hello
de mon point de vue, l'appareil le + didactique en mode M serait un appareil avec affichage à aiguille et mesure entre pondéré centre et spot.
Comme vous l'avez remarqué, cette phrase est au conditionnel, simplement parce que cet appareil n'existe pas chez nikon.
Je m'explique :
l'affichage à aiguille est infiniment + "fin" qu'un affichage à diode type "-0+" qui fonctionne par seuil (1/5EV pour DP3/12 par exemple). l'affichage "-+" ce certain boîtier fonctionne sans seuil comme sur le Leica M6/MP (qui est hors budget). Pour le DP-2, il y a un seuil et +/-1/3EV.
A part le FT3, il n'y a pas de boîtier "AI" manuel à aiguille chez nikon.
La série FE/FE2/FM3a est certes à aiguille mais la lecture du posemètre demande beaucoup d'attention. L'aiguille noire, c'est la posemètre, l'aiguille verte, c'est la vitesse choisie. L'aiguille verte est 3x + large que l'aiguille noire et la "parfaite" exposition n'est obtenue que quand les deux aiguilles sont parfaitement coaxiales. Si l'aiguille noire touche un angle de l'aiguille vertes, vous avez déjà 1/3 de diaph dans la vue... En NB, ça passe sans problème, en diapo, c'est autre chose. Quand à l'aspect didactique...
Pour la mesure:
la mesure "spot" est un + indéniable pour analyser une scène. Mais on ne peut pas "travailler" rapidement.
La mesure pondéré a été inventée pour "travailler" rapidement en intégrant une proportion assez large du sujet (supposé) et ainsi faire une moyenne du centre du champ. ça fonctionne pas trop mal chez nikon avec le 20/80 de pas mal de boîtier, mais d'un point de vue didactique, c'est pas assez fin.
Donc soit on prend un appareil offrant un commutateur entre spot et pondéré (comme F4/F5/F6) soit on prend un F3 dont la mesure est + spot que le 20/80 habituel de nikon sans pour autant être un "vrai" spot. Bien maitrisé, la mesure que F3 est rapide et on est pas tous le temps à switcher de spot à pondéré.
"fourchette ou AI"
pour moi, cela ne fait aucun doute!!!
fourchette : 1959 à 1977 soit 18 ans
AI : 1977 à 2011 soit 34 ans
Il y a eu de très bon boîtiers à fourchette, j'en ai plusieurs, mais sincèrement, commencer l'argentique avec cette contrainte ne me parait pas judicieux, surtout si vous avez des optiques "non-G" en AF.
J.Ph.