Publicité

Bonjour,

Parmi les objectifs anciens proposés en vente, certains sont dans un état exceptionnel.
Peut-on alors envisager l'achat d'un tel objectif, sans avoir de mauvaises surprises ?
Je ne parle pas de l'utilisation restreinte comme par exemple un AI sur un D90
qui ne permettra pas la mesure de la lumière ni l'utilisation autre que le mode Manuel.

Mais de problèmes de lamelles, ou d'autres mécanismes ou d'agents extérieurs ( comme les champignons  )
qui ne sont pas présents le jour de l'achat mais qui pourraient intervenir par la suite.
Car j'ai découvert sur un des mes objectifs 50mm datant des années 80, un problème de lamelles de diaphragme.
Je prends pourtant soin de mon matériel, et je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement du vieillissement normal.
C'est un objectif que j'ai peu utilisé, toujours stocké dans un endroit sec et qui n'aura même pas connu
le sort d'un objectif ayant pas mal baroudé et portant quelques traces.

Publicité

Peut-on acheter en toute confiance des objectifs anciens ?
« Réponse #1 le: 09 Nov, 2011, 09:49:56 am »
Les objectifs vieillissent plus ou moins bien... Mais s'ils ont été utilisés normalement et avec soin, normalement pas de souci. Certes au bout d'un certain temps (variable selon les modèles) on peut avoir à faire nettoyer un objo et/ou changer les graisses mais c'est à peu près tout.

Je possède entre autres un 135/2.8 modifié Ai de 1976, un Leitz 50/2.8 Elmar (en monture M) de 1962 et ils sont comme neufs. J'ai un 55/2.8 Ais qui a eu un problème de graisse et après un petit passage au SAV tout est rentré dans l'ordre et c'est reparti pour 25 ans :) Aucun souci pour l'instant avec des AF/AFD/AFS...
Après on peut ne pas avoir de chance et se retrouver avec un modèle qui a un problème mécanique, en général lié à un choc (qui peut être passé inaperçu) ou à un stockage dans des conditions inadaptées. Certaines séries sont aussi connues pour des problèmes de graisse qui vieillit mal (55/2.8 Ais, 35/2 AFD...).

Évidemment les objos plus complexes embarquant un moteur interne et un stabilisateur poseront potentiellement davantage de problème que les Ai/Ais/Aip/AF/AFD beaucoup plus simples. Et surtout au bout d'un certains nombres d'années ils ne sont plus réparables, faute de pièces de rechange.

Quoi qu'il en soit il ne faut pas trop psychoter et craindre tout ce qui pourrait arriver, sinon on ne ferait rien. Oui, un objectif, comme tout autre matériel peut un jour tomber en panne, mais c'est aussi vrai d'un objo acheté d'occasion en parfait état que d'un autre que tu auras acheté neuf. La différence, c'est que si tu as de la chance celui que tu auras pris neuf sera encore sous garantie, mais ce n'est même pas sûr. Il est donc difficile de généraliser.

Buzzz
« Modifié: 09 Nov, 2011, 09:54:51 am par Buzzz »

« Réponse #2 le: 09 Nov, 2011, 10:49:47 am »
Completement d'accord avec les arguments de Buzzz.

Pour repondre a la question, je dirais ''ca depend de l'honnetete du vendeur'', si tu ne vois pas ce que tu achetes.

Mais un objectif ancien, tout en metal a moins de chance d'etre defectueux qu'un en plastic, simple question de qualite de materiaux.

Les ''autos'', AI et AIS sont les plus solides pour les raisons exposees ci-dessus. Ils ont fait leurs preuves avec le temps.

A partir du moment ou:

#il n'y a ni champignon, rayures ou pets sur les lentilles, ni grosses particules entre elles;

#la bague de mise au point est ''moelleuse'' et sans jeu, et pas trop fluide;

#la bague de diaph ''cliquette'' avec un bruit clair;

#les lamelles du diaph ne sont pas huileuses;

He bien tu auras un objectif qui te rendras de bons et loyaux services encore longtemps.

Il peut y avoir quelques poussieres visibles a l'oeil nu qui n'auront aucune incidence sur les prises de vues.

Il peut aussi y avoir quelques traces et rayures sur le corps d'objectif. C'est purement cosmetique.

Les AF et AF-D sont aussi tres solides, tout au moins ceux en metal (mais ceux en plastic comme par exemple les AF 60mm f:2,8 et AF 85mm f:1,8 semblent solides et durables) mais ils comportent une tringlerie et pignonerie qui augmentent les risques de pannes (coincage, perte de dents des pignons ou couronne d'entrainement, ect) c'est a dire plus de pieces mobiles...

Les AFS sont soit disant plus fragiles, mais jusqu'a present, aucun probleme avec les miens depuis quelques annees maintenant.

Mes preferes sont les vieux ''F'' auto quand  ils ont le traitement multi-couche des lentilles, qui reduit les risques de reflexions internes qui affectent la definition.

Bonne journee, Fd.

Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #3 le: 09 Nov, 2011, 11:17:59 am »
En complément:

Si un objectif a été peu utlisé, alors redouble de vigilance à l'achat!

Aussi paradoxe que ça peut être, mais un diaph gommé c'est souvent du à une non-utlisation, un moteur AFS s'est "usé" car non utlisé...etc. Tout comme le condensateur d'un flash qui reprend su service aprés avoir hiberné.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #4 le: 09 Nov, 2011, 11:26:26 am »
Les AF et AF-D sont aussi tres solides, tout au moins ceux en metal (mais ceux en plastic comme par exemple les AF 60mm f:2,8 et AF 85mm f:1,8 semblent solides et durables) mais ils comportent une tringlerie et pignonerie qui augmentent les risques de pannes (coincage, perte de dents des pignons ou couronne d'entrainement, ect) c'est a dire plus de pieces mobiles...

Les AFS sont soit disant plus fragiles, mais jusqu'a présent, aucun problème avec les miens depuis quelques années maintenant.
Les AF/AFD ont potentiellement forcément plus de chances de tomber en panne que des Ai/Ais pour les raisons évoquées... mais ils demeurent relativement peu complexes par rapport aux AF-I/AF-S/VR car ils n'embarquent ni moteurs ou autre dispositif complexe, contrairement à ces derniers.
Et d'ailleurs le problème avec AF-I/AF-S/VR c'est que le plus souvent, en cas de problème grave, la réparation consiste à réaliser un échange standard avec l'élément défectueux. Or avec le temps les stocks de pièce s'épuisent et quand le moment fatidique arrive Nikon les déclare "non réparables". C'est le cas aujourd'hui de la gamme AF-I : si le moteur tombe en rade, on se retrouve avec un objo définitivement manuel, faute de pouvoir remplacer ledit moteur. Cela ne signifie pas que tous tomberont en panne non plus, mais il faut le savoir.

Buzzz

« Réponse #5 le: 09 Nov, 2011, 11:49:35 am »
Je confirme tout ce que t'as déclaré Buzzz.
 Pour apporter quelques gouttes d'eau supplémentaires au moulin : Je conserve précieusement mon "vieux" 55mm f2.8 micro Nikkor AIS qui donne des résutats exceptionnels sur le D700 (ou 300 ... 55X1.5 = 82,5mm f/2.8 !!! sur petit capteur) ,mais j'ai dû moi aussi le faire réparer car le diaphragme était gommé. Idem pour mon 35mm f2.0 AFD qui présentait des lamelles  bien graisseuses !
Donc prudence pour un achat sur Ebay, car ce n'est qu'à la réception du colis que tu pourras faire rebondir le diaphragme grâce petit levier de présélection facilement repérable sur la monture arrière et voir, s'il demeure vif et si le diaph revient vite à pleine ouverture sans graisse !
Un avantage d'ailleurs sur les objectifs Canon EF que l'on ne peut vérifier qu'une fois monté sur un boîtier !!!!!! Certains utilisateurs de télé Canon haut de gamme sont tombé sur des pannes de stabilisateur que Canon considère comme une pièce à changer ... de temps en temps ! sans le prendre en garantie. C'est comme les nouveaux turbo diesels ... ça casse souvent !
Le problème se posera dans l'avenir avec les futurs objectifs Nikon qui perdront sans doute un jour toute liason mécanique avec le boîtier (tant pour l'AF et sa tringlerie à l'ancienne que le levier de couplage).
Vive les bons anciens Nikon. modifiés AI, AI, AIS et le métal.
il faut donc voir et tester tout objectif Nikon avant l'achat. Sinon faire confiance à un vendeur Ebay dont les évaluations sont toutes positives et ... en payant si possible via PayPal.

« Réponse #6 le: 09 Nov, 2011, 11:56:24 am »
Bonjour,

Absolument aucun souci Christal, par exemple, et pour vous rassurer, mon vieux copain de Nikon F possède un  Nikkor Ai  24 mm  f 2,8 de 1975, un Nikkor-H.C Ai Auto 50 mm f 2 de 1973, un Nikkor-Q Auto Ai 135 mm f 3,5 de 1973 et un Nikkor Ais IF ED 400 mm f 5,6 de 2002 ; tous ne présentent absolument aucun problème mécanique ni optique.
Il faut simplement, si possible, les avoir en main et les "osculter" à l'achat. Pour le "reste", jetez donc un coup d'oeil sur le fil : "Photos numériques en Ai et Ais" et vous verrez ce dont sont capables ces... "vieilles choses".

Cordialement.

« Réponse #7 le: 09 Nov, 2011, 13:52:18 pm »
Donc prudence pour un achat sur Ebay, car ce n'est qu'à la réception du colis que tu pourras faire rebondir le diaphragme grâce petit levier de présélection facilement repérable sur la monture arrière et voir, s'il demeure vif et si le diaph revient vite à pleine ouverture sans graisse !
Pour un achat sur le net ne pas hésiter à poser des questions au vendeur sur l'état de l'objo et à bien examiner les photos (et au besoin en demander d'autres).
Sinon je précise que le 55/2.8 qui m'a posé problème a été acheté par mes soins dans un vrai magasin à Paris, donc les problèmes d'huile, si on doit en avoir, on y coupe pas ! Le problème de gommage est apparu quelques années après l'achat.

Buzzz

« Réponse #8 le: 13 Nov, 2011, 09:20:45 am »
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses interessantes et instructives.
Les avis et conseils sont enrichissants car ils évoquent des points auquels je n'avais pas pensé.

Merci à tous

PS: Pour ma part, le gommage n'attend pas le nombre des années : mon 35mm f/2 AF-D achété neuf en décembre 2010 en magasin en France,
en est déjà à sa 2eme intervention en SAV Nikon et il n'a même pas un an. Son numéro de série permet de la dater d'après 2006.
« Modifié: 13 Nov, 2011, 09:32:14 am par christal2 »

« Réponse #9 le: 13 Nov, 2011, 10:21:09 am »
Pour ma part, le gommage n'attend pas le nombre des années : mon 35mm f/2 AF-D achété neuf en décembre 2010 en magasin en France,
en est déjà à sa 2eme intervention en SAV Nikon et il n'a même pas un an. Son numéro de série permet de la dater d'après 2006.
Pas de bol ! Le 35/2.5 Serie E acheté neuf par mon père en 1981 et dont j'ai hérité se porte comme un charme ;) Certains modèles voire certaines séries sont plus touchés que d'autres...

Buzzz

Publicité