Publicité

*

Banban

• Invité
Quel trépied acheter ?
« le: 24 Oct, 2011, 14:29:48 pm »
Bonjour,

voilà je dois acheter un trépied, mais j'ai aucune idée de ce que je dois acheter...

qu'est ce que vous auriez a me conseiller dans un budget raisonnable?

Publicité

Quel trépied acheter ?
« Réponse #1 le: 24 Oct, 2011, 14:44:46 pm »
Voilà, on dérangera moins ici ;)
Un conseil pour acheter un trépied: attendre d'avoir le budget nécessaire pour en acheter un bon. En clair, un bon trépied, c'est utile, un trépied moyen t'en fais rien.

Les trucs d'entrée de gamme type Hama, Vanguard... finissent tous au même endroit: la poubelle.
Déjà ça se déglingue rapidement, ensuite c'est si peu stable que ça ne sert à rien. Par exemple, tu cadres et dès que tournes une molette du boitier, c'est plus cadré pareil...
Donc tu en achètes un pas cher, puis un autre un peu meilleur, puis un moyennement cher, pour finir par en acheter un bon... Au final, tu as dépensé trois fois le budget nécessaire.

On trouve de bons rapports qualité-prix chez Manfrotto avec un kit du genre 190XproB + rotule 804RC2. Léger et suffisamment rigide pour supporter un boitier pro + un bon petit zoom

*

Banban

• Invité
Quel trépied acheter ?
« Réponse #2 le: 24 Oct, 2011, 14:54:45 pm »
Je regardais justement les entrées de gamme de cette marque, mais si tu me dis qu'il vaut mieux viser le milieu de gamme, j'ai pas les moyens pour le moment :p
Du coup je vais attendre un peu ;-)
190XPROB + rotule 496RC2 il y a 20€ avec celui la, il y a une réel différence au niveau de la rotule?

Quel trépied acheter ?
« Réponse #3 le: 24 Oct, 2011, 15:11:57 pm »
Ces deux rotules sont données pour un poids max de 4 kg, c'est juste l'ergonomie qui est différente.

*

Banban

• Invité
Quel trépied acheter ?
« Réponse #4 le: 24 Oct, 2011, 15:18:45 pm »
D'accord donc celui que tu ma proposer convient parfaitement du coup.
Merci Didier :)

Quel trépied acheter ?
« Réponse #5 le: 24 Oct, 2011, 16:17:34 pm »
Bonjour,
j'ai suivi le débat sur l'autre fil et me voilà ici.
A prendre en compte aussi le poids, les embouts (les trucs au bout des pieds, soit on peut mettre de pointes soit des embout caoutchouc.
Sa transportabilité aussi, du genre une sangle ou un sac, c'est bien pratique.
Le niveau intégré est aussi utile.
Enfin le petit crochet sous la rotule permet d'y accrocher le sac photo, deux avantages, ça évite qu'il soit crade (le sac) et par ailleurs ça aide à stabiliser le trépied.
Le modèle que j'ai doit être le Manfrotto190 b, c'est pas le top mais ça dépanne bien.
J'ai eu l'occasion d'utiliser un Benro, tout cardonne avec l'équivalent d'une rotule ball, c'est vraiment pas mal, par contre c'est chinois et c'est ouvertement de la copie de Manfrotto, pour ceux que ça ne dérange pas, ça vaut le coup (financièrement parlant)

Quel trépied acheter ?
« Réponse #6 le: 24 Oct, 2011, 16:20:41 pm »
J'ai eu l'occasion d'utiliser un Benro, tout cardonne avec l'équivalent d'une rotule ball, c'est vraiment pas mal, par contre c'est chinois et c'est ouvertement de la copie de Manfrotto, pour ceux que ça ne dérange pas, ça vaut le coup (financièrement parlant)
Et ??
Et surtout y copie bien plus Gitzo que manfrotto, et niveau qualité c'est franchement pas mal (40% d'un gitzo en général) mais bon c'est pas aussi léger et nickel qu'un vrai gitzo.  ;D

*

euphox

• Invité
Quel trépied acheter ?
« Réponse #7 le: 24 Oct, 2011, 20:19:48 pm »
Bonsoir à toi, juste pour passer encore sur ce sujet, je suis d'accord avec l'approche de Didier. J'en suis à mon 3ème pied, et enfin j'ai investi dans du bon !! Un Manfrotto 055CXPRO3, avec une tête 468MGRC4. Bon, un peu longuet comme petit nom, mais en tout cas, un duo d'enfer dont je suis très satisfait. Une qualité parfaite, des réglages faciles et très perfectionnés pour des boîtiers lourds comme mon D700 avec son grip, et l'objectif. Donc, si tu le peux, attends, ou trouve une occasion, ça arrive de faire de belles affaires .... :)

Voilà, c'est mon avis, je te souhaite de trouver ton bonheur ....

