Publicité

Quel trépied acheter ?
« Réponse #15 le: 25 Oct, 2011, 21:41:33 pm »
Pour la macro, les exigences sont encore différentes.

Un trépied a un encombrement au sol relativement important, qui empêche d'approcher le boitier du sujet : avec un trépied classique, le boitier reste au centre du triangle formé par les pieds. Pas très pratique pour la macro où on doit s'approcher du sujet à quelques centimètres ; et même, dans certains cas, c'est impossible, près d'un mur par exemple. La colonne inclinable permet de décentrer le boitier (au prix d'un porte-à-faux favorisant les vibrations - vitesse d'obturation rapide à prévoir).

L'idéal est de monter également un plateau micrométrique qui permet de faire le point de manière très fine.

Publicité

Quel trépied acheter ?
« Réponse #16 le: 25 Oct, 2011, 21:42:53 pm »
Pour la macro peso c'est Monopod ou Rien.
Et pour les champignon ou aurte en général c'est mini trépieds ou au sol directement.  ;)

Quel trépied acheter ?
« Réponse #17 le: 25 Oct, 2011, 21:57:15 pm »
La réponse n'est pas pour toi, Cl@ude, mais pour banban : ça dépend du sujet.

Pour de la chasse photo mobile, le trépied n'est pas assez rapide. Le temps de s'approcher, de l'installer sans faire fuir la bestiole et de pointer le bouzin, c'est largement trop tard. Le monopod est bien plus rapide.

Pour des sujets fixes (végétaux...) ou peu craintifs (certaines araignées...) c'est bien adapté. 

Pour des prises de vue "à l'affût" (avec déclenchement par barrières laser ou par télécommande par ex.) c'est indispensable.

Quel trépied acheter ?
« Réponse #18 le: 25 Oct, 2011, 22:03:06 pm »
La réponse n'est pas pour toi, Cl@ude, mais pour banban : ça dépend du sujet.
Je ne fesait que donner mon avis sur le sujet rien de plus  ;)

Quel trépied acheter ?
« Réponse #19 le: 25 Oct, 2011, 22:07:54 pm »
Je voulais dire que ce que j'ai écrit, tu le sais déjà :D

*

Banban

• Invité
Quel trépied acheter ?
« Réponse #20 le: 28 Oct, 2011, 00:15:33 am »
Merci à tous pour vos conseils d'achats !
C'est en effet quelque chose a ne pas prendre à la légère quand on voit le prix d'un trépied.

Je penses partir sur quelque chose comme ça :
- MANFROTTO trépied 190XPROB + rotule 496RC2

( du coup il va me falloir un petit peu de patience d'ici là :) )

Publicité