Publicité

*

charlotte01091

• Invité
garantie internationale prise en compte en France ?
« le: 30 Oct, 2011, 03:42:48 am »
Bonjour,

Je sais que je vais sûrement relancer le débat sur la  garantie, mais je me trouve actuellement en Australie, et je souhaiterai m'acheter le D5100 mais je me pose des questions sur la garantie dite "internationale". Ne retournant qu'en France dans 4 mois, il es noté sur le papier jaune "worlwide warranty"mais je cherche quelques info, savoir si quelqu'un peut m'éclairer.

Ya t'il des frais de douanes quand je retournerai en France ?

ou vaut t-il mieux que je l'achète en France ? mais je pense qu'il y aura des frais de douane en Australie ? comment ça se passe ? (c'est à payer à la réception du colis ?

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Oct, 2011, 09:28:56 am »
Bonjour,

Contrairement aux optiques, sur les boitiers Nikon, en principe, la garantie n'est pas mondiale. C'est du moins ce qui se passe en Europe (mais ça pourrait être différent pour un boitier acheté en Australie).

Si tu as acheté ton boitier en Australie, lors d'un voyage, il y a les droits de douane et la TVA à prévoir au retour en Europe (sauf si ton boitier a été acheté plus de 6 mois avant le retour, alors que tu étais résidente en Australie -> plus de 12 mois de séjour : http://www.mfe.org/index.php/Thematiques/L-expatriation-de-A-a-Z/Demenagement-Retour-en-France ).

Si tu achètes ton boitier en Europe et que tu le fais livrer en Australie (il faut trouver un marchand qui accepte et le coût du transport va être élevé), tu devrais en principe pouvoir bénéficier d'un régime d'importation temporaire en franchise de droits de douanes et de GST/TVA, mais ça pourrait bien se transformer en casse-tête administratif.

*

charlotte01091

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Oct, 2011, 09:42:46 am »
Donc tu me dis que si j'achète mon appareil photo en Australie, il ne sera pas garantie pendant ces 1 an par Nikon France ? je ne l'ai pas encore acheté.

c'est complétement débile si ils mettent mondiale sur la garantie alors que c'est juste EUROPE !!!

Je suis juste au pair en Australie et je reviens dans 4 mois.

A quel moment paie t-on les frais de douanes et taxes ? en passant la douane à l'aéroport international ??? c'est à ce moment qu'ils vont me faire payer ça ou est ce au comptoir d'enregistrement ?

Comment connaître les tarifs ?

Merci pour ta réponse

*

charlotte01091

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Oct, 2011, 09:45:25 am »
PS : tu parles des douane française ou Australienne ?

*

charlotte01091

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Oct, 2011, 09:48:07 am »
autre question dsl :

si au cas où j'envisage de l'acheter en France, mes parents pourront me l'envoyer mais ya t'il des frais de douanes une fois passé la douane Australienne ? est ce le mm processus : payer les frais de douane et TVA en australie au lieu du contraire si le produit est importé d'Australie ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 30 Oct, 2011, 13:38:10 pm »
Bonjour,

La garantie est en effet point assez délicat et à première vue complexe, l'application de celle-ci varie d'un article à un autre. Les boîtiers photo chez Nikon dérogent aussi à cette règle.

En principe les boîtiers sont garantie par le pays ou région de l'achat, la durée varie en fonction d'un pays à un autre. En plus de cela le vendeur peut offrir une garantie supplémentaire qui sera supporté que par le point de vente (ou la compagnie à laquelle il appartient)
Je crois qu'il existe aussi des garanties mondiales qui sont offertes par le biais de compagnies qui assurent les réparations, je pense à Mack par exemple, dans ce cas la garantie est bien mondiale mais faut l'aval de l'assureur, c'est lui qui désignera un agent qui prendra la garantie en charge

L'idéal est de bien se renseigner et qu'en règle générale, les boîtiers ne sont garantis que dans le pays d'achat. Toute réparation à l'étranger risque d'entraîner les coûts cités par Weepie, tant que l'appareil n'a pas de certificat d'importation, il n'est pas dédouané. Avec un peu de malchance on peut en effet imaginer d'être taxer à chaque passage de douane (faut vraiment beaucoup de malchance, faut le reconnaître, mais pas impossible)

Acheter localement est aussi fait pour supporter les marchands locaux et soutenir l'économie de son pays :D
Sauvez la France!  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #6 le: 30 Oct, 2011, 15:20:03 pm »
Pour abonder dans le sens de Sini :

La garantie est d'abord assurée par le distributeur qui a vendu le produit. C'est vers lui qu'il faut se tourner en premier en cas de problème. A lui ensuite de faire le nécessaire avec l'importateur ou le fabricant.  

Le consommateur peut, pour diverses raisons, préférer se tourner directement vers la filiale du pays où il habite (c.a.d. Nikon France si j'habite en France). C'est possible. Mais Nikon France, pour continuer sur cet exemple, acceptera d'assurer le SAV gratuit sous garantie si le produit a été acheté à Nikon The Netherlands, l'importateur Nikon pour l'Union Européenne.

Donc, si tu achètes ton boitier en France (ou dans l'U.E., c'est pareil) et que tu passes les 4 prochains mois en Australie puis retour en France, du strict point de vue de la garantie c'est plus prudent d'acheter en France : si ton boitier tombe en panne dans les 4 premiers mois, tu n'auras qu'à patienter jusqu'à ton retour et faire réparer en arrivant.

Si tu achètes ton boitier en Australie, tu pourras faire jouer le SAV australien pendant quatre mois mais, si la panne survient après ton retour en France tu auras le choix soit de renvoyer le boitier en Australie (pas glop) soit de t'adresser à Nikon France mais ce sera payant.

