Publicité

objectif russe Helios 44-2 58 mm F/2
« le: 26 Oct, 2011, 11:02:21 am »
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition de cet objectif russe avec une bague d'adaptation M42 pour un prix dérisoire, réplique ou copie du Carl Zeiss Biotar !
Qui d'entre vous à une expérience avec des objectifs de ce type ( à vis  M42 ) ?
Sachant que j'ai un Fuji S5 Pro base Nikon D200 !
Qu'en est-il de la mise au point à l'infini ? précision la bague n'a pas de verre...

Merci à vous
« Modifié: 26 Oct, 2011, 11:05:23 am par quibe56@gmail.com »

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Oct, 2011, 12:35:13 pm »
Si la bague ne comporte pas d'élément optique, pas de map à l'infini ! Avec les optiques en M42 sur Nikon, c'est aussi simple que ça  :o

Pour un prix dérisoire tu aurais dû rechercher un 50/2 Ai ou un 50/1.8 Ais ou même un Serie E (50-60 euros sur la Baie) : au moins avec ton S5 tu aurais eu une compatibilité décente (modes A et M avec mesure, et même matricielle), des perfs optiques top niveau et pas de problèmes de bagues ou de map à l'infini.

Buzzz

[edit] je ne remets aucunement les performances de l'Helios en question, je dis juste que sur un boîtier Nikon, l'usage d'optiques en M42 n'est pas des plus pertinents (hors macro), surtout quand une offre très peu onéreuse et 100% compatible existe par ailleurs.
« Modifié: 26 Oct, 2011, 15:59:34 pm par Buzzz »

« Réponse #2 le: 26 Oct, 2011, 17:15:17 pm »
hello
nikon a un tirage mécanique de 46.5mm
la bague nikon à 42 à vis peut avoir une épaisseur variant entre 1.0mm et +
le tirage mécanique du 42 à vis est de 45.46mm ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d%27objectif )
donc 46.5+1.0-45.46=2.04mm de tirage mini imposé
2.04/58=1/28.4=0.025 = grandissement.

Champ photographier?
(24/1.5)*28.4=454.4mm
(36/1.5)*28.4=681.6mm
si vous avez un facteur de crop de 1.5x

distance de MAP?
F*F=FA*F'A' formule de Newton
FA=58*58/2.04=1649.0mm
on doit ajouter algébriquement FH+HH'+H'F', comme on ne connait pas la distance entre les plans principaux HH', cela donne une distance sujet (A) image (A') de 1765.0mm +/- HH'

Donc c'est utilisable pour le portrait
(pour un tirage mécanique 45.46mm pour le 42 à vis et un tirage additionnel de 1mm de la bague d'adaptation)
J.Ph.
« Modifié: 26 Oct, 2011, 19:09:40 pm par amansjeanphilippe »

« Réponse #3 le: 27 Oct, 2011, 10:16:55 am »
Si la bague ne comporte pas d'élément optique, pas de map à l'infini ! Avec les optiques en M42 sur Nikon, c'est aussi simple que ça  :o

Pour un prix dérisoire tu aurais dû rechercher un 50/2 Ai ou un 50/1.8 Ais ou même un Serie E (50-60 euros sur la Baie) : au moins avec ton S5 tu aurais eu une compatibilité décente (modes A et M avec mesure, et même matricielle), des perfs optiques top niveau et pas de problèmes de bagues ou de map à l'infini.

Buzzz

[edit] je ne remets aucunement les performances de l'Helios en question, je dis juste que sur un boîtier Nikon, l'usage d'optiques en M42 n'est pas des plus pertinents (hors macro), surtout quand une offre très peu onéreuse et 100% compatible existe par ailleurs.

