Avec quel appareil nikon commencer en argentique ?
« Réponse #30 le: 31 Oct, 2011, 18:57:44 pm »
Les boitiers à couplage par la fourchette sont quand même très anciens.

Dans le style simple et résistant, à peine plus récent, le Nikkormat FT3 gère les optiques AI/AI-s sans doigt de couplage et donc sans avoir à trop se limiter dans le choix des objectifs.

La génération suivante, FM/FE propose en plus un mode "semi automatique" à priorité diaphragme ou vitesse.

Enfin, des boitiers moins rustiques permettent d'utiliser les objectifs AF actuels, dont un grand choix de zooms.

Choisir un boitier, c'est aussi choisir le type d'objectifs qui va avec. Les choses étant ce qu'elle sont, il me semble plus raisonnable de regarder des boitiers AF -- sauf si, par passion, on veut absolument un "F" sans A :D
« Modifié: 31 Oct, 2011, 19:02:25 pm par Weepbitterly »

« Réponse #31 le: 31 Oct, 2011, 19:27:00 pm »
hello
tu noteras que je ne propose pas le "F" comme boîtier de départ car le couplage à oreille de lapin implique une optiques F/AI/AIs, ce qui limite bien le choix, surtout si on a de l'AF par ailleurs.
On peut monter des oreilles de lapin sur une optique AF, je l'ai fait pour les miennes. Mais c'est une travail assez délicat à faire (il faut tarauder à M1.6), et puis trouver des oreilles de lapin aujourd'hui n'est pas évident du tout...

Le FT3 est un bon boîtier AI, mais il n'a été produit qu'un an environ et est finalement assez rare.
le FM est très sombre
le FE est le mélange du EL pour le posemètre, du FM pour le viseur et le boîtier, moi, j'aime pas
Le FM2 pose des problèmes de SAV et est très cher
tout comme le FE2
le FM3a est une évolution du FE2, un peu moins sombre (presque au niveau d'un F3 sans point rouge sur le dépoli)
Bref, tous ces boîtiers "amateurs" étaient des bon choix quand le F3 coûtait un bras, ce n'est plus du tout la même donne aujourd'hui où on trouve des F3HP à moins de 200 euro.
Enfin, ce n'est que mon avis (dont tout le monde se fout) mais ayant environ 35 boîtiers nikon argentiques...

Un boîtier qui est rarement cité, le F301.
Premier boîtier amateur précurseur des boîtiers AF (1985). Généralement utilisé par des amateurs donc rarement "rincé". Avance automatique, alim par piles AAA, modes P.S.A.M. visé assez claire, pas cher du tout, compatible AI et AF, un bon posemètre et TTL au flash.
Idem dans la série Fx0 et Fx5 (F50, F65...) certains boîtiers étaient très réussit (mais je connais quasiment pas cette période)
J.Ph.
« Modifié: 31 Oct, 2011, 19:38:16 pm par amansjeanphilippe »

*

emmablack

• Invité
« Réponse #32 le: 31 Oct, 2011, 20:05:16 pm »
Merci de votre réponse. Votre avis qui s'appuit sur des vérités est très intéressant.
Je pense finalement bien réfléchir, et surtout ne pas précipiter l'achat.
Il est vrai que du materiel trop ancien ne m'avantagera pas sur un long terme..

*

tagada

• Invité
« Réponse #33 le: 31 Oct, 2011, 20:05:28 pm »
Quels osnt les problèmes de SAV que pose le FM2 ? On m'a toujours dit le contraire :/

« Réponse #34 le: 31 Oct, 2011, 21:30:44 pm »
Je continue un peu d'argentique avec mon F4, il permet l'emploi d'objectif AF et AI AIS manuels, en gardant la mesure matricielle. Il est solide fiable et très simple en fait, il permet tout, mémorisation, mesure matricielle, centrale ou spot etc... C'est le boitier d'articulation entre les objectifs manuels et les Auto Focus, avant lui il n'y avait que du manuel, sauf les montages hasardeux des F2 et F3, et après il n'y a eu que des boitiers très orientés auto focus F5 F6 F100, perdant tous la mesure matricielle avec les objectifs AIS. Le viseur est un 100% comme tous les F ce qui n'est pas le cas des F100, 90, 80, 60, 801, etc et même FM FE FA Nikormat
J'utilise un peu le F100 mais de moins en moins, je préfère le F4 ou mon Contax G2 très rapide et très discret, le Contax est très cher, le F4 est possible aux alentours des 200€ aux enchères
« Modifié: 31 Oct, 2011, 21:40:23 pm par Fontanilles »
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #35 le: 31 Oct, 2011, 23:42:11 pm »
De ma part, d'abord le F801 me semble être l'appareil pour commencer: visseur très claire,silple à manier, pas cher de tout, et infaillible. Deuxième choix FM2 et finalement le FM3A.

« Réponse #36 le: 01 Nov, 2011, 14:21:01 pm »
Bonjour,

Attention, Emmablack avait juste demandé : "...je souhaiterais un boitier parfait pour le mode manuel , pour apprendre, gérer le couple vitesse/ouverture, tout faire soi-même..."
Et là, où en sommes nous maintenant...
Compte tenu du "cahier des charges" initial nous sommes quelques-uns à penser qu'un boîtier Nikkormat Ftn ou Ft2 correspondrait assez bien à ses attentes, non ?

