Bonjour,
Pour ce qui est du matériel, je trouve le boitier plus agréable à manipuler, l'interface homme-machine a fait un saut de géant.
Le paramétrage est plus étendu, mais ça vaut la peine de passer un peu de temps dessus.
Bien sûr la visualisation extérieure est incomparablement meilleure, c'est plus lisible, on peut zoomer plus et plus rapidement.
Pour ce qui est de l'exposition, je n'ai plus besoin d'utiliser une correction permanente, sur-ex de 0,7 EV.
L'exposition au flash, au moins avec les SB-80DX que j'ai, est constante et les résultats sont reproductibles.
L'autonomie des accus est enfin digne d'un Nikon et on connait en permanence l'état de la charge, il m'arrive souvent d'aller jusqu'à moins de 5% sans crainte.
J'ai passé mon D1X au Lithium-Ion mais je travaille sur un deuxième proto, les ressorts que j'ai utilisés pour le premier me posent quelques soucis de contact.
Enfin la qualité de l'image du D1X lorsque l'on est en RAW ouvert à 10 MP tient plus que largement la comparaison, les chantres de la technologie ont "un peu exagéré" l'écart entre les deux générations, AMHA. L'écart est plus important, et c'est normal vu l'age des concurrents, est dans le rendu des hautes lumières moins sujettes à la "perforation".
Patrick