Publicité

*

totor95

• Invité
Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #840 le: 13 Oct, 2009, 12:44:18 pm »
bonjour à tous
J'ai acheté récemment une batterie noname 2700 mah, 7.4 V pour le D1X. Après trois refresh, j'ai fait un test sur deux jours. Résultat, 750 photos. Tout en Jpeg, une partie en rafale, écran activé et de nombreux réglages dans le menu. Le firmware n'est pas à jour, à priori cela donne une autonomie plus importante.

Même en restant sur du nimh, ça devient quand même intéressant.
 :)

Publicité

*

lukassarane

• Invité
« Réponse #841 le: 13 Oct, 2009, 13:08:33 pm »
bonjour, je suis toujours surppris de lire des nombres aussi haut quant au nombre de prise de vues...  750 vues sur deux jours, qui peut avoir besoin de faire autant de vues? 375photos par jour....

a titre d ecomparaison je fais avec mes accus 150 photos maxi par jour quand je bosse en raw en partant a 10h et en revenant a 17h.... ce qui est deja une belle ballade sachant que j'ai avec moi tjrs mon d1x mes optics et mon f4s....je sors pas a moins, j'arive pas a m'y resoudre. mais c'est une autre histoire.

donc 1  accu 100/150 vues. et je sors aussi essoré que l'accu en question. et ca c'est en ne faisant que ca.  alors je me demande 750 vues quelle utilitée...

si le but est de ne pas passer son temps devant le chargeur(tres interressante par ailleurs ) c'est une chose mais alors le test effectué ne me semble pas coherent, il faut compter l'autodecharge, les periodes d'inactivité... le temsp en veille etc... et relevé la durée sur plusieurs jours avant decharge complete, y compris focntionnement. si l'objetif est de faire un max de prises de vues dans un delais imparti, comme par  exemple les deux jours  de ce test.....je m'inquiete de deux choses :

la qualité intrinseque des photos (je continu de penser que numerique ne rime pas avec declenchite aigue)
le fondement d'un tel besoin? un pro peut etre mais moi perso j'ai un seul imperatif : ma liberté....
une question d'ego (je plaisante...)?
et le raisonnable dans tous cela?

« Réponse #842 le: 13 Oct, 2009, 13:42:52 pm »
Halte aux cadences infernales..!
 ;)
Concernant l'autonomie des batteries Ni-Mh 2400 mAh de mon D1x, voici un exemple d'utilisation :
Il y a 15 jours, invité au baptême de la fille d'une amie, j'ai pris près de 200 photos d'environ 14h00 ( Baptême en lui-même ), après-midi goûter dans un parc et repas en soirée au restaurant jusqu'à presque 2 heures du matin.
Boîtier sous tension en permanence et utilisation de l'écran LCD pour visualiser les photos.
Ensuite, pendant 15 jours, quelques sorties photos sur la route avant d'aller travailler = environ une centaine de clichés en tout.
Hier matin, visite de l'exposition de Xavier Veilhan au Chateau de Versailles ( Précision, il faisait froid. Moi, chuis pô frlieux mais les batteries n'aiment pas toujours les basses températures )... Au bout de presque 70 photos, le témoin de charge de la batterie descend d'un seul coup. Sachant que j'avais une deuxième batterie chargée dans le sac, j'ai continué mes photos et je suis arrivé gentiment à 120 photos, donc, 50 photos encore après que le témoin de charge se soit manifesté, et à mon avis, j'avais encore un peu d'autonomie.
Je précise que ce sont des batteries neuves ( 6 mois ). Quand le témoin de charge descend, je continue toujours mes photos sans problème et je les recharge régulièrement avec un refresh tous les 3 cycles de charge.
Voici une mesure qui n'est pas très scientifique ni technique mais au final, contrairement à certaines critiques qui donnent le D1x pour un gros consommateur d'énergie, j'en suis très satisfait. Maintenant, il est vrai que je me place dans le cas d'une utilisation amateur.
Donc, si quelqu'un venait à être tenté par ce magnifique boîtier, fendez vous de quelques euros pour lui offrir des batteries neuves et vous ferez un long bout de route ensemble. Pour ma part, je suis à la recherche d'un deuxième D1x et je serais comblé.
Cordialement.

