Publicité

*

lecameleon67

• Invité
objectif macro
« le: 31 Oct, 2011, 11:57:01 am »
Salut ,
dites moi ,ma copine veux s'acheter un nikon d300s mais elle aimerais faire de la macro avec un bon objectif ,
Moi je ne fais pas du tout de macro donc je ne sais pas du tout quel objectif lui conseiller dites moi se qu'il y a de bien quelque soi le prix !

Publicité

objectif macro
« Réponse #1 le: 31 Oct, 2011, 12:21:49 pm »
Bonjour,

Si ce n'est pas une question prix : Sans aucun doute  le top du top en Nikon est le AF-S MICRO NIKOR 105mm 1:2,8 G ED
Personnellement, je le monte sur un D3 ou sur le nouveau 5100. Le résultat est stupéfiant: piqué et bokee superbes.
Tout dans la vie est une affaire de choix,.... Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin.    (Pierre Desproges)

objectif macro
« Réponse #2 le: 31 Oct, 2011, 12:29:55 pm »
Si ce n'est pas une question prix : Sans aucun doute  le top du top en Nikon est le AF-S MICRO NIKOR 105mm 1:2,8 G ED
Personnellement, je le monte sur un D3 ou sur le nouveau 5100. Le résultat est stupéfiant: piqué et bokee superbes.
Bhein je doute...  :-\
J'ai ce 105 Vr depuis 2 ans et j'emprunte régulièrement le 150 sigma d'un amis et je lui préfère de loin celui ci que ce soit au niveau piqué, contraste, fabrication (rien que la fixation de trépieds est un vrai plus pour moi).
Attention je ne dit pas que le 105 VR est mauvais, il est excellent, mais pour le même prix voir moins cher ont peux avoir encore mieux.

Donc pour moi ce serait Nikon 60 mm Macro et Sigma 150 mm Sigma Macro (en fonction des sujet).

*

Costalfy

• Invité
objectif macro
« Réponse #3 le: 31 Oct, 2011, 12:32:31 pm »

objectif macro
« Réponse #4 le: 31 Oct, 2011, 12:38:52 pm »
Le meilleur objectif selon DXOMark http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Ratings
Vu le peux d'optique macro en test c'est facile XD
Pour beaucoup de test c'est même le 100 mm Tokina qui est le meilleur 100 mm macro toute marque confondue  ;)

objectif macro
« Réponse #5 le: 31 Oct, 2011, 12:41:07 pm »
Chacun te diras que la meilleure optique, c'est la sienne !
Il y a beaucoup de fils sur les optiques macros.
Un peu de recherches te renseignera encore mieux.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

objectif macro
« Réponse #6 le: 31 Oct, 2011, 13:55:32 pm »
Salut,

Tu ne nous donnes pas le prix que tu veux mettre et quelle macro elle veut faire.

Avec le 40 mm DX, qui est nouveau, mais excellent pour moins de 300 Euros, tu fais des miracles, mais bon, tu es près de l'objet à photographier, alors pour près de 3 fois le prix tu as le 90 mm qui est, selon moi, parfait dans toutes situations.

Mais à voir selon tes besoins et surtout tes moyens (c'est pas encore la St-Valentin pour le lui offrir  >:D )
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

lecameleon67

• Invité
objectif macro
« Réponse #7 le: 31 Oct, 2011, 14:38:58 pm »
merci pour vos réponces
Ben le prix n'est pas trop important parce qu'elle aimerais aussi que se sois le mieux possible .
maintenant c'est a voir se qu'elle veux
Parce qu'elle veux faire du portrait du paysage et du macro !
on ne peux pas avoir tout en meme temps malheureusement !
Pour le portrait j'ai un nikon 70-200 vrII trés bon ainssi qu'un 24-70 maintenant elle veux aussi ces objectif a elle , trés difficile cette jeune fille  :) !

objectif macro
« Réponse #8 le: 31 Oct, 2011, 14:51:55 pm »

Ce serait bien aussi de savoir quels objos vous possedez deja, ta copine et toi. Car cela serait un peu dommage d'avoir un doublon en focale...

