Je vous remercie de vos réponses. Jusque là, j'utilisai uniquement une sonde d'écran. Mais je suis un peu touche-à-tout, et depuis la lecture du bouquin de Martin Garanger "L'impression numérique", j'ai envie de faire par moi-même la calibration de ma chaîne numérique, appareil de photo, écran, imprimante et scanner. Pour moi, je ne pense pas en question de profit, juste un plaisir supplémentaire. Je possède du bon matériel à tout ces niveaux, et j'essaie de rendre cohérent mon "travail" d'un bout à l'autre.
Je travaille avec un D700, un iMac 24", une imprimante Epson Photo R2880, et un scanner Epson également. Pour les papiers, je joue entre les Epson, Canson et Hahnemühle. Et entre les formats A3 et A4. Dernièrement, j'ai acquis une tête panoramique Manfrotto, et je vise aussi la possibilité d'imprimer ces panos en rouleaux, mais ... musique d'avenir !!!

En tout cas, ce sera l'une ou l'autre de ces sondes, juste que la i1 Photo Pro se trouve assez difficilement ces temps ci sur le marché, soit elle est très demandée, soit ils fabriquent au compte-goutte !!
Bien à vous pour ces réponses ...... amitié, Euphox