Amicalement, MB

*

Banban

• Invité
Quel trépied acheter ?
« Réponse #8 le: 24 Oct, 2011, 23:26:00 pm »
Merci euphox de ton opinion et de ton conseil pour le matériel ;-)
je tiens comptes de vos conseils avec Didier et je vais attendre d'avoir le budget pour acheter quelque chose de sérieux surtout que j'aimerais rajouter un Grip et un objectif lourd d'ici la fin de l'année.

Claude et Vince_51, j'ai regardé les prix sur missnumérique et avec la rotule on arrive a des budgets assez important (300€, et je préférais mettre les 100€ de différence avec le 190XproB + rotule 804RC2 dans un 50mmF/1.4 ou 1.8 ) est ce que ça en vaut le cout par rapport a une marque comme manfrotto?

que penser de ça ?
http://www.i-source-world.com/epages/294786.sf/fr_FR/?ViewObjectID=1964199&gclid=CLfkpeucgqwCFQ8ntAodKUfnKw
« Modifié: 24 Oct, 2011, 23:45:21 pm par Banban »

Quel trépied acheter ?
« Réponse #9 le: 24 Oct, 2011, 23:54:49 pm »
Tu n'a pas dit quel type d'images tu envisageais avec ton trépied.

Tu imagines bien que le choix du matériel dépend beaucoup  de l'utilisation : entre le studio, où le pied ne bouge quasiment pas de place, et la randonnée, où le poids et la longueur plié ont leur importance, ou entre la photo animalière avec un tromblon qui pèse 3 ou 4 kg et de la photo de nuit avec un objectif léger, on ne demande pas les mêmes performances au matériel.

La première approche, la plus coûteuse, est de prendre le meilleur, selon le principe "qui peut le plus peut le moins". Mais les prix montent très vite.

L'autre approche consiste à dimensionner le matériel à ses besoins immédiats, souvent pour un budget moindre, mais avec la possibilité de devoir acheter autre chose plus tard pour d'autres applications. Peut-être.

Enfin, il ne faut pas négliger l'importance de la rotule : c'est elle qui immobilise le boitier et c'est d'abord elle qui conditionne les performances de l'ensemble. Dans un budget donné, l'idée générale est de consacrer environ 50% à la rotule et 50% au trépied seul (qu'on pourra toujours stabiliser si besoin en y suspendant un objet lourd, un sac photo par exemple).

*

Banban

• Invité
Quel trépied acheter ?
« Réponse #10 le: 25 Oct, 2011, 00:06:47 am »
Bonsoir Weepbitterly,

pour te réponde j'envisage des photos de nuit, mais à moyen terme (couteux en objectifs) l'animalier m’intéresserait.
Donc c'est vrai que l'ensemble peut vite monter a 4kg.

Après pour ce qui est de balader le trépied j'ai un sac sur lequel je peux le fixer et porter 2kg de plus ne m'effraye pas vraiment, donc c'est clair que j'irais pas prendre du carbone si je peux avoir le même en alu a 1kg de plus...

Quel trépied acheter ?
« Réponse #11 le: 25 Oct, 2011, 00:07:15 am »
Hello
j'ai 8 trépieds, dont 6 gitzo. De toutes tailles et de toutes sections.
Pour faire rapide, en dessous du Gitzo taille 4 alu, c'est de la M...erde.
J'ai acheté mes gitzo d'occasion, essentiellement aux puces, le + cher m'a coûté 150 euro.
Pour la tête, personnellement je déteste les rotules boules car je ne les trouves pas pratique pour un cadrage fin. J'aime bien la manfrotto 410, mais il faut faire ses attache rapide soi-même car celles de manfrotto sont des inepties mécaniques...

J'ai modifié un gitzo 4 pour avoir le leveling, c'est très pratique.

J.Ph.

Quel trépied acheter ?
« Réponse #12 le: 25 Oct, 2011, 01:26:22 am »
Pour les photos de nuit, donc en pose longue, la qualité du trépied est un peu moins critique : pour les poses plus longues que 2 à 3 secondes, les vibrations du déclenchement sont estompées, surtout si tu prends soin de relever le miroir et de déclencher au retardateur ou à la télécommande.

Le jour où tu te lanceras dans la photo animalière, tu verras de quoi tu auras besoin, les exigences étant assez différentes.

*

Banban

• Invité
Quel trépied acheter ?
« Réponse #13 le: 25 Oct, 2011, 20:35:52 pm »
ah oui, j'aimerais également toucher à la macro...
y a t'il des trépieds spéciaux ?

Merci pour ta réponse Weepbitterly

Quel trépied acheter ?
« Réponse #14 le: 25 Oct, 2011, 20:59:37 pm »
Oui, certainstrépieds permettent la bascule de la colonne centrale à l'horizontale ainsi qu'un angle des pieds très ouverts. Le tout permet de rapprocher le boitier très près du sol.
Le Manfrotto 190XProB fait ça.

Publicité