Cordialement.
« Modifié: 02 Nov, 2011, 09:06:21 am par BERTRAND »

« Réponse #37 le: 01 Nov, 2011, 16:45:09 pm »
Hello

Tout à fait d'accord avec Bertrand, si cela continu le pauvre "Emmablack" va finir avec un D4s + 5 optiques et une hôtesse pour transporter tout ce matos... ^-^
Essayons de répondre à la question de notre ami, car là je crois bien que l'on s'égare !!!!
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #38 le: 01 Nov, 2011, 16:50:53 pm »
Tout  juste !
Nikkormat FTN ou Nikon FM.
Inutile de prendre du F si pas moteur, viseurs interchangeables et verres de visée itou.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #39 le: 02 Nov, 2011, 10:49:23 am »
pour apprendre à régler soi-même l'exposition, un appareil numérique convient aussi bien qu'un argentique. Et même mieux, puisqu'on peut expérimenter dans son salon et avoir le résultat immédiatement sur l'ordinateur.

sinon je plussoie sur le FM2. Léger, discret, fiable, mise en oeuvre rapide. Aucun défaut à mon goût.

« Réponse #40 le: 02 Nov, 2011, 10:53:56 am »
La génération suivante, FM/FE propose en plus un mode "semi automatique" à priorité diaphragme ou vitesse.
Le Fe et son successeur le Fe2 proposent un mode A, tout comme son ancêtre le Nikkormat EL... Quant aux Fm/Fm2, c'est mode M uniquement. Et chez Nikon pour avoir un mode S il a fallu attendre les FA et autres F301 pour en disposer...

Quels sont les problèmes de SAV que pose le FM2 ? On m'a toujours dit le contraire :/
Je pense que comme pour les Fe/Fe2 il y a un problème de pénurie de pièces détachées, probablement pour les premières séries de Fm2 (pour mémoire il y a eu 2 ou 3 variantes du Fm2 avec entre autres un obturateur différent, la dernière étant le Fm2 N).

Buzzz

« Réponse #41 le: 02 Nov, 2011, 11:20:30 am »
Bonjour,

Mehoul, Emmablack a écrit : "...j'ai le virus de l'argentique..." et  "...je souhaiterais un boitier parfait pour le mode manuel , pour apprendre, gérer le couple vitesse/ouverture, tout faire soi-même...", est-ce clair, non ?

Cordialement.

« Réponse #42 le: 02 Nov, 2011, 15:38:21 pm »
hello
de mon point de vue, l'appareil le + didactique en mode M serait un appareil avec affichage à aiguille et mesure entre pondéré centre et spot.
Comme vous l'avez remarqué, cette phrase est au conditionnel, simplement parce que cet appareil n'existe pas chez nikon.
Je m'explique :
l'affichage à aiguille est infiniment + "fin" qu'un affichage à diode type "-0+" qui fonctionne par seuil (1/5EV pour DP3/12 par exemple). l'affichage "-+" ce certain boîtier fonctionne sans seuil comme sur le Leica M6/MP (qui est hors budget). Pour le DP-2, il y a un seuil et +/-1/3EV.
A part le FT3, il n'y a pas de boîtier "AI" manuel à aiguille chez nikon.
La série FE/FE2/FM3a est certes à aiguille mais la lecture du posemètre demande beaucoup d'attention. L'aiguille noire, c'est la posemètre, l'aiguille verte, c'est la vitesse choisie. L'aiguille verte est 3x + large que l'aiguille noire et la "parfaite" exposition n'est obtenue que quand les deux aiguilles sont parfaitement coaxiales. Si l'aiguille noire touche un angle de l'aiguille vertes, vous avez déjà 1/3 de diaph dans la vue... En NB, ça passe sans problème, en diapo, c'est autre chose. Quand à l'aspect didactique...

Pour la mesure:
la mesure "spot" est un + indéniable pour analyser une scène. Mais on ne peut pas "travailler" rapidement.
La mesure pondéré a été inventée pour "travailler" rapidement en intégrant une proportion assez large du sujet (supposé) et ainsi faire une moyenne du centre du champ. ça fonctionne pas trop mal chez nikon avec le 20/80 de pas mal de boîtier, mais d'un point de vue didactique, c'est pas assez fin.
Donc soit on prend un appareil offrant un commutateur entre spot et pondéré (comme F4/F5/F6) soit on prend un F3 dont la mesure est + spot que le 20/80 habituel de nikon sans pour autant être un "vrai" spot. Bien maitrisé, la mesure que F3 est rapide et on est pas tous le temps à switcher de spot à pondéré.

"fourchette ou AI"
pour moi, cela ne fait aucun doute!!!
fourchette : 1959 à 1977 soit 18 ans
AI : 1977 à 2011 soit 34 ans
Il y a eu de très bon boîtiers à fourchette, j'en ai plusieurs, mais sincèrement, commencer l'argentique avec cette contrainte ne me parait pas judicieux, surtout si vous avez des optiques "non-G" en AF.

J.Ph.

« Réponse #43 le: 02 Nov, 2011, 16:39:00 pm »
Bonjour

Allez, après ce remarquable topo, si si, hop pas de chichis : un bon vieux Nikkormat !

Cordialement.

« Réponse #44 le: 03 Nov, 2011, 12:31:09 pm »
A part le FT3, il n'y a pas de boîtier "AI" manuel à aiguille chez nikon.

Allez, après ce remarquable topo, si si, hop pas de chichis : un bon vieux Nikkormat !

... qui se distingue par des problèmes récurrents de fonctionnement de sa cellule (piste graphitée). A vérifier avant l'achat, sinon prévoir en plus un petit détour chez un réparateur et en intégrer le coût dans le prix de revient.