Merci à tous de votre intérêt et de vos réponses pertinentes...
Concernant les Ai & Ais je possède un 105 macro Ais donc je connais un peu !
Ma démarche à été un peu réactive mais avec malgré tout une petite idée derrière la tête, se procurer un 300 mm Russe
car en Nikon c'est la peau des fesses !
A priori j'ai vu par ailleurs que les résultats d'un Hélios avec bague adaptatrice comportant une optique ne sont pas si catastrophique !
enfin on verra !
Pour ceux qui sont intéressé ci-joint un lien sur le réglage des objectifs Russe.

http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/m42.php

« Réponse #4 le: 27 Oct, 2011, 17:43:26 pm »
A priori j'ai vu par ailleurs que les résultats d'un Hélios avec bague adaptatrice comportant une optique ne sont pas si catastrophique !
enfin on verra !
La perte peut en effet être minime si la lentille qui équipe la bague adaptatrice est de bonne qualité. Mais pour autant tu n'auras quand même aucun couplage et tu devras utiliser ton diaph à ouverture réelle, comme il y a plus de  50 ans... Et quand on compare le prix de la bague plus celle de l'objo, on est sans doute pas très loin des 50-60 euros, prix auquel se négocie un 50/1.8 Serie E, bien plus agréable et facile d'emploi et optiquement au top.

Buzzz

« Réponse #5 le: 27 Oct, 2011, 18:06:34 pm »
La perte peut en effet être minime si la lentille qui équipe la bague adaptatrice est de bonne qualité. Mais pour autant tu n'auras quand même aucun couplage et tu devras utiliser ton diaph à ouverture réelle, comme il y a plus de  50 ans... Et quand on compare le prix de la bague plus celle de l'objo, on est sans doute pas très loin des 50-60 euros, prix auquel se négocie un 50/1.8 Serie E, bien plus agréable et facile d'emploi et optiquement au top.

Buzzz
ok j'ai bien compris mais je ne peux pas revenir sur mon achat !
Pour les ai ou ais et certains boitiers Nikon tu as également la possibilité ou l'obligation de mettre une puce Dandélion pour avoir le couplage !
bonjour le bricolage ...

« Réponse #6 le: 27 Oct, 2011, 19:53:09 pm »
Hello
...Et quand on compare le prix de la bague plus celle de l'objo, on est sans doute pas très loin des 50-60 euros, prix auquel se négocie un 50/1.8 Serie E, bien plus agréable et facile d'emploi et optiquement au top....
euh? comment dire?
MDR!!!
le 50 série E optiquement au top??? j'en ai un et je peux t'assurer que sur les bords, ça ne vaut pas grand choses...
Pour 54 euro, j'ai eu un nikon EM + 50F1.4AIs, mais effectivement, c'est plutôt rare...

Maintenant, on ne recherche pas toujours un rendu optique "au top", surtout pour une focale à portrait.

J.Ph.

« Réponse #7 le: 28 Oct, 2011, 10:16:34 am »
Pour les ai ou ais et certains boitiers Nikon tu as également la possibilité ou l'obligation de mettre une puce Dandélion pour avoir le couplage !
bonjour le bricolage ...
Oui mais uniquement pour avoir la mesure de lumière (la visée à po et l'assistance télémétrique de map seront opérationnelles, et pas besoin de bricolage pour avoir la map à l'infini)... Mesure de lumière qui ne sera pas davantage présente avec un objectif en M42 + bague si le boîtier ne le permet pas (même problème, donc). Cela dit c'est vrai, les Ai/Ais sur un boîtier qui ne permet pas le couplage avec la cellule ne sont pas des plus simples à utiliser en dehors de la photo posée...

le 50 série E optiquement au top??? j'en ai un et je peux t'assurer que sur les bords, ça ne vaut pas grand choses...
Comparativement à un 50 mm russe à la qualité optique aléatoire* utilisé avec une bague contenant un élément optique et à ouverture réelle, je pense réellement que le 50/1.8 Serie E est au top en comparaison, même s'il existe de meilleurs 50 mm chez Nikon.

