Bon... Je viens de vérifier, et je dois bien reconnaître que je me suis trompé... ou plutôt embrouillé

Car à manipuler des objos de plusieurs marques différentes ces derniers temps, j'ai fini par tout mélanger ! En même temps la prochaine fois je vérifierait
avant de poster !
Donc, pour résumer :
- les objectifs Nikon (Ai, Ais, AF, AFD) sont bien crantés par diaphs entiers. Seule exception connue de moi dans cette monture, le Zenitar 16/2.8 fisheye dont la bague est crantée par demi-diaph.
- en Leica M, je possède un 50/2.8 Elmar qui lui aussi est cranté par diaphs entiers. Par contre les objectifs Konica M-Hexanon sont crantés par demi-diaph, et les Zeiss ZM sont crantés par tiers de diaph.
- j'ai constaté que certains objectifs Voigtlander en monture Leica sont crantés par demi-diaph, alors que le 40/2 SL II en monture Nikon est cranté par diaphs entiers...
Dans tous les cas cités, quand les demi diaphs sont crantés il n'y a ni gravure ni peinture pour les visualiser. Il n'y a que sur les Zeiss ZM que les tiers de diaph sont matérialisés par un petit trait...
Qoiqu'il en soit, toutes mes excuses pour cette erreur

Buzzz