*

totor95

• Invité
« Réponse #843 le: 13 Oct, 2009, 18:32:15 pm »
tout à fait d'accord avec toi Roger de vauréal. Je ne suis pas un mitrailleur dans l'âme mais j'apprécie beaucoup une bonne autonomie.
J'ai eu l'occasion de prendre beaucoup de photos suite à deux évenements dont l'un m'a fait faire pas mal de rafale. Je débute avec le D1X (six mois seulement) et je profite de certaines occasions pour tenter pas mal de  réglages. Je n'ai pas encore mes repères. QUand ça sera fait, je shooterai moins c'est clair. Je suis d'accord avec toi Lukassarane, il ne faut pas shooter pour shooter. Au mois de juin dernier, j'ai assisté au spectacle de danse de ma fille. Tout en raw, mauvais éclairage et j'ai pris une centaine de photos. Je me suis fait plaisir à tout post traiter. Mais c'est vrai que le D1X est exigeant et avant de le maitriser parfaitement, il faut vraiment faire de nombreux essais

Notre précieux a encore de belles années devant lui.
et j'ajoute un salut amical à Roger de Vauréal de la part  d'un jocassien à un proche voisin d'après ton pseudo

*

totor95

• Invité
« Réponse #844 le: 13 Oct, 2009, 18:39:40 pm »
Concernant le fait de faire 750 photos  avec une seule batterie, mon but n'était que de fait un retour suite à l'achat d'une batterie que peu de gens utilisent et qui offre une bonne autonomie.
La quantité ne fait bien sûr pas la qualité.
 ;D

« Réponse #845 le: 13 Oct, 2009, 19:29:55 pm »
Notre précieux a encore de belles années devant lui.
et j'ajoute un salut amical à Roger de Vauréal de la part  d'un jocassien à un proche voisin d'après ton pseudo

J'habite effectivement Vauréal, peut-être nous croiserons nous dans les environs ( Boisémont, étangs du Cora, Conflans Sainte Honorine au autre )... Signe de reconnaissance : Un d1x à la main ( Un peu plus encombrant j'en conviens qu'un Pin's NP  :lol:).
Amitiés.
 8)
Roger.

« Réponse #846 le: 13 Oct, 2009, 22:11:48 pm »
Bonsoir a tous,
Merci d'avoir relancé ce fil (en perte de vitesse) car je n'y croyais plus !
Enfin une réponse concernant des batteries de plus de 2400mah !
Merci Totor95.
750 !!! c'est énoooooooorme, j'en commande 3 caisses !
Blague à part et sauf erreur, tu as omis de nous donner le lien pour pouvoir les commander.

PS: Roger, j'ai pas tout compris tes calculs... euh pour tout dire j'ai pas calculé, tu peux nous dire combien tu fais de déclenchements avec une batterie ?
Moi perso, j'arrive pas à faire plus de 150 comme Lukassarane !
Mais moi je trouve que c'est vraiment juste à moins d'avoir 3 ou 4 batterie dans le sac (ca fait du poids en plus) !

J'en profite pour solliciter des propriétaires de D1,D1H ou D1X en panne (HS), je cherche un verre de visée.
X & H ...

*

totor95

• Invité
« Réponse #847 le: 13 Oct, 2009, 22:16:36 pm »

Voilà une adresse mais il y en a d'autres bien sûr .
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370255995989&_rdc=1

*

tricpa

• Invité
« Réponse #848 le: 14 Oct, 2009, 03:41:46 am »
J'ai des batteries depuis 18 mois commandées sur eBay à 28 euros les deux, port compris.

Je les charge la veille quand je sais que je vais me servir du D1x, sinon c'est vrai que l'auto-décharge importante des Ni-Mh peut jouer des tours. Je les rafraîchis de temps en temps. Mon D1x a le firmware 1.01 et non pas le 1.10 ou 5 (avec l'augmentation du buffer) qui réduisent fortement l'autonomie(c'est un point fondamental que beaucoup omettent de préciser).

Mes batteries me font, dans ces conditions, 400 à 500 photos, voire des pointes à 800 sans utiliser l'écran LCD.  J'ai 3 batteries et n'ai jamais eu à me plaindre de l'autonomie.
A noter que j'ai 2 autres batteries qui sont mortes et qui doivent avoir 4 ou 5 ans. Donc, bon, racheter 2 batteries tous les 2 ou 3 ans, c'est ni contraignant, ni cher.
« Modifié: 14 Oct, 2009, 03:43:24 am par tricpa »

*

totor95

• Invité
« Réponse #849 le: 14 Oct, 2009, 13:18:41 pm »
tout à fait d'accors avec toi tricpa.
Avec deux batteries en bon état, on a le temps de voir. Parce que plus de 800-1000N clichés par jour,  je pense que le D1X n'est pas le top. En rafale par exemple, il vaut mieux le D2HS. Le buffer de mon precieux n'est pas  upgradé  et c'est vrai que dans certains cas, c'est un peu juste.

