Publicité

*

Hors ligne Sini

Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #420 le: 11 Avr, 2008, 18:27:08 pm »
sur le D2 ça se trouve sur la face supérieure du compatiment de la batterie principale, j'ose imaginer que ce soit aussi le cas sur le D1
tl;dr

Publicité

*

Jojo_du_59

• Invité
« Réponse #421 le: 12 Avr, 2008, 10:59:16 am »
En fait, sur le D1X, la pile bouton se trouve sur une carte interne qui est derrière l'écran TFT de 2 pouces. Plus précisément, entre le connecteur de l'EH-4 et l'écran TFT.
Ce n'est pas facile d'accès car il y a du démontage à faire et, de plus, la pile est soudée sur la carte par deux pattes.

Malheureusement, Nikon n'a pas utilisé l'astuce de la pile dans le compartiment batterie comme sur les séries D2 (et probablement D3).
En cas de pile à plat, c'est retour SAV, je le craint. :(

*

jerome38

• Invité
« Réponse #422 le: 12 Avr, 2008, 17:51:51 pm »
je crois que tu as raison.
Je viens de jeter un oeil sur le site ou ils expliquent comment les transformer pour la photo IR. Ils mettent quelques images de leur démontage, et effectivement, il me semble voir la pile sur une carte enfichée sous le dos du boitier, à l'emplacement ou on mettrait la cartouche de film sur un argentique.
Il faut donc démonter le dos, ce qui soit dit en passant ne parait pas infaisable.

*

Jojo_du_59

• Invité
« Réponse #423 le: 13 Avr, 2008, 15:58:55 pm »
Tout a fait Jérome38.
C'est une carte qui doit "contrôler" l'écran TFT d'après la désignation Nikon.

Je pense que c'est démontable, simplement, il faut retirer les grips de tenue en main pour retirer les vis du dos et faire très attention (entre-autres) à la natte reliant le LCD.
Disons, des nerfs d'acier, du temps, de la patience, des doigts de fée et une pile de chez radiospares (ou autre) et ca doit être possible.
Pour le moment, la pile de mon D1X est toujours Ok, je verrai cela dans quelques années.

Faudrait demander à Nikon, le forfait de remplacement de la dite-pile ... Je m'attends à un prix rondelet non ?? :D

*

Ben

• Invité
« Réponse #424 le: 18 Avr, 2008, 20:40:40 pm »
Hello ! j ai un petit soucis l autre jours je suis parti en prises de vue tout c' est bien dérouée jusqu au moment ou mon appareil reffuse de déclencher. Je ne sais pas ce qui à pu se passer il n' y à pas eu de choc, pas d' humidité... quelqu' un pourrait m' aider ?

*

jerome38

• Invité
« Réponse #425 le: 18 Avr, 2008, 20:58:46 pm »
je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de l'arrivée ce matin de mon nouveau boitier, un D1X en trés bon état.
Rhaa, quel bpnheur, depuis le temps que je l'attendais !

« Réponse #426 le: 18 Avr, 2008, 21:07:26 pm »
Citation de: Ben
Hello ! j ai un petit soucis l autre jours je suis parti en prises de vue tout c' est bien dérouée jusqu au moment ou mon appareil reffuse de déclencher. Je ne sais pas ce qui à pu se passer il n' y à pas eu de choc, pas d' humidité... quelqu' un pourrait m' aider ?
Ben, je t'encourage à créer un nouveau fil de discussion à ce sujet, sans quoi ta demande pourrait passer inaperçue. (et bienvenue sur le forum)

*

jerome38

• Invité
« Réponse #427 le: 18 Avr, 2008, 21:15:04 pm »
Citation de: Ben
en fonction du firmware, le déclencheur est désactivé quand la gestion de l'alimentation détecte un risque de batterie faible. Essaie une   autre batterie dont tu es sur de la charge et l'état.

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #428 le: 18 Avr, 2008, 22:58:33 pm »
Citation de: jerome38
je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de l'arrivée ce matin de mon nouveau boitier, un D1X en trés bon état.
Rhaa, quel bpnheur, depuis le temps que je l'attendais !
Et hop, un D1 addict de plus ! :lol:

J'ai comme l'impression que le D100 va prendre la poussière, tout d'un coup... ;)

*

tricpa

• Invité
« Réponse #429 le: 29 Avr, 2008, 22:52:37 pm »
Au fait, je ne sais si ça a déjà été dit ici, il y a des e-books en téléchargement gratuit sur le site de Moose Peterson sur les D1, D1x, et D1h. C'est en anglais.

http://www.moosepeterson.com/digital_library/index.html

« Réponse #430 le: 30 Avr, 2008, 20:27:04 pm »
Bonsoir,je vois que les D1 interessent encore du monde et c'est tant mieux,que peut on dire d'un D1X le haute gamme de la serie,par rapport au D3 ou D300.Quels sont les points qui ont ete ameliores.A t on de grosses differences de resultats,surtout en haute lumiere,le bruit,la colorometrie etc...Peut on dire aujourd'hui qu'il y a un gros progret.Merci.

nd1
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

*

tricpa

• Invité
« Réponse #431 le: 30 Avr, 2008, 22:09:14 pm »
Entre le D300 et le D1x c'est surtout l'efficacité qui a été améliorée. En exagérant un peu, pour rater une photo avec le D300 il faut le faire exprès alors qu'un D1x ça doit se régler au millimètre ;)

Donc il y a plus de déchet avec le D1x, plus de plaisir du coup quand la photo est réussie, et le résultat n'a rien à envier aux boîtiers plus récents.

« Réponse #432 le: 30 Avr, 2008, 22:28:36 pm »
Citation de: jerome38
je reviens sur les boitiers du topic avec une question d'ordre technique: sur les D1's, la mémoire du calendrier est assurée par une pile, dont Nikon, sur la notice de l'utilisateur, annonce une durée de vie de 10 ans. Lorsqu'il est temps de la changer, le message "clock" s'allume sur l'afficheur. Toujours selon la notice, il faut alors amener le boitier dans un centre agrée pour changer ladite pile.
Savez vous ou est planquée cette pile et quel est le niveau de démontage à entreprendre pour la changer ?
Cher Jerome, si tu es pret à te lancer dans la démontage de ton D1X, je peux te faire parvenir un CD avec , en anglais, la doc technique avec croquis et éclatés du D1X. cadeau bien sur entre Npassionnés. Je les ai aussi pour les D1 et D1h. Fais moi juste un MP avec tes coordonnées.
Depuis longtemps Nikon, 501, puis 801, puis F4, puis D1X, D2X,D3 et aujourdhui D4, 50mm 1.4 AFD, 20mm 2.8 AF, 85 1.4 AF, 300 mm AFS 2.8, 17-35 2.8D AF-S, 28-70 2.8 AFS, 80-200ED 2.8AF? 200 2 AFS et J5

« Réponse #433 le: 30 Avr, 2008, 22:35:34 pm »
Bonsoir,pour tricpa,donc on peut dire que l'ancien tient encore la route face a votre D300 en ce qui vous concerne,j'aurais pensé qu'il y avait un ecart important,le fait d'etre plus attentif avec le D1X n'est pas trop genant,une fois que l'on sait ses faiblesses.Merci a vous.

nd1
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

« Réponse #434 le: 30 Avr, 2008, 22:35:47 pm »
sur un autre fil, j'ai essaye d'expliquer (sans vraiment y parvenir, comme d'hab de ma part :lol: )  que les photos du boitier recent (D80) sont moins bricolables que les photos de mon(x) D1 ou du D2.

ca aussi, c'est une difference !  

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité