Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
bague-allonge pour macrophotographie?
« Réponse #60 le: 24 Mai, 2008, 12:34:42 pm »
pour mes Macros, j'utilise le 105vr et les bagues allonges Kenko.
il m'est arriver d'utiliser un 50mm inversé sur un autre 50mm, le 105 seul et le 105 avec une, deux ou trois bagues. :D
le résultat est très satisfaisant avec l'une ou l'autre de ces trois possibilités mais celle que je préfère, c'est le 105vr avec la bague 36mm et éventuellement le 105vr+36mm+20mm
le problème du 50mm inversé est qu'il faut vraiment être très très près de son sujet.

Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #61 le: 05 Juin, 2008, 17:32:11 pm »
@ XEUL : avec ces bagues, conserves-tu TOUS les automatismes du 105 VR , j'utilise aussi cet objectif sur D200 et j'aimerais aller "un peu plus loin" en macro ! Merci de ta réponse.

« Réponse #62 le: 17 Juin, 2008, 19:28:57 pm »
@ jacdesalpes :
J'ai reçu hier les bagues KENKO, trouvées avec un F50+28-80 pour......47 euros !!! (ebay Belgique)! Je n'y ai pas cru avant de recevoir le colis...He bien si...Ce sont bien "LES" Kenko. Je pense que la dame ne savait pas ce qu'elle vendait et personne d'autre que moi n'a enchéri sur l'annonce d'un "bête F50". Et le tout livré dans un beau petit sac photo Samsonite (!). Aie..je me re-pince encore :lol:
Bref, j'ai testé les bagues avec du AI et du AF...tip-top..!!.
Elles possèdent 7 contacts. Je ne sais pas si cela suffit à assurer toutes les fonctions et ce y compris le "VR". Combien de contacts sur un VR? Perso je pense que cela n'a rien à voir car le "VR" est géré par l'objectif, non?
D'autres commentaires...??
Gérard
Nikon et les autres...

*

Blueberry

• Invité
« Réponse #63 le: 25 Juil, 2008, 23:44:59 pm »
Bonsoir

Je voudrais savoir quel est le rapport d'agrandissement obtenu avec les bagues Kenko 12mm, 20mm et 36mm sur un 50mm f1,8.
Comment calcule-t-on cela?

« Réponse #64 le: 10 Août, 2008, 21:30:50 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Neodebian:

- Essaie de trouver sur E-bay un Cosina AF 100mm f/3,5 macro en monture AF Nikon (entre 50 et 80 euros). Même très basique et construit à l'économie, il sera toujours meilleur qu'un de ces bricolages dont on parle dans ce post (testé sur www.photozone.de en monture Pentax).

Cordialement,
Photokor.
Sur un D300 pour faire "mumuse" en macro, quelle serait la meilleure solution (pour débuter donc) :

-ce Cosina, que je peux trouver à 75€ pas loin de chez moi
-les bagues Kenko à 165€ montées sur un 50 f1/8
-la fonction "macro" d'un Sigma 18-50 2.8 ou 17-70 2.8-4.5

Et est-ce que ce serait supérieur à ceci; des photos prises avec un 50-150 f2.8, pas macro du tout, mais j'apprécie déjà le résultat en recadrant :

crop :

crop :

« Réponse #65 le: 10 Août, 2008, 22:37:58 pm »
j'ai trouvé, il n'y a pas longtemps, les bagues KENKO, tant décrites, sur ebay...pour 40 euros....!! avec un F50 et un 28-80 ((objet 140239805106). A vous lire sur le prix des bagues, je crois que j'ai eu "un bol d'enfer"....:lol:
Mais bon, ceci pour vous donner mes impressions sur les dites bagues : bonne qualité général, bonne connectivité (testées sur F4 et D70), bonne facilité d'emploi,..mais l'AF en MAP macro...beuurk...Est-ce les bagues..mais "çà pédale" pas mal..?? Donc MAP manuelle : pas grave dans le viseur d'un F4 mais faut bien "se décoller la rétine" dans celui d'un D70 ou assimilé. Pour augmenter la facilté de leur usage et la souplesse à la MAP, je met le boitier sur un rail coulissant (PENTAX)...
Nikon et les autres...

« Réponse #66 le: 10 Août, 2008, 23:22:13 pm »
Citation de: Blueberry
Bonsoir

Je voudrais savoir quel est le rapport d'agrandissement obtenu avec les bagues Kenko 12mm, 20mm et 36mm sur un 50mm f1,8.
Comment calcule-t-on cela?
Pour ça, il y a ce pdf : http://www.kenko-tokina.co.jp/e/P.10_11.PDF ;)

*

Blueberry

• Invité
« Réponse #67 le: 11 Août, 2008, 16:44:59 pm »
Merci Antares pour le lien, c'est exactement ce que je cherchais!

« Réponse #68 le: 11 Août, 2008, 17:33:11 pm »
de rien :)

« Réponse #69 le: 11 Août, 2008, 18:11:19 pm »
Quelques essais avec le Cosina 100 macro f3.5 (Cosina/Vivitar/Voigtlander/...)

Sans sa bague 1:1, donc photo faites en 1:2; trouvé à 75€ sur Liège, mais s'ils ne me retrouvent pas la bague, je le ramène demain...

photo sans retouche, prise à main levée sans flash; juste un passage dlight dans Capture NX, je les trouvais un peu sombre (probleme d'apprentissage du tout manuel on va dire :D )

crop :

crop :

*

Brollex

• Invité
« Réponse #70 le: 11 Août, 2008, 19:16:33 pm »
De mémoire, mais elle est peut-être défaillante, le Cosina (etc...) n'utilise-t-il pas plustôt une bonnette qu'une bague-allonge?

*

Brollex

• Invité
« Réponse #71 le: 11 Août, 2008, 19:20:43 pm »
Bon sang! Mais c'est bien sûr!  http://www.ephotozine.com/article/Cosina-100mm-f35-Macro-lens

Ils n'ont pas l'air de conseiller la bonnette... mais ils ne crachent pas sur l'objectif utilisé seul. Les photos que tu montres ont quand même l'air vachement sympa!

« Réponse #72 le: 13 Août, 2008, 11:48:27 am »
Je me demande si je ne vais pas le garder finalement; d'autant que j'ai trouvé la bonnette sur ebay pour 10€, au moins le temps de voir si j'accroche à la macro...

*

benlamb

• Invité
« Réponse #73 le: 28 Mai, 2009, 10:32:36 am »
Bonjour,

Je fais remonter ce post pour une petite question : Je viens de recevoir mon micro-nikkor 105mm 2,8 AIS. J'aimerais bien aller un peu plus loin en macro, donc j'envisage l'achat de bagues allonges.

Je récapitule pour voir si j'ai bien compris : j'ai un D200, et que des objectifs AIS. La seul "communication" entre les objectifs et le boitier est mécanique, pour informer le boitier de l'ouverture du diaph.

Est ce que à ce moment là je peux me contenter de bague comme celles ci par exemple ou bien encore celles là qui ont l'air d'être 100% mécanique et sans contact électrique. Et surtout pas du tout chères !

Merci de vos avis !

« Réponse #74 le: 28 Mai, 2009, 11:13:20 am »
Oui tu peux t'en contenter. Les inconvénients :
- pour que le fichier contienne les bons exifs (sur l'ouverture du diaphragme) tu devras renseigner toi-même le boîtier sur l'ouverture.
- si les bagues allonge ne transmettent pas la position de l'index de couplage AI, la visée se fait à ouverture réelle et non plus à ouverture maximale, donc elle risque d'être très sombre, ce qui ne facilitera pas la MAP manuelle.

Publicité