Hello
je pratique le tir à longue distance (100~200m) et nous utilisons ce genre de lunette pour voir les impacts.
Sur les stands, on rencontre toutes les marques, européennes, japonaises et chinoises. Comme on regarde toujours le même sujet, il est simple de comparer... et forces est de constater que la qualité de l'image et des détails vus n'ont rien à voir avec le prix total de l'équipement.
Il convient de différentier deux qualités qui visiblement sont difficilement conciliables : aberration chromatique et résolution.
Le "top" en résolution qu'on voit sur les stands, c'est la marque "Konus" mais il y a un peu d'aberration chromatique de grandeur.
Le "top" en aberration chromatique (y en n'a pas), c'est le germanophone (germany autrich)
Nikon est quasi aussi bon en résolution et en aberration chromatique que les productions allemande et autrichienne.
Quel diamètre?
pour une utilisation diurne, un grand diamètre est quasi inutile. D'abord parce qu'il ne sert à pas grand choses car votre pupille d'oeil est d'environ 2 à 4 mm (+ proche de 2mm d'ailleurs). Ensuite, une diamètre trop grand fait prendre une veine d'atmosphère + grande et donc la turbulence est beaucoup mieux vue, sur les sujet lointains bien sûr.
Quel grossissement?
+ vous grossissez, + votre image sort de la fovéa où vous avez le maximum de "pixel" (cônes et bâtonnets). En dehors de cette zone, la densité de cellules sensible est moindre et donc vous "percevez" + l'image que vous ne la "voyez" réellement.
Le grossissement est donc fonction de la taille de ce que vous observez. Par exemple, pour un sujet de la taille d'un berger allemand adulte à 200m ou pour un paquet de cigarette à 25m, un grossissement de 15x est amplement suffisant. Grossir + n'apporte pas une meilleur définition de l'objet car l'image est + grande que la fovéa.
Si on mélange les deux, on voit que pour une utilisation diurne, sur de tels sujets, une lunette de 60mm (4mm * 15x) est amplement suffisante.
Oculaires grand champs?
bof! ça permet de trouver rapidement son sujet, mais souvent au prix d'une qualité moindre... moi, j'aime pas.
Digiscopie?
jamais vu un résultat correct.
J.Ph.