Cela dit, et heureusement, la plupart des boitiers ne tombent pas en panne (la première année).
« Modifié: 30 Oct, 2011, 15:26:46 pm par Weepbitterly »

« Réponse #7 le: 30 Oct, 2011, 15:42:59 pm »
Pour revenir aux questions de douane, je vais essayer d'être plus clair :

Deux possibilités :

- Tu fais acheter ton boitier en France par tes parents qui te l'envoient en Australie.

Le produit étant destiné à la ré-exportation, tu devrais ne pas avoir à payer la TVA (GST) australienne. Tes parents peuvent t'envoyer le boitier en "gift" (avec la facture d'achat, comprenant la TVA française, à l'intérieur du colis). Normalement, il faudrait passer par une procédure d'importation temporaire en Australie, mais...

Bien entendu, au retour en France le boitier sera parfaitement en règle vis à vis de la douane européenne et il n'y a rien à déclarer.

Problème : le transport risque de coûter assez cher.

- Tu achètes ton boitier en Australie :

a) le boitier étant destiné à l'exportation, tu peux essayer de l'acheter en franchise de GST (10%) ou en demander le remboursement lorsque tu quittes l'Australie. Dans ce cas, il faudra le déclarer à l'arrivée à l'aéroport en France auprès des Douanes françaises et acquitter la TVA française à 19,6%. Il n'y a pas de droits de douanes en Europe sur les boitiers (mais il y en a sur les objectifs : 7% de mémoire).

b) certains préfèrent tenter leur chance, ne pas demander le remboursement de la TVA étrangère et ne pas déclarer à l'arrivée. Le produit se trouve donc "dans l'illégalité", susceptible de problème à chaque prochain passage de frontière et plus difficilement vendable d'occasion.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #8 le: 30 Oct, 2011, 20:54:29 pm »
A noter que les boitiers ont une garantie continentale et non internationales!
Aprés l'application de la garantie ( durée et zone géographique) sont indiqués dans le document.
ou sur le site de nikon Australie:
http://www.nikon.com.au/en_AU/warranty.page?

En complément:
Pour la TVA, il est bon de savoir aussi où tu es résident et c'est en fonction de celà que la taxe sera demandée.
tu es résident en Australie, tu peux acheter en détaxe en France. ( NB d'abord payé la
TVA puis se faire rembourser ou export en HT)... mais vu que tu y vas 4 mois, je doute que ce soit ton statut.
Donc si ton achat est en France, il se fera comme tous les autres français.
Aprés il faut voir avec la législation australienne et ton séjour de 4 mois, ce qui doit être fait ou pas.

Enfin en france il  faut avoir été plus de 6 mois dans un pays pour être exempté de régul de tva sur les achats fait sur place, au retour...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #9 le: 30 Oct, 2011, 21:49:25 pm »
il  faut avoir été plus de 6 mois dans un pays pour être exempté de régul de tva sur les achats fait sur place, au retour...

En fait : plus de 12 mois de résidence à l'étranger et l'achat doit avoir été fait plus de 6 mois avant le retour (+ règles spéciales pour les automobiles, bateaux et similaires). Voir le lien déjà donné : http://www.mfe.org/index.php/Thematiques/L-expatriation-de-A-a-Z/Demenagement-Retour-en-France

*

charlotte01091

• Invité
« Réponse #10 le: 31 Oct, 2011, 03:04:43 am »
Cela fait 7 mois que je suis en Australie et il me reste 4 mois à faire et ensuite retour en France. Je voudrais profiter d'avoir un appareil photo pour mon voyage que je ferai avant de repartir.

Ce que j'ai peur en l'achetant en France est le transport. j'ai peur qu'il n'arrive pas à destination ou qu'il arrive dans je ne sais quel état. Mais je préférais l'acheter en France et qu'on me l'envoie pour en profiter.

Il n'y aura que la taxe australienne à payer ou plus ? et je devrais la payer à quel moment ? mais je pense que si je l'achète en France et qu'on me l'envoie, le transport je me suis renseigné ça reste bon encore enfin je pense et cela restera moins cher que de payer la TVA française qui serait d'environ 170 € ou un peu plus.

Avez-vous des bons sites français à me conseillez pour l'achat d'un nikon D5100+187-105VR ?

Que me conseille-vous car je n'arrête pas de chercher dans tout les sens, regarder sur les sites en Australie, regarder les sites en France car je me préoccupe de la garantie bien évidemment. donc je ne sais pas quoi faire. car mes parents pourrait me l'envoyer.

*

charlotte01091

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Nov, 2011, 08:33:38 am »
merci pour vos réponses.

Apparemment j'ai trouvé un site où je peux contracter MACK Warranty pendant 3 ans pour 166 $ AUS  à partir de la date d'achat car l'autre ne commence qu'àprès un an la date d'achat et ceux pendant 3 ans pour 77 $ AUS.

quelqu'un peut t-il me dire si ça vaut le coup de prendre la garantie aussi pour la lentille (car apparemment, pour la garantie standart 7 ans = 39 $ et la garantie dite diamont pour 3 ans = 97 $) est t-il nécessaire de la prendre ?

« Réponse #12 le: 02 Nov, 2011, 07:28:28 am »
166 AUD = 125 EUR, 20% du prix du boitier neuf.... Pas vraiment bon marché. On trouve des 5100 garantis 4 ans pour un supplément de l'ordre de 20 à 30€.

Ensuite, sur le principe de souscrire une extension de garantie ou non, c'est la loterie, comme toutes les assurances. Toujours trop cher avant, et bien content si ça tombe en panne :D .

*

charlotte01091

• Invité
« Réponse #13 le: 02 Nov, 2011, 22:43:49 pm »
C'est juste avoir une assurance quand je le ramenerai en France sinon vu que je suis en Australie.

Publicité