Publicité

Suivi autofocus du D200
« le: 27 Déc, 2006, 20:57:59 pm »
Bonjour,
Il y a beaucoup de combinaisons possibles entres les de modes de suivi AF (S et C) et les modes de zone de mise au point (sélectif, dynamique, dynamique à priorité au sujet le + proche, groupé,...). On s'y perd parfois et les ouvrages me semblent compliqués...
Partant du principe de qui peut le plus, peut le moin, pourquoi choisir l'AF - S ? Ne peut t-on pas toujours être en AF-C ? (même pour une photo statique)
De même le mode AF dynamique me semble le plus complet. n'y a t'il pas interet a choisir ce dernier en cas de photo dynamique"
Merci de vos lumières !

Publicité

Suivi autofocus du D200
« Réponse #1 le: 27 Déc, 2006, 22:18:41 pm »
t'as parfaitement résumé les choses !  :)

j'ai calé mon boîtier sur ces deux réglages et roule...

on pouvait trouver un avantage à l'AF-S car il ne permet le déclenchement que lorsque le point est fait: ça peut être intéressant dans certaines situations. mais avec le D200, il est possible de paramétrer l'AF-C de cette façon... dès lors, je ne vois plus la raison d'être de l'AF-S !
mais il y a peut-être des raisons qui m'échappent, et comme tu le fais remarquer, tout ce que j'ai pu lire à ce sujet explique bien les différences entre les deux, sans jamais expliquer l'avantage de l'AF-S sur l'AF-C...

si quelqu'un peut éclairer nos lanternes: pourquoi choisir l'AF-S alors que l'AF-C fait la même chose en mieux ??
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Jean-Lou

• Invité
Suivi autofocus du D200
« Réponse #2 le: 27 Déc, 2006, 22:42:00 pm »
J'utilise l'AF-S quand le sujet n'est pas sur un capteur dans le cadrage définitif ou qu'il va passer à un endroir prédéfini. Je sélectionne en principe le capteur central, je fais la mise au point sur le sujet ou sur un sujet situé à la même distance que la position future du sujet, je recadre et je déclenche.

Suivi autofocus du D200
« Réponse #3 le: 28 Déc, 2006, 08:34:59 am »
Si je comprends bien, la seule utilisation pertinente du AF-S par rapport au AF-C c'est un sujet statique et pour lequel on utilise le cadrage - décadrage pour mieux composer de la photo (on ne peut pas en AF-C car par définition le point va bouger de manière continue pendant le décadrage sauf à mémoriser le point AE-L/AF-L, mais bon...)
Dans tous les cas ou le sujet n'est pas statique, j'ai bien l'impression qu'il faut mieux choisir AF-C + mode AF dynamique (ce dernier est bien le plus complet des modes zones AF)
A+
PAtrick

Publicité