Papoose,
j'avais un D70 et un 18-70 que j'ai remplacé par un D200 et un 18-200 (en passant par 3 mois de 18-70 pour cause d'attente du 18-200). Je reconnais que sur le moment je me faisais surtout plaisir, une sorte de rêve de gosse du genre "un jour j'aurai un appareil vraiment chouette". Un de mes voisins avait acheter un D200 et l'ergonomie du boitier a achevé de me convaincre. Et bien, je ne regrette pas. J'ai vu la différence dès le début, avec le 18-70. Avec le 18-200 c'est encore mieux. Je ne parle pas forcément de la qualité optique de l'objectif, mais de la capacité de réaction et d'adaption au sujet offerte par ce couple. Depuis que j'ai l'appareil je fais surtout des photos de fêtes de rue et d'enfants dans la crèche de mon fils. Le petit flash intégré me semble donner de meilleurs résultats que sur le D70.
J'ai pris 400gr de poids dans la bagarre, mais ça ne me gêne pas.
Peut-être que si j'étais meilleur photographe, je pourrais faire aussi bien avec le D70, mais l'ensemble m'aide manifestement à réussir des choses que je ne réussissais pas avant. Je n'ai pas brusquement progressé le jour de mon achat. Or mes photos se sont améliorées. Je ne vois qu'une conclusion possible : pour un photographe de mon niveau, c'est à dire loin d'un pro, c'est plus facile qu'avant. Je m'amuse plus, donc j'emploie plus mon appareil, donc je fais plus de photos. Et qui sait, ça me fera peut-être vraiment progresser.
Potamadam