« Réponse #850 le: 14 Oct, 2009, 16:45:09 pm »

PS: Roger, j'ai pas tout compris tes calculs... euh pour tout dire j'ai pas calculé, tu peux nous dire combien tu fais de déclenchements avec une batterie ?
Hello bob.
Pffffff, c'est bien la peine que je me fatigue à expliquer cette longue quinzaine photographique..... ;)
En gros, pour cet exemple ci, j'ai réussi à faire plus de 400 photos sans problème.
Pendant des vacances en partant également sur une période de 15 jours, en partant me promener tranquilement avec mon ti d1x, je tiens quasiment toute la période avec une batterie chargée proprement juste avant le départ. Sachant que j'en ai une deuxième car effectivement, on peut trouver des batteries de bonne facture pour une somme raisonable... J'ai pô les moyens de m'offrir un D3 ( Qu'en ferais-je dailleurs... Oui, je sais, des photos...! ) donc je ne me ruine pas non plus pour offrir des batteries Nikon ( Si tant est qu'on en trouve encore ) à mon vieux d1x.
En revenant de ces vacances, j'avais fait pas loin de 600 photos avec une batterie, sans abuser de l'écran lcd et par précaution, le dernier jour, le témoin ayant baissé du nez d'un seul coup, j'ai sorti la deuxième batterie.
Maintenant, je ne fais que du paysage donc pas de mode rafale, je n'abuse pas de l'écran lcd car je ne me fie pas trop à ce qu'il montre.
Je trouve que c'est une autonomie correcte.
Cordialement... et... bonnes photos... avec nos d1....

« Réponse #851 le: 14 Oct, 2009, 18:45:35 pm »
Salut,
Faut croire que Lukassarane et moi même on as des problèmes avec nos D1 !!!
Vous annoncer tous entre 400 & 500 clichées alors qu'on arrive péniblement a 150 !!!
Y'a quoi dans vos batteries ??? De l'uranium !!!
Il y a longtemps que je ne regarde plus non plus l'écran de controle mais malgré ca, je fais pas plus de clichés.
J'en appelle aux autres utilisateurs de D1 afin de nous donner des chiffres plus ''raisonnable''
De mémoire, ceux qui fais la conversion ''li-on'' en 2500mah ne dépassent pas non plus 300 ou 400 déclenchements.
Bon OK je doute de tout mais tout de même, entre 150 pour Lukassarane et Moi, et 400 & 750 pour d'autres, ca fait vraiment beaucoup ! Non ?
X & H ...

*

lukassarane

• Invité
« Réponse #852 le: 14 Oct, 2009, 19:22:39 pm »
Salut,
Faut croire que Lukassarane et moi même on as des problèmes avec nos D1 !!!
Vous annoncer tous entre 400 & 500 clichées alors qu'on arrive péniblement a 150 !!!
Y'a quoi dans vos batteries ??? De l'uranium !!!
Il y a longtemps que je ne regarde plus non plus l'écran de controle mais malgré ca, je fais pas plus de clichés.
J'en appelle aux autres utilisateurs de D1 afin de nous donner des chiffres plus ''raisonnable''
De mémoire, ceux qui fais la conversion ''li-on'' en 2500mah ne dépassent pas non plus 300 ou 400 déclenchements.
Bon OK je doute de tout mais tout de même, entre 150 pour Lukassarane et Moi, et 400 & 750 pour d'autres, ca fait vraiment beaucoup ! Non ?

je me suis jamais posé la question en ces termes... je viens d'un f4s avec 36 vues par peloche. je dois etre archaique. mon point de vue est qu'un accu sa affronte aussi le climat....

pour avoir une idee realiste des choses, il faut comparer ce qui est comparable  si certains shootent a -40 et d'autres a a +25.... deja va y avoir une difference. s'ajoute ensuite les formats d'enregistrements,  parlons aussi d'accu de meme etat (un accu nase et contre un neuf ?) rajoutons aussi la version du firmware.... les cadences de prises de vues ... le parametrage du boitier (avec ou sans ecran arriere) bref cessons d'etaler des chiffres, tachons d'etablir une procure (je me reppete)  que chacun suivra pour ensuite annoncer ses resultats. enfin  on commentera...ok?

« Modifié: 14 Oct, 2009, 19:25:24 pm par lukassarane »

*

totor95

• Invité
« Réponse #853 le: 15 Oct, 2009, 13:03:01 pm »
tout à fait d'accord avec toi lukassarane.
Comment comparer une 2100 mah avec une 2700, comment comparer deux firmawares différents et autres critères que tu as indiqués.
J'ai aussi une batterie NIKON qui a déjà de l'âge et ben je ne fais pas plus de 150 photos avec, dans les mêmes conditions qu'avec la neuve.
Il y a trop de critères à prendre en compte.
Le principal est bien que chacun  aie une autonomie qui lui convient.

*

lukassarane

• Invité
« Réponse #854 le: 15 Oct, 2009, 13:50:04 pm »
tout à fait d'accord avec toi lukassarane.
Comment comparer une 2100 mah avec une 2700, comment comparer deux firmawares différents et autres critères que tu as indiqués.
J'ai aussi une batterie NIKON qui a déjà de l'âge et ben je ne fais pas plus de 150 photos avec, dans les mêmes conditions qu'avec la neuve.
Il y a trop de critères à prendre en compte.
Le principal est bien que chacun  aie une autonomie qui lui convient.

c'est bien mon cas quant a ton dernier propos!

Publicité