Quelle genre de macros veut-elle faire? On n'utilisera pas le meme objectif pour prendre de petits objets a la maison et pour shooter insectes volants (dont papillons).

Pour les fleurs, une courte et moyenne focale suffira.
Mais des qu'un insecte se pose sur la fleur que tu es en train de photographier, ben t'as envie de photographier l'insecte... ;D

Le plus pouvant faire le moins, une longue focale macro (+ de 100mm) te permettra de tout prendre.
Avoir l'autofocus n'est pas inutile, meme si on passe souvent en manuel pour certaines application

Donc pour moi ce serait Nikon 60 mm Macro et Sigma 150 mm Sigma Macro (en fonction des sujet).

Parmi les nombreux objectifs macro que j'ai pu utiliser, c'est ce couple que j'ai garde micro ( Nikkor 60mm + 150mm Sigma), mais c'est surtout du sigma dont je me sers.

A plus, Fd.
Homo erectus manuelfocus

objectif macro
« Réponse #9 le: 31 Oct, 2011, 14:58:13 pm »
Une chose à savoir :
Si tu utilise DxO optic Pro le 150mm Sigma Macro et le 100mm Tokina n'ont pas le module pour ce logiciel, du moins pas encore. Ce sont deux bons objectifs quand même.
Il y a aussi :
Le 70-200mm Sigma f/2,8 APO HSM DG Macro II

Le 70-300mm f/4-5,6 APO Macro Super II
Le Tamron AF 28-300mm f/3,5-6,3 XR Di VC LD Aspherical (IF) Macro
Le 105mm 2,8 Nikon c'est pas mal quand même... N'oublions pas que c'est une optique FX càd "grand capteur". Et aussi qu'à la revente, avoir tout Nikon c'est un plus...
Je sais, Un Carl Zeiss c'est encore mieux... mais c'est plus cher... (J'ai le 50mm Carl Zeiss f/2 et c'est le top) Il y a un 85mm Macro aussi.

Attention les zooms Sigma et Tamron ne sont pas des vrais objectifs macro (pas de rapport de reproduction 1:1) mais sont à utiliser uniquement  pour de la proxi photo (rapport de reproduction de 1:3,5 pour le 70-200 sigma et 1:3 pour le Tamron par exemple). Ce n'est pas tout à fait la même chose même si cela s'en rapproche souvent. Par contre se sont des zoom  qui peuvent avoir d'autres utilités.
Perso, j'ai pris le nouveau micro Nikkor 85mm qui est bien moins cher que le 105mm de la même marque mais qui est purement DX (FX s'abstenir) et en plastique. Il est plus facile à appréhender que le 150 mm Sigma (150mm pour débuter la macro c'est du hard ...).

objectif macro
« Réponse #10 le: 31 Oct, 2011, 16:45:38 pm »
merci pour vos réponces
Ben le prix n'est pas trop important parce qu'elle aimerais aussi que se sois le mieux possible .
maintenant c'est a voir se qu'elle veux
Parce qu'elle veux faire du portrait du paysage et du macro !
on ne peux pas avoir tout en meme temps malheureusement !
Pour le portrait j'ai un nikon 70-200 vrII trés bon ainssi qu'un 24-70 maintenant elle veux aussi ces objectif a elle , trés difficile cette jeune fille  :) !

