A prendre en considération peut-être une chose: F2 et F3 offrent la possibilité de changer plus que le verre de visée mais même le viseur lui-même.
Cela peut être pratique dans certaines situations, à condition, bien entendu, de disposer des pièces. Mais même en enlevant le prisme, on a déjà un viseur "de poitrine" de dépannage.
Et cela ne fonctionne évidemment pas sur un boîtier de la famille FM/FE/FA. Certes, les Nikon "pro" sont plus chers et plus lourds. Mais à part la question du viseur, bien plus solides aussi.
Un "viseur d'angle", tel qu'on peut se l'offrir pour un boîtier de la famille FM, rend certes à peu près le même service, à condition d'avoir l'oeil collé au viseur.
Sinon, il ne servirait pas à grand'chose. Et il coûte extrêmement cher. Par conséquent, je préfère pouvoir enlever un viseur que de ne pas pouvoir le faire.
La lumière peut, si nécessaire, même sans cellule à part, se mesurer avant d'enlever l'engin. Hélas, j'ai vendu mon F il y a longtemps. Et je le regrette toujours.
Je pense que face à ce problème, la solution idéale serait un F3, voire un F4. Dans les deux cas, la cellule est intégrée dans le boîtier. Mieux d'ailleurs dans le F3 que dans le F4 qui, avec autre chose que le prisme, ne permet que la mesure "spot".
Et par rapport à cette question de cellule, le magnifique F5 est, hélas, à déconseiller. Car là, toute l'électronique se trouve dans le prisme. Qu'on peut tout de même enlever aussi.