*

alexlefort

• Invité
Flash F5
« le: 07 Nov, 2011, 11:17:15 am »
Bonjour,

j'ai un F5 depuis quelques années maintenant (7 ans) que j'utilise quelques fois par an en exterieur, en général pour des paysages sans utilisation du flash.

En effet après plusieurs essai avec mon SB 600 j'ai l'impression que le F5 ne le gère pas en TTL, es ce une réalité ???
Si c'est le cas quel flash peut aller sur un F5 et également sur un FE et FN un SB 28 ?

*

chtilander

• Invité
Flash F5
« Réponse #1 le: 07 Nov, 2011, 11:21:59 am »
Hello,

Le F5 gère bien le SB-600 en TTL, par contre, le principe de TTL argentique utilisé n'est pas le même qu'avec les appareil numérique.

Sur un numérique, il y a envoi de pré-flashs pour connaître la puissance que le flash va envoyer (donc pré-éclairs visibles notamment en synchro lente, ça s'appelle le i-TTL (d-ttl sur les premiers numériques) ).

Sur un argentique, c'est la lumière réfléchie pas le film qui est utilisée et quand l'illumnation suffisante est envoyée, le boîtier commande au flash d'arrêter l'éclair => pas de pré-éclairs à envoyer mais c'est TTL quand même !

Par contre, si tu met le SB-600 en ttl-BL alors tu auras des pré-éclairs.

@+,

Fabien.
« Modifié: 07 Nov, 2011, 11:23:36 am par chtilander »

*

alexlefort

• Invité
Flash F5
« Réponse #2 le: 07 Nov, 2011, 11:32:52 am »
Donc pas besoin d'achat d'un SB 28 pour utiliser correctement mon F5, mon SB 600 est suffisant ?
A utiliser dans ce cas dans quel mode ?

Avec des objectifs AI par contre le flash est à utiliser en manuel ?