par ailleurs, je me pose un question (surement stupide pour vous) de débutant, une image vue par nikon vieuw nx, lorsque l'on clique sur l'image, il l'affiche à 100%, cela represente quoi en format papier ?
mon écran est un 21"(environ 35cm de large) si mon image est à 30% cela veut il dire une photo de 1 m de large ?????
Un affichage à 100% signifie simplement qu'un pixel de la photo est reproduit par un pixel de l'écran. A 30%, ce sont environ 3 pixels de la photo qui sont reproduits par 1 seul pixel de l'écran.
Bien entendu, la dimension en centimètres de l'image sur l'écran dépend de la densité de pixels de l'écran. Si les pixels de l'écran sont très serrés, l'image sera plus "petite".
A l'impression, c'est le pilote d'impression qui va calculer la façon d'agrandir l'image. On part d'une image de 24x36mm (ou de 16x24mm), dimension du capteur, pour tirer dans toutes les dimensions de papier, du 10x15 cm à l'affiche 4x3 mètres
Il y a un autre élément, qui est la résolution dont l'imprimante est capable ; et bien sur, on ne regarde pas à la même distance un 10x15 et une affiche.
A titre de règle pratique, avec un capteur de 5000 pixels en longueur, tu peux considérer que tous les formats jusqu'au A2 (un peu moins de 60cm de long - ce qui correspond également à environ 200 pixels par pouce), te donneront de bons résultats.