Si elle achete un D300S, il faut acheter le 17-55 f2.8, pas le 24-70, car le 24-70 revient a un 36-105 sur un boitier DX. Le Nikkor 105VR revient a un 160 sur un D300S et ca fait un macro superbe aussi bien qu'un objectif de portrait imbattable. Pour un boitier DX, je ne prendrais pas le Sigma 150, meme s'il est bon, car ca revient a un 225mm.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

objectif macro
« Réponse #11 le: 31 Oct, 2011, 16:47:59 pm »
il faut acheter le 17-55 f2.8, pas le 24-70, car le 24-70 revient a un 36-105 sur un boitier DX
Pourquoi il faut ??? Je préfère de loin "Ont peut"...
Pour ma part je préfère de loin le 24-70 que le 17-55 sur mon D300.

objectif macro
« Réponse #12 le: 31 Oct, 2011, 19:17:24 pm »
Pour un boitier DX, je ne prendrais pas le Sigma 150, meme s'il est bon, car ca revient a un 225mm.

Si j'admets volontiers que le 150mm Sigma n'est pas a proprement parler un objectif d'initiation a cette technique, je suis surpris de voir le nombre de debutants qui commencent avec et qui produisent des macros tres decentes.

Je n'en fais pas une regle absolue, et continue de proner l'usage d'une courte focale pour debuter.

Le 60mm est parfait pour cela, mais les amateurs d'insectes volants (style libellules en plein vol) adoptent vite une longue focale macro...

225mm en DX, je trouve que ce n'est pas trop quand tu as affaire a un beau papillon qui ne se laisse pas approcher et qui te ferait tourner en bourrique avec une courte focale! >:D

Bien sur il y a d'autres focales et d'autres marques, mais je ne parle que de celles que j'ai utilise.

Bonne soiree, FD

Je poste un exemple pris au 150mm avec le D300.
« Modifié: 02 Nov, 2011, 10:51:37 am par rosko »
Homo erectus manuelfocus

objectif macro
« Réponse #13 le: 31 Oct, 2011, 22:08:31 pm »
En macro la focale va déterminer le résultat et la difficulté.

En gros plus la focale est courte plus c'est facile à utiliser mais plus il faut-être proche du sujet et le résultat sur l’arrière plan sera très différent.

Personnellement je trouve le résultat sur une logue focale plus beau, mais cela rend aussi les choses plus complexes et il faut donc souvent utiliser un trépied.

le compromis entre courte focale et longue focale en macro est entre 90 et 120mm.

Comme dit plus haut la meilleure optique est toujours la sienne ce qui semble logique vu que l'utilisateur là choisie ;)

Moi je vais dire que le meilleur rapport qualité prix c'est le Tamron 90mm vraiment excellent (et ce n'est pas mon optique).

Il y a aussi le 105 Nikon, mais je préfère le Sigma 150mm que j'ai, mais à refaire j’irais vers le 180mm Sigma pour le résultat sur les arrières plans. 

Puis il faut aussi voir de quoi nous parlons, de vrai macro ou de proxy... En proxy le vr facilite la vie, mais en vrai macro il est inutile voir néfaste.

Voici de la vrai macro:
http://www.lucnix.be/v/Nature/plants/2007-02-24--12_32_20+nature+Luc+Viatour.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Nature/plants/Pissenlit-v2.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Nature/plants/Un_autre_univers.html
http://www.lucnix.be/v/Nature/arthropods/spider-Web-1.jpg.html

Mais il n'y a pas que la nature en macro, ici de la presque vrai macro:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/arts/Les_Bijoux_de_Marie-France/Les+Bijoux+de+Marie-France+9.jpg.html

et ici de la proxy:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/arts/Les_Bijoux_de_Marie-France/Les+Bijoux+de+Marie-France+11.jpg.html

*

benoit.albert

• Invité
objectif macro
« Réponse #14 le: 01 Nov, 2011, 11:05:58 am »
Pour débuter je trouve que la focale absolue est le 60 micro nikon. Personnellement la version AF est top.

Sinon le 105 est bon mais quand je vois les 150 et 180 sigma je bave mais leurs utilisateurs sont souvent des experts...

Globalement, il est commun de dire que toutes les focales macro sont trés bonnes...

Si ton budget est nô limite prend un 200 f4 nikkor

Pense aussi à prendre un bon trépied et un viseur dr-6 pour ton d300... Sans oublier un flash macro

Publicité