Publicité

*

ChristoFFe14

• Invité
bague-allonge pour macrophotographie?
« Réponse #45 le: 15 Sep, 2007, 12:24:56 pm »
comme un objectif ;)

une platine à fixer sur le boitier , vissage du couple de bagues que tu souhaites monter , vissage de la platine de fixation de l'objectif et montage de l'objectif.

elles teferont perdre tout les automatismes si pas de contacts entre elles ( comme les miennes ) certaine ont le transfert de commande pour le diaph et d'autres ( le top ) conservent tous les automatismes ( voir compatibilité objectif et boitier quand même )

elles ont pour effet de diminuer la distance mini de MaP et de suppriimer la mise au point à l'infini et un peu en dessous ! c'est je crois dédié macro et proxiphoto.
la zone de netteté s'en trouve diminuée d'ou la necessité de fermer plus le diaph pour conserver du champ ;)

elles ont pour effet de transformer mon sigma 105 macro 1/1 en un objectif macro 2/1 ! ! ! tout ça pour 9 € ( il y en à à ce prix ! sur baybay )et un peu de changementt dans la façon de faire des photos !

http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8&Itemid=16

si tu as encore des questions n'hésites pas

Publicité

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #46 le: 17 Sep, 2007, 10:29:40 am »
Oui ces bagues éloignent l'objectif du boîtier, comme quand on fait la mise au point, et plus on éloigne l'objectif, plus on fait le point net proche. C'est comme ça qu'on dit qu'on fait le point à 1/2x ou 1x ou même 2x = 2/1x !
Mais on perd des automatismes, l'AF c'est pas grâve, on ne fait qu'à la main, la mesure de lumière doit souvent transmettre de l'objectif au boîtier des messages, et sans contact électrique il n'y a plus de message : le diaphragme reste soit fermé soit à pleine ouverture, la focale c'est moins important, l'anti-vibration ce peut être utile.
Alors cela dépend du boitier, et des bagues allonge. Choisissez bien la bonne bague pour aller avec le boitier et l'objectif. Relisez les messages précédents.

*

neodebian

• Invité
« Réponse #47 le: 20 Nov, 2007, 10:47:01 am »
Bonjour,

J'ai un Nikon D50 et je voudais faire de la macro a petit prix.

J'ai déja un jeux de bagues d'allonge dont je suis satisfait et je voudrais travaillé avec un 50mm pour avoir un objectif lumineux et en plus le 50mm me semble etre un objectif intéressant à avoir dans tout les cas.

Mon anniversaire arrive et j'ai le choix entre me faire offrir le 50mm 1.8 et le 50mm 1.4 Nikon.

Que me conseillez vous notamment pour travailler avec les bagues. la différence de prix est elle intéressante sur le rendu possible?

Pour la macro lequel possède la meilleure profondeur de champs?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #48 le: 20 Nov, 2007, 11:02:31 am »
"Pour la macro lequel possède la meilleure profondeur de champs?"
 les deux, à la même ouverture, tu as la même P.d.C., mais elle sera tellement limitée à 1.4 ou 1.8 que tu n'utiliseras jamais cette grande ouverture.

*

neodebian

• Invité
« Réponse #49 le: 20 Nov, 2007, 11:42:23 am »
Citation de: etienne.be
"Pour la macro lequel possède la meilleure profondeur de champs?"
 les deux, à la même ouverture, tu as la même P.d.C., mais elle sera tellement limitée à 1.4 ou 1.8 que tu n'utiliseras jamais cette grande ouverture.
si je te suis donc le 1.8 est suffisant...

« Réponse #50 le: 20 Nov, 2007, 12:01:34 pm »
Mais pourquoi ne pas viser directement un objectif macro, comme le 60mm f/2.8 ?

*

neodebian

• Invité
« Réponse #51 le: 20 Nov, 2007, 12:17:11 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Mais pourquoi ne pas viser directement un objectif macro, comme le 60mm f/2.8 ?
Pour deux raisons qui sont peut etre de mauvaises raisons de débutant

Cela me permet d'avoir un 50mm pour le portrait et le voyage.

Le cout est nettement moindre le 1.8 est à 139€ et le 1.4 a 349€ ce qui est la limite de mon budget le 60mm frôle les 500€.

J'ai déja testé les bagues d'allonges kinko avec mes objectifs actuels et je suis content du résultat. Je pense qu'avec un objectif avec plus de luminosité et de piqué ce sera parfait.

Je m'interroge donc sur la plus value du 1.4 sachant que pour les macros ce sera de la photo aquariophile de poisson et de bac et de la photo d'ensemble sans les bagues.

Pour avoir parcouru d'autres post il semble que coté PDC le 1.8 soit meilleur ce qui serait sympa en macro, par contre évidement 1.4 cela peut servir en faible lumière.

