Pour abonder dans le sens de Sini :
La garantie est d'abord assurée par le distributeur qui a vendu le produit. C'est vers lui qu'il faut se tourner en premier en cas de problème. A lui ensuite de faire le nécessaire avec l'importateur ou le fabricant.
Le consommateur peut, pour diverses raisons, préférer se tourner directement vers la filiale du pays où il habite (c.a.d. Nikon France si j'habite en France). C'est possible. Mais Nikon France, pour continuer sur cet exemple, acceptera d'assurer le SAV gratuit sous garantie si le produit a été acheté à Nikon The Netherlands, l'importateur Nikon pour l'Union Européenne.
Donc, si tu achètes ton boitier en France (ou dans l'U.E., c'est pareil) et que tu passes les 4 prochains mois en Australie puis retour en France, du strict point de vue de la garantie c'est plus prudent d'acheter en France : si ton boitier tombe en panne dans les 4 premiers mois, tu n'auras qu'à patienter jusqu'à ton retour et faire réparer en arrivant.
Si tu achètes ton boitier en Australie, tu pourras faire jouer le SAV australien pendant quatre mois mais, si la panne survient après ton retour en France tu auras le choix soit de renvoyer le boitier en Australie (pas glop) soit de t'adresser à Nikon France mais ce sera payant.
Cela dit, et heureusement, la plupart des boitiers ne tombent pas en panne (la première année).