*les objos russes sont une loterie du fait de l'absence de contrôle qualité, voire aussi à cause des montages/démontages successifs éventuellement effectués par leurs propriétaires.

Buzzz
« Modifié: 28 Oct, 2011, 10:19:41 am par Buzzz »

*

triangle54230

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Jan, 2014, 20:19:57 pm »
e viens d'acquérir un hélios 44 m 58 mm f/2 équipé avec une bague leinox sans optique arriere je peut dire que sur mon d 700 nikon on peut la mise au point a l'infini sans soucis 

je suis bleufé par son bokey et piqué exellent

« Réponse #9 le: 04 Jan, 2014, 20:28:38 pm »
Merci pour le lien sur les objectifs à monture M42. J'ai pour ma part un Pentacon 135 mm sur un D700. En portrait, il est superbe !

« Réponse #10 le: 04 Jan, 2014, 21:21:34 pm »
Pour rire et voir, j'ai acheté un Helios et une bague suite à un fil sur les optiques exotiques.
Cela m'a coûté le prix d'une place de cinéma et je n'ai aucun regret, surtout pas celui de n'en avoir jamais utilisé auparavant...  :lol:

Il est évident qu'un AI n'est en rien comparable, et maintenant tellement abordable, y compris un 300.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #11 le: 04 Jan, 2014, 22:50:22 pm »
Ma démarche..............avec malgré tout une petite idée derrière la tête, se procurer un 300 mm Russe
car en Nikon c'est la peau des fesses !
Bonsoir,
il y la possibilité de trouver un ou des 300mm en monture Pentacon P6 ou Kiev (deux types de montures je crois), cela implique l'achat d'une bague d'adaptation (sans lentille) d'environ 30 à 50 euros port compris, et l'on conserve l'infini. Il faut juste accepter le poids de l'objectif prévu pour le format6X6.

« Réponse #12 le: 04 Jan, 2014, 22:59:15 pm »

Cela m'a coûté le prix d'une place de cinéma et je n'ai aucun regret, surtout pas celui de n'en avoir jamais utilisé auparavant...  :lol:

Etrange, quand on voit les commentaires assez flatteurs que l'on peut trouver sur le net. Qu'est-ce qui t'as déçu? Tu l'as utilisé en couleur ou en noir et blanc? Et surtout, la bague, avec ou sans lentille?

Moi j'ai bien envie de me laisser tenter, mais j'ai d'autres achats à faire avant, et puis c'est surtout le 40-2 que je voudrais, et lui est quand même plus cher...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #13 le: 05 Jan, 2014, 09:37:00 am »
Etrange, quand on voit les commentaires assez flatteurs que l'on peut trouver sur le net. Qu'est-ce qui t'as déçu? Tu l'as utilisé en couleur ou en noir et blanc? Et surtout, la bague, avec ou sans lentille?

Moi j'ai bien envie de me laisser tenter, mais j'ai d'autres achats à faire avant, et puis c'est surtout le 40-2 que je voudrais, et lui est quand même plus cher...

Je l'ai utilisé en numérique, par curiosité.
Aujourd'hui, c'est amusant pour du portrait, mais à l'époque je n'aurai jamais pu travailler avec en argentique.

Il y a un fil sympa à ce sujet:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=89273.0
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #14 le: 05 Jan, 2014, 10:26:17 am »
A chacun ses goûts et ses plaisirs. Pour ma part j'ai du mal à apprécier les flous d'arrière-plan de ces objectifs Helios pour Zenit, dans de rares cas ça peut donner un effet "rêve alcoolisé" ou "descente d'acide", mais je trouve que ces flous d'arrière-plan sont généralement agressifs dans le sens où ils attirent l'œil et le détournent du sujet principal, en troublent la vision par la vibration intense qui les caractérise souvent. Alors pour la somme modique qu'ils valent et s'amuser un peu pourquoi pas, mais de là à en faire une religion ça m'échappe.

Publicité