D'ou mon incertitude et mes questions. si vous voyez d'autres arguments n'hésitait pas.

Merci pour vos réponse.

« Réponse #52 le: 20 Nov, 2007, 13:58:02 pm »
Citation de: neodebian
Pour avoir parcouru d'autres post il semble que coté PDC le 1.8 soit meilleur
Ca n'a pas de sens. La PDC dépend de la focale, de l'ouverture du diaphragme et de la distance de mise au point. A l'ouverture 1.8 le 50 f/1.8 a la même PDC que le 50 f/1.4.

Du point de vue résolution, les deux sont très proches. Finalement on considère souvent que le surcoût du 1.4 n'est pas justifié par l'écart ede performances avec le 1.8.

*

neodebian

• Invité
« Réponse #53 le: 20 Nov, 2007, 14:18:17 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Citation de: neodebian
Pour avoir parcouru d'autres post il semble que coté PDC le 1.8 soit meilleur
Ca n'a pas de sens. La PDC dépend de la focale, de l'ouverture du diaphragme et de la distance de mise au point. A l'ouverture 1.8 le 50 f/1.8 a la même PDC que le 50 f/1.4.

Du point de vue résolution, les deux sont très proches. Finalement on considère souvent que le surcoût du 1.4 n'est pas justifié par l'écart ede performances avec le 1.8.
c'est bien ce que me disait etienne.be dans ce post.

Merci de votre aide. je vais passer commande du 1.8 ce soir.

*

jef

• Invité
« Réponse #54 le: 20 Nov, 2007, 14:53:38 pm »
On prend le 1,4 si on veut faire de la photo à 1,4.
Si on n'a pas besoin de faire de photos à 1,4, on va au meilleur prix. A f/8, les différences de qualité entre les deux ne sont pas plus visibles qu'entre deux modèles d'une même série.

En macro, en principe, on ferme le diaphragme.

*

Joda

• Invité
« Réponse #55 le: 28 Jan, 2008, 15:30:34 pm »
Bonjour à tous :)
Je me posais une question de faisabilité de 'montage' pour la macro...
Que m'apporterai l'utilisation d'une bonnette (Raynox DCR 250) sur un objectif Nikkor 50mm F1.8 AFD  avec l'utilisation des bagues Kenko. Cette combinaison a t'elle un sens?
Merci d'eclairer ma lanterne :)

*

ChristoFFe14

• Invité
« Réponse #56 le: 28 Jan, 2008, 17:12:28 pm »
regardes le 105 macro sigma !

coté budget il sera un peu moins cher que le 50mm 1.4.

côté polyvalence tu n'y perds pas trop car :

cet objo est idéal pour la macro, plutôt génial pour le portrait quant aux paysages tu pourras extraire des petits coins de nature un peu moins facilement que le 50 côté cadrage ( le 50 est déjà large à mon sens ) mais au moins aussi piqués.

et tu n'auras pas à te séparer des automatismes qui peuvent être intéressants au début.
 la mesure de la lumière n'est pas forcemment facile à gérer en manuel pour un débutant.

et tu verras pour te prendre le 50 quand tes finances remonteront ( tu pourras en trouver à moins de 100 € de très bonne qualité aux enchères )

en espérant t'aider dans tes choix qui furent aussi les miens fut un temps ;)

« Réponse #57 le: 28 Jan, 2008, 19:04:28 pm »
Citation de: Joda
Bonjour à tous :)
Je me posais une question de faisabilité de 'montage' pour la macro...
Que m'apporterai l'utilisation d'une bonnette (Raynox DCR 250) sur un objectif Nikkor 50mm F1.8 AFD  avec l'utilisation des bagues Kenko. Cette combinaison a t'elle un sens?
Merci d'eclairer ma lanterne :)
Les bonnettes n'ont pas vraiment la côte en général!! Un élément optique de plus avec TOUS ces défauts.....
Si c'est pour aug. encore le grossissement, rajoutez une bague, utilisez un soufflet... ou regardez du côté des obj. macro, on trouve des 105 (non VR) et des 60 micro même en occasion (et en plus ils acceptent les bagues..).

Autre solution - mais si on suppose que vos bagues kenko conservent les automatismes - alors vous perdez ceux-ci : une simple bague d'inversion...

Autrement dit, pour moi .... tout ....MAIS PAS UNE BONNETTE !!!!!!!
Avis totalement perso bien sûr....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Joda

• Invité
« Réponse #58 le: 29 Jan, 2008, 18:58:53 pm »
Merci de vos avis, ca sert toujours au moment de prendre une décision :)

*

FORTUNA

• Invité
« Réponse #59 le: 24 Mai, 2008, 12:26:16 pm »
UP !
(après avoir passé des heures sur tous les fils concernant la question... ce fil est le plus complet/interessant/super/etc. sur ce sujet !!!)  :)  :)  :)

Publicité