de planter ma photo. Chose que je ne faisais plus à l'époque de mon D70 et de ses - vieux - modes résultats. Et je préfère toujours gamberger un peu plutôt que de m'en remettre à l'assistance d'un processeur image aussi développé qu'il soit !
- Et enfin, un plaisir "tactile" perçu à l'usage de ces boitiers : une qualité perceptible pesante, tout est à sa place, et on le règle quasiment sans quitter l'oeil du viseur. Combien de boitiers actuels à ces niveaux de prix le permettent-ils ?

...Euh, rassure moi, les D2's c'est quand même bon, non ?

C'est même du très bon : bond en avant technique appréciable par rapport au D1, ergonomie nettement plus aboutie ( écran lcd amélioré et déplacé sous le viseur qu'on ne "beurre plus" avec notre nez, seconde molette du grip vertical, passage des accus au Li-io... ) et toujours cette qualité de fabrication perceptible à l'oeil ou à la manipulation de boitier. Telles étaient mes constatations à la réception de mon D2H...

...un crop à 100%, à la main avec un 50/1.4 F modifié AI à la lime.
l'image est prise à f2.

Sans anesthésie pour l'objectif ??? Sauvage !  :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 14 Fév, 2011, 10:47:09 am par pierre-yves45 »

« Réponse #1282 le: 14 Fév, 2011, 07:46:56 am »
Matinal, Pierre-Yves !  ;)
X & H ...

« Réponse #1283 le: 14 Fév, 2011, 07:51:44 am »
"et puis le plaisir de tourner la bague de diaph d'un ais. chose qu'on ne peut plus faire qu'avec un D1 !!!
ou un argentique,..."
qu'on ne peut plus faire qu'avec un D1 ??
Euh, oui, là je comprend pas non plus...
Il aura voulu sans doute dire, D200, D300, D1,D2 et D3, et quelques autres sans mesure de lumière...
X & H ...

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #1284 le: 14 Fév, 2011, 07:54:34 am »
L'hôpital qui se moque de la charité, non ?  :lol:
Il paraît que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Il semblerait que cela soit particulièrement vérifié en photo, d'ailleurs ! ;)
« Modifié: 14 Fév, 2011, 07:56:38 am par pierre-yves45 »

« Réponse #1285 le: 14 Fév, 2011, 08:03:52 am »
Il paraît que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Il semblerait que cela soit particulièrement vérifié en photo, d'ailleurs ! ;)
Oui mais là pour faire des photos, c'est un peu tôt ! Fait nuit ...  =(
En tous cas, le D1 fait couler beaucoup d'encre !  8)
X & H ...

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #1286 le: 14 Fév, 2011, 09:32:17 am »
On ne va quand même pas s'en plaindre !  ;)

Le D1 pourrait-il bénéficier d'une aura similaire à celle du Nikon F en argentique ?  =D

« Réponse #1287 le: 14 Fév, 2011, 09:58:35 am »
On ne va quand même pas s'en plaindre !  ;)
Bien sur que non !  ;D
Le D1 pourrait-il bénéficier d'une aura similaire à celle du Nikon F en argentique ?  =D
Ca me semble évident, non ?  ;)
X & H ...

« Réponse #1288 le: 14 Fév, 2011, 16:06:46 pm »
Euh, oui, là je comprend pas non plus...
Il aura voulu sans doute dire, D200, D300, D1,D2 et D3, et quelques autres sans mesure de lumière...

oki pour la mesure avec les ai/s, mais tourner la bague de diaph à la place de la molette comme sur un F3, cela n'existe que sur les D1.
les D2,3,200,300,700,7000 peuvent bie nsur (merci nikon) gérer les AIS mais seul les D1 permettent de gérer le diaph à la bague même avec les AF.
non ????

sinon, pour l'aura, ok aussi, mais avec une nuance de taille. on ne fera pas un 4*3 metres avec un D1 base, tandis qu'avec un F ............

mais c'est l'essence du numérique.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #1289 le: 14 Fév, 2011, 16:14:54 pm »
.....
- Un prix qui les rend désormais plus qu'abordables. En n'oubliant pas qu'ils restent tout de même des boitiers pros, sans les garde fous électroniques des boitiers "full plastoc" plus récents, et qu'ils ne pardonnent pas les lacunes techniques de leurs possesseurs. Pas de mode "résultat garanti " donc avec eux pour un débutant intégral en photo qui s'y essaierait !
- Des fichiers images "légers" qui encombreront nettement moins les cartes CF/disques durs pour peu que comme moi, vous ayez l'habitude de jouer les conservateurs de vos "oeuvres" : On doit être à 7Mo le Nef sur le D1X, contre 24,7Mo pour un Nef non compressé et sur 14 bits pour le D3 !  :O
- Un boitier qui "sonne" comme un argentique : pas de bip-bip-clac avec lui au déclenchement !
......
- Et enfin, un plaisir "tactile" perçu à l'usage de ces boitiers : une qualité perceptible pesante, tout est à sa place, et on le règle quasiment sans quitter l'oeil du viseur. Combien de boitiers actuels à ces niveaux de prix le permettent-ils ?

C'est même du très bon : bond en avant technique appréciable par rapport au D1, ergonomie nettement plus aboutie ( écran lcd amélioré et déplacé sous le viseur qu'on ne "beurre plus" avec notre nez, seconde molette du grip vertical, passage des accus au Li-io... ) et toujours cette qualité de fabrication perceptible à l'oeil ou à la manipulation de boitier. Telles étaient mes constatations à la réception de mon D2H...

Sans anesthésie pour l'objectif ??? Sauvage !  :lol: :lol: :lol:

oui, à la meuleuse pour être précis !
et toujours vivant !

la meuleuse par contre, depuis le temps, à fondue ........

les raisons que tu avanvces pour l'amour des D1 sont toutes également miennes.

et oui aussi ! les D2 sont EXTRAORDINAIRES !!!!
je regretterais longtemps mon D2Hs, même si le D2X fait aussi bien avec 12mpx.
sans même parler du D90 en hauts isos.
à part le look, ravageur sur les D2, et l'ergonomie, il faut saluer aussi les progrès énormes en balance couleur.

je souffre avec le D1H, c'est galère pour moi qui vit avec des D2 depuis 3 ans,.

mais comme Pierre Yves, je dois aimer souffrir :D

Publicité