Publicité

flash macro : kit r1 vs sb900 ou annulaire sigma 140
« le: 05 Nov, 2011, 19:45:47 pm »
bonjour,
je souhaite améliorer mes photos macros notamment en augmentant la vitesse à f22.
j'ai d300+sb800+sb900+105 micro nikkor et je pensais acheter un kit r1 piloté par le flash intégré au lieu du couteux su800.
si nécessaire je remplace flash intégré par sb800 ou sb900.
le hic : 500 euros !!!

j'ai sb800 et sb900 donc je me dis que c'est peut-être possible de remplacer les deux petits sbr200 du kit par ceux-ci. pbm, dur de mettre au point manuellement tout en tenant un flash à la main gauche. l'emploi d'un pied pour le flash c'est bien sauf quand le papillon change de branche on recommence tout.

je lis actuellement les livres de bryan peterson sur la macro et l'expo. il semble ravi de son flash annulaire sigma 140 mais dit que le fond est noir. j'ai lu sur des forums que les gens ont l'air de cramer facilement leurs photos

qu'en pensez-vous ? avez-vous des exemples de photo,.. ?

merci
marc

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Nov, 2011, 15:11:29 pm »
Hello
"qu'en pensez-vous ?"
Pour les photo de boulot, où le sujet est soit du métal noirci, soit du métal brut...
je fait tout en mode manuel avec un flash annulaire.
Le diaph est déterminé au flashmètre et à grandissement fixe.

Utiliser des automatismes flash me semblent bien + aléatoire que de tout étalonner une fois pour toutes (les images prises au même grandissement).
Piéger un automatisme est bien + compliqué que de réfléchir à sa prise de vue...
J.Ph.
« Modifié: 12 Nov, 2011, 08:04:38 am par amansjeanphilippe »

« Réponse #2 le: 07 Nov, 2011, 15:22:00 pm »
je souhaite améliorer mes photos macros notamment en augmentant la vitesse à f22.
Pas sûr que tes photos soient meilleures à f22, à cause de la diffraction.

bonjour,
j'ai d300+sb800+sb900+105 micro nikkor
Tu peux aussi utiliser ça : http://www.missnumerique.com/manfrotto-barrette-macro-330b-p-3096.html

C'est un poil lourd une fois tout le matos en place (mais supportable). Chaque bras comporte une griffe qui permet de fixer un flash. Tu pourras commander tes 2 SB avec le flash intégré de ton boîtier. Tu règles l'orientation de tes flashes, et ensuite tu as les mains libres pour tenir le boîtier et faire la map. Perso j'utilise ce truc avec un SB800 et un SB600 et c'est une solution pas mal même si ça pèse un peu, mais c'est aussi le boîtier qui est en cause (D700 + grip dans mon cas).

je lis actuellement les livres de bryan peterson sur la macro et l'expo. il semble ravi de son flash annulaire sigma 140 mais dit que le fond est noir. j'ai lu sur des forums que les gens ont l'air de cramer facilement leurs photo.
Le fond est noir car en macro au flash il faut au un flash (ou plus) pour éclairer le sujet et un autre pour éclairer le fond. Sinon, fond pas éclairé = fond noir assuré, quel que soit le flash. D'où l'intérêt de l'accessoire cité ci-dessus : un flash vers la bêbête, l'autre pour le fond et c'est nickel.

Buzzz
« Modifié: 07 Nov, 2011, 15:24:06 pm par Buzzz »

« Réponse #3 le: 11 Nov, 2011, 12:21:33 pm »
merci à tous
je viens de faire un essai 105 macro et flash intégré : n'éclaire pas le sujet
sb800 sur porte flash avec diffuseur tupperware : chouette
sb900 sur porte flash avec diffuseur tupperware : encore plus chouette

il semblerait que malgré la hauteur le tupperware arrive à éclairer devant l'objectif

j'ai acheté lumiquest pocket bouncer lq-101. intéressant mais difficile à faire fonctionner car il est fait pour un cobra vertical et réfléchit vers l'avant mais je trouve mais bien que tupperware

il faudrait un pocket bouncer avec un corps plus long ainsi on pourrait mettre le cobra à 90 degrés et amener le réflecteur au-dessus de l'objectif

ou alors peut-être un soft box très grand qui atteint le plan de l'objectif (photoflew standard ou le gonflable mais pour ce dernier je suis sceptique

marc

Publicité